Nous sommes le Sam 20 Sep, 2025 07:28
Supprimer les cookies

Logiciel libre, oui, mais les contenus ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 24 Mars, 2007 04:42

Partant d'une récente version de Rhythmbox proposant la possibilité d'importer du contenu depuis Jamendo, jonobacon milite pour la généralisation de l'accès aux contenus libres depuis les logiciels libres

One of the most notable changes in Feisty that I have been ***spam*** to is the updated Rhythmbox with its Jamendo and Magantune support:

With this support you can browse, listen to, download and purchase albums right from within Rhythmbox. It is still very new and a touch buggy, and has a few quirks (when you download albums from Jamendo it loads a torrent instead of adding the album to your library), but it is a great start.

This is the kind of thing I have been banging on about for a while. Sometimes we, the free software community, can get a little pre-occupied with the immediate landscape, and we often focus too much on Linux, free software ethics and open standards. These are essential, but there is a whole world of open content such as Jamendo, Magnatune, Open Clip Art, OpenStreetmap, Wikipedia, Freesound and much more at our fingertips. With such a rich tapestry of open content and a licensing infrastructure (Creative Commons as a great example) that makes it so simple to license and distribute such content, we have a huge opportunity to not only provide a free software Operating System, but to also hot rod it with oodles of free content.

But, this is where we typically fall down. One thing the free software community often sucks at is integration.

http://www.jonobacon.org/?p=925
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Sam 24 Mars, 2007 11:25

Mouais... Déjà, il y a le problème de ce qu'on appelle contenus libres.
Jamendo rassemble un peu de tout - du libre et du pas libre -, Magnatune aussi.

Ensuite, le problème de l'intégration de services externes est qu'on se retrouve avec une sélection réduite d'acteurs : les plus installés. C'est nuisible, car cela conforte les situations de dominance et les démarches de lobbying, alors que le logiciel libre doit favoriser la diversité. Je ne pense pas qu'installer Jamendo (ou tout autre acteur) comme une sorte de Google de la musique freeware soit bénéfique à long terme ; surtout pas pour les musiciens qui se retrouvent avec un intermédiaire quasi-incontournable.
AntoineP

Sam 24 Mars, 2007 11:33

AntoineP a écrit:Ensuite, le problème de l'intégration de services externes est qu'on se retrouve avec une sélection réduite d'acteurs : les plus installés. C'est nuisible, car cela conforte les situations de dominance, alors que le logiciel libre doit favoriser la diversité. Je ne pense pas qu'installer Jamendo (ou tout autre acteur) comme une sorte de Google de la musique freeware soit bénéfique à long terme ; surtout pas pour les musiciens qui se retrouvent avec un intermédiaire quasi-incontournable.

Pour le coup de la diversité vs lisibilité, ça se discute mais moi je vois surtout que Jamendo est une société privée et donc capable du jour au lendemain de changer de politique comme bon leur semble (c'est pas du tout un procès d'intention mais c'est une éventualité liée à des trucs comme levée de fonds avec investisseurs impatients etc.).

Le principe ne me dérange pas mais plutôt avec des acteurs comme Internet Archive (The Internet Archive is a 501(c)(3) non-profit that was founded to build an Internet library, with the purpose of offering permanent access for researchers, historians, and scholars to historical collections that exist in digital format) dont l'utilité publique est reconnue et affirmée.
aKa

Géo : Roma

Sam 24 Mars, 2007 14:02

bien vu tous les deux.

je sens qu'aka va nous faire un petit billet framablog dont il a le secret...
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Dim 25 Mars, 2007 16:11

Héhé, dans cette optique là, j'vais tenter de participer aux google SummerOfCode pour intégrer d'autres sites de musique à Amarok. J'ai déjà pris contact, et même si ça ne se fait pas avec le GSoC, ça se fera de mon côté. Car c'était un vieux projet que j'avais pour boxson (mais je code pas le site boxson). J'ai contacté divers sites de musique, payants ou non. Et j'ai commencé a tripatouiller du Amarok2. J'ai déjà eu un début de réponse favorable de airtist.com . A ce propos j'envisageais aussi de faire un article sur la convergence des logiciels audios et des sites ouaibe, si j'trouve le temps.
Voili voilou, l'important c'est de définir une API ouverte (j'ai un premier shoot ici: http://frihdehbideuh.free.fr/web_music_open_api.txt ) mais selon les gens de Magnatune, elle demanderait trop de ressources du côté serveur.
FrihD

Lun 26 Mars, 2007 17:59

Perso, je pense que "l'intégration" de sites de contenu libres à des logiciels libres n'est pas mauvaise à condition que l'on ne soit pas enchaîné à ces distributeurs de contenu (et que cela ne plombe pas le logiciel). Le mieux est sans doute d'avoir qq de parallèle à la gestion des moteurs de recherche sous Firefox.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Lun 26 Mars, 2007 19:02

playmobil a écrit:Perso, je pense que "l'intégration" de sites de contenu libres à des logiciels libres n'est pas mauvaise à condition que l'on ne soit pas enchaîné à ces distributeurs de contenu (et que cela ne plombe pas le logiciel). Le mieux est sans doute d'avoir qq de parallèle à la gestion des moteurs de recherche sous Firefox.

A mon avis cette intégration se fera petit à petit, au niveau des explorateurs de fichiers. Ce sera pas lourd si les API restent simples. En tout cas il faut beaucoup mieux que le simple moteur de recherche Firefox, Amarok par exemple gère en base de données tes titres, offre plein de tris différents... c'est ça "l'avenir" : plus besoin de trier, le logiciel prendra tout seul les décisions qu'il faut pour sauver les morceaux de musique en fonction du groupe/de l'album etc... Et plus ça va, plus je sens que le p2p va s'intégrer aussi dans ce coin là.
FrihD