degobiol a écrit:mais j'ai un peu la trouille de "merder" et de ne pas m'ensortir tout seul perdu devant mon modem qui serait devenu inutile.
Après ce déballage de trouilles, j'espère tomber sur quelqu'un qui se reconnaîtra (même un peu) dans mes angoisses, et qui saura me guider.
Un être humain !
Euh... j'ai aussi commencé comme ça. Alors voici : il est important que tu fasses le point sur le type de matériel qui compose ton ordinateur. Je t'invite donc cordialement à poster ton propre fil, directement dans Linux I. Par exemple, un beau titre genre,
[Vrai débutant] Comment formatter et installer GNU/Linux ?
Ensuite, s'il te plaît, donnes les éléments suivants :
marque et modèle d'ordinateur, si c'est un desktop, marque et modèle de carte mère, de processeur, de disque dur ainsi que la capacité du disque dur, combien de RAM, puis carte graphique, puis carte son (si tu ne sais pas c'est probablement que c'est intégré à la carte mère), quelle version de Windows ? Puis les périphériques externes : le modem, (USB ou Port Com ? J'espère que ce n'est pas un modem interne...

)
et enfin, si tu as une imprimante, un scanner...
Si tu ne sais pas dire tout ceci,
tu bootes un Live CD (comme ça tu sauras déjà ce que contient Ubuntu) tu te mets root en console (tu démarres un terminal graphique, nommé
"Terminal", regardes les menus) tu écris :
'su' (sans les guillemets) tu valides, et tu vas voir la fin de la ligne d'invite qui se met de
'$' à
'#' : tu es le maître ! (dans ta console

)
Là, tu demandes poliment à ton terminal de te dire ce que ta machine a dans le ventre :
- Code: Tout sélectionner
lshw
(puis valider)
Me semble que lshw est installé dans les Ubuntu live... je n'ai pas eu de problème avec ça. Si ton modem externe est reconnu lors du démarrage de Ubuntu live, tu pourras même accéder au web et poster le résultat directement. Si ce n'est pas le cas, notes juste les indications les plus importantes.
Puis tu peux lancer identiquement 'lspci' qui va te dire quels sont les périphériques (internes) PCI.
Voilà pour commencer.
Si tu ne sais pas booter un CD d'installation, quelqu'un viendra bien te l'expliquer sur ton fil perso à venir...