Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 22:31
Supprimer les cookies

La base de registre et la portabilité

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Jeu 18 Oct, 2007 10:55

Bonjour à tous,

Je suis un utilisateur quotidien et ébahit de Framakey doublé d'un lecteur curieux et assidu du tutoriel "Comment portabiliser une application ?"... Mais également impatient de voir la suite. Si impatient que je me permet de poster ces quelques questions :

- Il semblerait dans la méthode que l'on s'achemine vers une insertion en base de registre de données que l'on retire une fois l'application arrêtée. Vrai ?
- Je fais souvent des démonstrations à des entreprises qui pour des raisons de sécurité, verrouillent la modification de la base de registre : Firefox par exemple est une appli qui fonctionne alors bien mais d'autres... c'est pas top. Y'a-t-il un moyen de simuler l'existence et l'interaction avec la base de registre de manière simple, sans passer par la virtualisation ?
- Y'a-t-il des moyens simples et bon marché de virtualiser des applis ?

Ca ressemble un peu au beurre, l'argent du beurre, le c.. de la crèmière, celui de sa soeur ainsi que celui de sa copine qui fait du step le lundi soir au Gymnasium...
Tetraneon

Jeu 18 Oct, 2007 12:29

- Il semblerait dans la méthode que l'on s'achemine vers une insertion en base de registre de données que l'on retire une fois l'application arrêtée. Vrai ?

C'est une possibilité. Mais tres franchement je n'ai jamais vraiment approuvé cette idée, car elle est selon moi pas suffisament sûre : en effet, une ejection "sauvage" de la clé peut empêcher la supression desdites clés. L'idée d'une application portable et discrète, c'est justement d'avoir des applications qui ne modifie rien de sensible sur l'ordinateur hote. Or là, à mon sens, on sort de ce cadre (même s'il est parfois impossible de faire autrement)

- Je fais souvent des démonstrations à des entreprises qui pour des raisons de sécurité, verrouillent la modification de la base de registre : Firefox par exemple est une appli qui fonctionne alors bien mais d'autres... c'est pas top. Y'a-t-il un moyen de simuler l'existence et l'interaction avec la base de registre de manière simple, sans passer par la virtualisation ?

En fait, la base de registre n'est jamais qu'un fichier. Comme pour les variables d'environnements, il est possible de stocker les clés "ailleurs" (notamment dans des fichiers stockés sur clés) mais là encore, la méthode est bourrine et pas tres propre.

- Y'a-t-il des moyens simples et bon marché de virtualiser des applis ?

Oui : faire du prosélytisme aupres des développeurs d'applis pour qu'ils développent des applis nativement portables (c'est le cas de beaucoup de logiciels libres) et utilisent des fichiers de parametres locaux (.ini, .xml, etc) plutôt que d'utiliser la base de registre.

Comme je suppose que ce n'est pas la réponse que tu attendais :p alors tu peux aussi jeter un oeil au SDK de U3 : je ne sais plus s'il est payant ou non, mais en tout cas, il n'est pas libre du tout.

pyg
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais