Voila, jusqu’à présent j’utilisais M$ Outlook (aie… pas taper, je sais maintenant que ce n’était pas bien !!

Je me tourne vers vous car j’ai un un léger soucis : je voudrai archiver proprement mes anciens mails dans Thunderbird mais dans un autre répertoire que celui par défaut (C:\Documents and Settings\...) et si possible sur une autre partition que le C: afin de les mettre à l’abri d’un formatage (qui arrivera bientôt je pense…)
Pour le moment, j’ai un gros fichier .pst qui traine sur le D: et Thunderbird installé par défaut.
En lisant les différents post sur framagora, mais aussi ailleurs sur internet, je pense que la procédure à suivre serait la suivante :
>> Réinstaller Outlook, importer les mails dans Thunderbird, désinstaller Outlook pour pouvoir supprimer le pst et déplacer une copie du dossier Thunderbird de Documents and Settings vers le disque D:. Formater, déplacer à la réinstallation Documents and Settings du C vers le D, remplacer le dossier Thunderbird par la copie de l’ancien.
Logiquement ainsi, je ne perds aucun mail…
J’ai bon, vous feriez pareil ??

Mais après, une fois que tout est réinstallé, bien comme il faut, à la bonne place, sur la bonne partition, comment faire pour que Thunderbird me fasse un bel archivage tout propre de mes mails, il me faut utiliser une extension, un prog supplémentaire ??
Par archivage, j’entends je les mails archivés n’apparaissent plus dans Thunderbird au démarrage (ce qui accélère le démarrage…), mais si je veux les consulter, je dois aller ouvrir un fichier archive, je ne sais pas si une telle manip est possible… un peu comme Outlook le propose.
Je sais qu’il existe un prog nommé « mozbackup », mais il ne fait qu’une copie des mails, il ne les enlève pas du dossier courant, et donc j’ai 2 fois la même info sur le disque dur et en plus je n’ai pas lu que des bonnes critiques à son égard.
Voila, d’avance, merci pour vos remarques concernant le premier point et vos réponses à ma question…

-
Vincenzozo