je connais très bien Joomla. Hors à chaque fois que je l'installe, je fais quelques modifications dans une dizaine de fichiers PHP (des petits trucs, genre mettre le nom de l'auteur sur la même ligne que la date de l'article, etc.). Modifications que je dois faire à chaque mise à jour du "soft". Mais la clientelle commence à augmenter et ça va devenir fastidieux à gérer. Heureusement, j'ai découvert SPIP avec ces squelettes : j'appelle les fonctions PHP grâce à des boucles et filtres. Mon squelette ne bougera donc jamais (n'est-ce pas ?) et appellera toujours les mêmes fonctions PHP à chaque mise à jour. Et avec les filtres, je customise, je customise, je customise à l'infini, en bref : je fais ce que je veux (avec mes cheveux ! que je m'arrache un petit peu aussi !)
Hors, quelle ne fût pas ma déception de voir mes collaborateurs largement réticents envers SPIP : "Spip, c'est hyper bridé, SPIP c'est plus à la mode, SPIP est en perte de vitesse par rapport aux CMS récents dont Joomla, Typo..., SPIP est un vieux CMS..."
Alors plein d'inquitudes assombrissent ma joie et je me pose des questions : SPIP n'est plus à la mode et serait en perte de vitesse ? Sa communauté de développeurs fatigue ? L'avenir de SPIP n'est-il plus assuré, incertain... Ce n'est pourtant pas l'impression que j'ai d'après mes recherches sur le Web.
Qu'en pensez-vous ? Que puis-je argumenter (avec courtoisie et diplomatie) a mes collaborateurs qui sont aussi mes amis ?
-
Newzic
- Géo : Pyrénées Atlantiques