Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 11:25
Supprimer les cookies

Installation ratée...

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 18 Sep, 2007 21:09

J'ai téléchargé emesene (un MSNlike) sous forme d'un .rar
Je l'ai dézippé et maintenant je peux lancer le logiciel en question depuis mes documents...

Seulement j'aimerai ne pas garder le repertoire qui le contient dans mon dossier perso...
J'ai essayé de le déplacer vers /opt/emesene ou encore /usr/local/bin/emesene mais ça me dit que j'ai pas les permissions nécessaires...

Donc j'aimerai de l'aide pour savoir où déplacer ce dossier et comment, et par la suite comment créer un lanceur pour ce soft.(et aussi lui dire de se lancer au démarrage automatiquement)
MCMic

Messages : 540

Mar 18 Sep, 2007 21:28

le dossier /usr nécessite d'être en mode root pour l'écriture ( pour le savoir, fait un clic droit, propriété , et va dans l'onglet permission ; ca te permettra de savoir si tu peux ou non écrire dans le dossier)

pour copier d'un dossier à l'autre : sudo cp /chemin/source/emesene /chemin/cible/emesene (le sudo est nécessaire uniquement si le chemin cible nécessite d'être root pour écrire)

et tu peux aussi installer amsn ou gaim, qui doivent se trouver dans les sources de mise à jour
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Mar 18 Sep, 2007 21:40

La seule place pour un fichier non système c'est le /home. Tout ce qui n'est pas à cet endroit sont des fichiers «systèmes». En modifiant cela, tu peux mettre le souk : raison pour laquelle, en tant qu'utilisateur du système, tu n'as d'autorisations d'écriture que dans le /home.

En ajoutant une application comme tu l'as fait, seul ton utilisateur pourra l'utiliser. Tu peux bien entendu essayer de le placer dans les dossiers /opt ou /bin pour qu'il soit partagé par tous les utilisateurs du systèmes. Pour se faire, il te faut les droits de super-utilisateurs. La commande donnée par Shimegi devrait t'y aider.

Note que pour simplement déplacer, il suffit de faire mv au lieu de cp (mv = move / cp = copy).

Pour le lancement automatique, tu vas dans Système >> Préférences >> Sessions >> Programmes Au Démarrage >> Nouveau.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Messages : 1940
Géo : Toulouse

Mar 18 Sep, 2007 21:49

salut

un tuto pour l'installer sur ubuntu
http://www.linuxpourlesnuls.org/v4/modu ... pic&t=6698
http://toitoinebzh.blog.free.fr/
toitoinebzh

Messages : 269

Mar 18 Sep, 2007 22:33

Ou alors télécharger le .deb sur Getdeb. ;)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 18 Sep, 2007 23:00

merci pour vos réponses, c'est le sudo qu'il me manquait pour que ça marche ^^

(je viens de comprendre que ça voulait dire super utilisateur do ^^)

je vais essayer de l'installer depuis le lien getdeb, comme ça il sera peut-être mieux installé.
MCMic

Messages : 540

Mar 18 Sep, 2007 23:32

MCMic a écrit:(je viens de comprendre que ça voulait dire super utilisateur do ^^)

Je crois que su veut dire en réalité switch user.
C'est à confirmer mais ça semble plus logique car pour se connecter sous le nom de mc il faut taper su mc

Voila c'est dit.
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Messages : 542
Géo : colibrio.asso.free.fr

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit