Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:09
Supprimer les cookies

Logiciel de compression - décompression

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 28 Juil, 2007 14:48

Bonjour à tous

Je voudrais installer un logiciel de compression - décompression sur mon ordinateur portable équiper de Windows Vista Edition Familiale Prénuim.

Pouvez-vous m'en conseiller un qui serait compatible avec Vista d'une part et qui outre les documents (mon courrier) serait compatible pour compresser des photos JPEG ou BMP.

J'ai vu après recherche que vous avez 7-Zip mais avec Wind Vista est-il compatible ? Y en a t'il d'autres qui pourrait aussi faire mon affaire?

Merci

PS. je veux quelque chose de simple à installer et à utiliser
hermonius93

Sam 28 Juil, 2007 15:57

Personnellement, 7zip me semble le meilleur choix car il est d'une simplicité exemplaire et est (bien) francisé. Par contre, il n'est fait nul part mention de Vista. Le mieux est donc sans doute de faire un essai, peut être d'ailleurs avec la dernière version bêta. Si tu essaie, n'hésite d'ailleurs pas à nous donner le résultat.

Sinon, je ne comprends pas ce que tu veux dire par compresser des photos. Le format JPEG est déjà un format compressé.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Sam 28 Juil, 2007 16:25

Vista est encore jeune et, comme à chaque lancement d'une nouvelle version de windows, c'est le bordel au niveau compatibilité. Le but est bien sûr de forcer les gens à racheter les logiciels qu'ils ont déjà :wink:.

D'après ce site, 7zip serait "apparemment compatible" avec vista. En cas de problème, tente d'utiliser le mode de compatibilité XP SP2 (clic droit sur les quelques fichiers programmes > propriétés > mode de compatibilité).

Intéressons-nous à la compression de tes fichiers.

Pour les emails, sous Thunderbird, va dans outils > options > avancé > réseau et espace disque et active le compactage des dossiers. Pour les documents comportants du texte (bureautique...), 7-zip sera parfait.

Pour ce qui est des images, il faut se tourner vers des formats d'images compactés (la nature de l'information stockée dans un fichier image est très différente de celle d'un texte). Recherche un logiciel de retouche d'images comme paint.net ou gimp. Enregistre alors les images en un format compacté avec un facteur de qualité correspondant à tes besoins. N'utilise pas l'aperçu windows pour estimer la qualité car tu pourra avoir une mauvaise surprise lors d'une impression.

Pour les images "en tons continus", comme celles issues d'un appareil photo, JPEG est le plus adapté actuellement (JPEG 2000 ne s'étant pas assez installé).
Pour des images comportant quelques couleurs seulement, PNG est bien (prendre un nombre de couleurs qui est une puissance de 2).
Pour des images où une qualité maximale est demandée, tiff est bien car il propose une compression (donc réversible) qui réduit un peu la taille des images.

Enfin, les imprimantes standards ont une résolution de 300 ppp = points par pouces (finesse de l'impresion) et les écrans 74 ppp.
Selon l'utilisation prévue, on peut diminuer le nombre de ppp (dpi en anglais) pour gagner en poids (16 fois moins pour un conversion 300 dpi > 74 dpi) sans perte apparente de qualité.
Cirdan

Géo : Paris

Sam 28 Juil, 2007 19:13

Possesseur de Vista et de 7zip, je peux te l'assurer, tu ne regretteras pas de prendre celui-ci !
Si, au niveau interface, il aurait sérieusement pu être amélioré (depuis le temps...), il prend en charge les dual core et si tu en as un, tu sentiras l'énorme différence de temps !
Et, parfaitement compatible, je confirme ! :wink:
Une notice incomplète n'est pas une mauvaise notice, c'est une notice presque terminée !
lebidibule

Sam 28 Juil, 2007 19:20

Lebidule bonsoir,

Je viens de télécharger 7 Zip version beta et là j'ai ce message: Ce package d'installation n'est pas pris en charge Pour ce type de processeur contacter le revendeur.
hermonius93

Sam 28 Juil, 2007 19:27

J'ai 7-zip 4.43 beta
Essaye de cliquer droit sur le setup.exe(ou autre), onglet compatibilité, active la compatibilité Windows XP.
Une notice incomplète n'est pas une mauvaise notice, c'est une notice presque terminée !
lebidibule

Sam 28 Juil, 2007 20:34

Le bidibule je viens d'installer 7-Zip apparamment, il fonctionne super bien et son utilisation est simple

Peux-tu me dire si c'est normal j'ai enregistré le logiciel sur le site 7-zip et j'ai cliquer sur la version bêta dont je te mets le lien ci dessous

http://www.7-zip.org/fr/

J'ai télécharger la version indiquée Télécharger Type . exe, Windows 32 bits, 836 ko Est-ce bien celle -ci que je devais télécharger

car l'autre de Type de fichier .msi et de Windows x64 je n'ai jamais pu l'installer.

Celle que j'ai télécharger est la version bêta type 4.49 du 11 07

En tout cas merci pour ton aide précieuse
hermonius93

Sam 28 Juil, 2007 21:13

Je me permet de répondre : oui, c'est forcément la bonne version.

Ton processeur doit avoir des registres 32 bits puisque seule cette version fonctionne.
(Les processeurs x64 ont des registres 64 bits et peuvent faire tourner des logiciels 32 bits via un émulateur système)
Quitte à prendre une bêta, autant prendre la dernière.
Cirdan

Géo : Paris

Dim 29 Juil, 2007 12:49

Bonjour Cirdan,

Je n'y connais pas grand chose en informatique le processeur X64 Bits ne me dit rien en revanche, ce que je peux te dire c'est que le processeur de mon PC est un Intel Mobil Core 2 Duo T5500 mémoire Vive 2048 et DD 160 GO.

Avec ces données penses tu que j'aurai dû pouvoir installer l'autre version?
C'était un fichier .msi dont le package d'installation n'est pas pris en charge par mon type de precesseur (voir mon message ci-dessus)

Le principal c'est que maintenant tout marche nickel mais j'aimerai quand même avoir ton avis sur mon processeur par rapport à ce que tu m'as écrit dans ton post.

à +
hermonius93

Dim 29 Juil, 2007 13:18

Tu as un processeur 32 bits, tu as donc choisi la bonne version et la version 64bits n'est effectivement pas adapté à ton ordinateur. :D
lebidibule