pyg a écrit:Ce que j'en dit c'est que tout est contexte et tout est sémantique.
Tout à fait d'accord pour la sémantique, pour le contexte j'estime qu'un artiste qui choisi sa licence sait ce qu'il fait aussi.
Juste pour résumer avec un exemple simple. En littérature on a trois profils en terme de licence.
- Le copyright, le format est celui du bouquin, non modifiable facilement, non distribuable facilement.
- La libre diffusion serait de le mettre en PDF, dans ce cas il reste non modifiable (je simplifie, puisqu'il existe des lecteur de pdf qui permette de sélectionner le texte) donc quelque soit la licence qui permette la libre diffusion il reste quand même un verrou à faire sauter pour pouvoir modifier le texte.
- Enfin, la libre modification serait de le mettre en ODT, qui est le support de travail.( ou en LaTeX
)
Or en pratique dans tout les domaines, les artistes dit "libres" se contentent de rester au second pallier.
Maintenant il y a aussi des artistes copyrightés qui autorisent tacitement la libre modification et la libre diffusion :
Voilà le morceau original
Là, la source donnée par l'artiste lui même.
et enfin, les nombreuses reprises par d'autres artistes sur d'autres morceaux, mais le principe est là (site officiel). Et évidemment, d'un point de vue légal ça pose problème tout ça.
Et sinon, je me souviens aussi avoir téléchargé la tablature de Au centre commercial sur le site officiel de sam (CC by-nc-sa)
L'objet de ce post finalement c'est juste de dire que pas mal d'artistes ne sont pas "en phase" avec leur licence. Et je pense que si toutes les creative commons fonctionne avec la mention by c'est bien que les artistes en question veulent garder une certaine emprise sur leurs oeuvres et donc veulent contrôler les éventuelles modifications que l'on pourrait y apporter... et dans la LAL c'est la même chose :
artlibre.org a écrit:indiquer au destinataire le nom de chaque auteur des originaux, y compris le vôtre si vous avez modifié l'oeuvre ;
Maintenant combien d'artistes sous LAL respecte cette règle :
artlibre.org a écrit:indiquer au destinataire où il pourrait avoir accès aux originaux (initiaux et/ou conséquents).
Il ne s'agit pas forcément de mettre directement la source en ligne, mais, comme le fait harrypopof sur son site, d'indiquer qu'elle est disponible.
<hors sujet>
Faut aussi que les notices m'interresse ou me concerneléviathan a écrit:C'est que tu ne consulte pas suffisamment Framasoft -> un exemple où les sources sont disponibles uniquement après demande par mail. Cela ne rend pas le logiciel moins libre.

En fait ce que je veux dire c'est que soit on est trop rigide avec la clause nd de la CC (si on considère que la liberté dans l'art ne peut être comparée à la liberté dans l'informatique) ; soit on est trop laxiste pour certain artistes (si on considère que les liberté sont les même dans les deux cas)
Bref, le but ce n'est pas de faire l'inventaire des artistes qui sont ouverts et de ceux qui ne le sont pas, mais juste de signaler qu'ils ont signé pour une certaine clause (mise à disposition des sources) et qu'il faut la mettre en pratique sans se cacher derrière la libre diffusion comme gage de bonne foi.
-
JosephK