Je soutiens l'idée, mais il ne faut tout de même pas rêver.
Faire un formulaire PHP dans un site, voire un module d'admin ou un blog c'est possible et pas très compliqué pour une ou quelques personnes, dans un temps "humain" et un budget pouvant même être nul.
Mais générer une application pro, genre (mettons) Autocad (qui manque en effet cruellement au logiciel libre), c'est carrément impensable. Il faudrait beaucoup de monde, de temps, et surtout davantage qu'un don de quelques euros (ou même milliers d'€) sur un site web.
Ceci d'autant plus que les retours financiers sur une appli super spécialisée sont très faibles (peu de clientèle potentielle)... En outre, le logiciel étant libre, on ne peut pas compter sur un financement
a posteriori, à part un mécénat incroyable... Comme le logiciel sera dispo gratuitement, les sous risquent vite se tarir (à moins d'une demande énorme de mise à jour, qui elle aussi coûte des sous). Les concepteurs de logiciel libre sont certes nombreux, mais leur motivation est très variable, surtout pour un projet qui ne les passionne pas
a priori. Dans ce cas seul l'argent peut permettre de motiver suffisamment de monde, mais on revient au même point qu'un logiciel proprio : ça coûtera une fortune (coût horaire d'ingénieurs ou de techniciens sup !) et seuls les logiciels pro les plus demandés (càd les logiciels assez génériques, ou couvrant plus de corps de métiers) seront créés. Dans la confrontation directe avec les logiciels proprios équivalents !
Un autre point : la concurrence. On voit dans Framasoft se succéder des demandes de logiciels pro qui sont parfois très proches. Des boutiques en ligne de transaction immobilière entre autres. J'imagine que tous ces gens voudraient un logiciel libre pour remplir cette tâche, et ils demanderaient sans doute exactement le même logiciel. Mais je doute fort, vu la concurrence du secteur, qu'ils acceptent de se fédérer sur un logiciel que du coup tout le monde aura. S'ils investissent dans le logiciel, c'est bien entendu pour se démarquer de la concurrence, pas pour que tout le monde soit au même point !
Ca explique peut-être pourquoi aucun CMS de location/vente immobilière n'existe en libre, c'est pas un hasard...
Donc en fait, et à mon avis, c'est assez compliqué de "provoquer" des projets libres. Ces cas de "forçage" se font en général à grands coups de millions de dollars, par des firmes qui ont les moyens économiques et humains de faire du R&D même si le LL n'existe pas et n'intéresse aucun codeur.
Dans le cas de petites "moulinettes" très spécialisées par contre, le logiciel libre est plus représenté, vu que ce genre de petits programmes sont faits par les intéressés eux-mêmes. Mais je doute que ce soit l'idée ici
