Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 15:26
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Pour Micro Hebdo, c'est Windows XP ou Vista.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 15 Mars, 2007 14:11

@limax: Notez bien que, si je critique 01net (mais comme le font remarquer d'autre, ce n'est pas propre à 01), je ne condamne pas. Je défendais même un peu Micro Hebdo en faisant remarquer qu'ils produisaient malgré tout des tutoriaux sur l'utilisation de logiciels libres comme OpenOffice.org.

Je crois justement que, pourqu'il y ait du changement, ce sont des revues un peu généralistes comme celles-ci qui peuvent convaincre les débutants. Si je réagis, c'est surtout par rapport à l'éditorial de Micro Hebdo qui ne parle pas une fois de linux. On propose "seulement" d'accompagner les lecteurs sur Windows Vista sans oublier ceux de Windows XP.
Comme c'est abordé sur le ton d'un programme (c'est sans doute la période électorale qui veut ça...), le rédacteur en chef aurait pu préciser : "on pourra également s'interroger sur les solutions alternatives comme Linux". Je suis d'autant plus déçu qu'en voyant son ouverture sur OOo et les produits Mozilla, ce journal destiné aux débutants aurait pu préparer une transition en douceur pour ceux qui souhaitent voir autre chose que Linux. Cela me semblait dans la logique des choses, l'éditorial semble en rupture.

Sinon, à propos de la dépendance des média, j'avoue ne pas savoir, c'était peut-être juste de mauvaises habitudes. On lit tout de même beaucoup de critiques de Microsoft et du dernier Vista dans ces revues, c'est surprenant que l'on ne pense pas à un peu à Linux dans ces cas là.
gutenberg

Jeu 15 Mars, 2007 14:33

si la demande arrive ou un effet de mode, on devrait voir fleurir des cahiers spéciaux et autres encarts consacrés à Linux ds les généralistes

ils seront bourrés d'erreur et d'a priori au début, puis les journalistes acquerrons de l'expérience
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Jeu 15 Mars, 2007 15:33

antistress a écrit:si la demande arrive ou un effet de mode, on devrait voir fleurir des cahiers spéciaux et autres encarts consacrés à Linux ds les généralistes
C'est quand même un peu le serpent qui se mord la queue : linux ne deviendra à la mode que si les généralistes en parlent et les généralistes n'en parleront que si linux devient à la mode... :wink:

A mon avis, on a aujourd'hui une fenêtre avec le passage Windows XP => Vista. Si Linux n'en tire pas profit, je crains que l'on doive attendre encore quelques années avant d'avoir une nouvelle opportunité.
gutenberg

Jeu 15 Mars, 2007 16:26

Donc d'après toi phylaine, le seul moyen de parler de Linux dans la presse c'est de monter un Canard Enchaîné version informatique ?
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Jeu 15 Mars, 2007 18:06

un "manchot déchaîné", plutôt. :D
boarf

Ven 16 Mars, 2007 12:16

Poisson_Pilote a écrit:Donc d'après toi phylaine, le seul moyen de parler de Linux dans la presse c'est de monter un Canard Enchaîné version informatique ?

Ho ! Que voilà une riche idée ... :P

Ou de retrousser ses manches et de participer en tant que pigiste aux médias déjà existants.
Ca peut aussi être en devenant rédacteur dans Wikipédia. Ou en participant activement à des forums comme celui-ci.
Les esprits changent et les gens en quête d'information viennent poser leur questions ici.

Il faut qu'ils trouvent leur réponses, qu'ils aient l'impression de faire partie d'une communauté qui avance.
Bientôt, en quiosque ils chercheront les publications qui parlent du Libre.

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Géo : Région Parisienne

Ven 16 Mars, 2007 18:51

Ou de retrousser ses manches et de participer en tant que pigiste aux médias déjà existants.

Ca c'est bien dit ! Effectivement tous les journaux ont au moins des adresses email de rédaction (par exemple http://20minutes.fr/contact.php ou http://www.liberation.fr/services/servi ... dex.FR.php ou http://www.leparisien.com/services/ecrire/index.htm ou http://www.01net.com/outils/PseudoRubV4 ... o=ContMhV4 ). Si vous aimez ecrire, n'hésitez pas à proposer des articles aux rédactions des quotidiens. Vous pouvez les informer d'un événement, ou écrire des articles de fond sur vos sujets favoris. De préférence essyaez de suivre le format du journal pour lequel vous écrivez ! Qui sait, il y a peut-être des journalistes qui sommeillent en vous ? :wink:
"Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement." Einstein, Albert
Jeremy Monnet

Mer 21 Mars, 2007 19:11

Peut être ont ils lu ce post?

http://www.01net.com/rubrique/3394.html
edit: ce lien est cassé, il s'agissait d'annoncer un tchat (sur 01net) sur les logiciels libres.
i love vim
limax

Géo : grenoble

Jeu 05 Avr, 2007 14:25

Je vais un peu me faire l'avocat du diable, mais Micro Hebdo se veut un mag pour grand public plutôt néophytes. Or dans ce secteur Windows représente environ 95% du marché contre moins de 1% pour Linux.
De même au niveau des annonceurs (ceux qui font en grande partie vivre la presse), Il n'existe aucun annonceur vraiment crédible prêt à faire de la publicité pour un produit Linux Grand Public. Mandriva peut-il se payer une page dans Micro-hebdo ou même un encart ? Non ! Ubuntu ? Non ! Novell ou ibm ? Oui certainement mais pourquoi faire ce n'est pas le grand publi qu'ils visent....

Donc vous n'allez pas demander à un Magazine de se couper de 95% de son public potentiel ou bien de la quasi totalité de ses annonceurs. Pour les marchés de niche (et cela reste le cas pour linux en grand public) il existe des magazines consacrés. Quant on feuillette des magazines plus "pro" type PC expert on remarque un plus grand nombre d'articles sur des OS libres ce qui est normal car le public visé n'est pas le même.

Mais ici Micro-Hebdo n'est pas le problème, il est une conséquence du problème.
dejepe