Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 22:54
Supprimer les cookies

Quelle licence

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 08 Août, 2007 23:10

Bonjour,
Je recherche une licence libre qui m'apportera la possibilité de vendre mon logiciel à des entreprises tout en conservant la gratuité pour les particuliers.
J'imaginais du coup avoir une base libre (fonctions utiles à tous) et ne facturer que les fonctions utiles dans un cadre professionnel (sous forme de plugins).
Quelqu'un verrait il une licence (ou double licence) permettant cela ?
aurore13

Mer 08 Août, 2007 23:57

Bonjour,

Et bienvenue sur Framasoft !

Avant toute chose : es-tu détentrice de l'ensemble des droits sur ton logiciel (en tant qu'auteur, ou grâce à des licences suffisamment permissives) ? Dans le cas inverse, c'est soit impossible, soit très limité (si c'est le cas, il faudra revenir sur cette question ultérieurement).

Je recherche une licence libre qui m'apportera la possibilité de vendre mon logiciel à des entreprises tout en conservant la gratuité pour les particuliers.

La phrase est ici un peu antinomique : la confusion entre libre et gratuit est assez réductrice. Une solution sous licence libre pourra être vendue par un autre, mais il n'y aurait vraisemblablement pas d'intérêt tant qu'il n'y ajoute pas sa valeur ajoutée.

Concernant la licence, si tu veux pouvoir distribuer en combinant une base libre communautaire (comportant potentiellement des contributions externes), et des plugins propriétaires, il faut que la licence libre soit dotée d'un copyleft réduit. Il en existe de nombreuses, notamment la MPL, la LGPL, la CeCILL-C, etc..
Chacune demande une étude approfondie, et d'autres existent encore, mais je te déconseille les deux premières (l'une spécifique à Mozilla, qu'il faudrait refondre ; l'autre plus adaptée aux bibliothèques qu'aux plugins) au profit de la première (bien écrite, inspirée par la MPL, et en français).

Enfin, pour répondre à une partie de tes questions sur les multi licences : tu trouveras cet article .

Une fois ceci en main, je pense que ce peut être utile de voir si les doubles licences types MySQL ne pourraient pas fonctionner : une très contraignante (la GNU GPL, mais réduite à l'égard des autres licences libres par son exception FLOSS) et l'autre propriétaire pour ceux qui veulent se passer de respecter cette licence...

J'espère avoir un peu avancer le schmilblick...
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Géo : Paris

Jeu 09 Août, 2007 08:56

je te déconseille les deux premières (l'une spécifique à Mozilla, qu'il faudrait refondre ; l'autre plus adaptée aux bibliothèques qu'aux plugins) au profit de la première

La troisième tu veux dire ? ;-)
La Cecill-C est bien adapté à cet usage, mais elle n'est pas compatible avec la GPL.
Comme la GPL reste la licence libre de référence, une double licence Cecill-C/GPL me parait une bonne idée.

Une double licence propriétaire/GPL est aussi possible. Mais en cas d'éventuels contributeurs, cela risque de compliquer un peu les choses (il faudra qu'ils acceptent que leur code contribue aussi à la version non libre, et en l'absence de licence/contrat explicite, ils pourraient retirer leur accord à tout moment concernant la version non libre).

Bref, je verrais bien une Cecill-C/GPL.
Nico

Jeu 09 Août, 2007 13:11

Oups, effectivement la troisième... :rouge:
Merci Nico :D

C'est vrai que la compatibilité de la CeCILL-C est assez périlleuse : compatible avec la CeCILL, elle même compatible avec la GPL, mais par un procédé qui me laisse quelques doutes sur la compatibilité finale. Du coup, ajouter la GNU GPL est un bon procédé pour assurer ses arrières (c'est d'ailleurs la solution donnée comme exemple dans lien cité)

Bon, j'avoue que l'hégémonie GPListique me gonfle un peu et peut influer sur mes remarques :)

+1 pour CeCILL-C/GPL (avec les réserves évoquées)
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Jeu 09 Août, 2007 13:46

Merci pour vos réponses !

Quels sont les raisons qui empêchent l'utilisation de la LGPL dans le cas de plugins sous licence commerciale ?
L'utilisation de la LGPL plutôt que CeCILL-C/GPL me semblerait plus claire pour les utilisateurs/contributeurs du logiciel.
aurore13