Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 15:26
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantInstallation Ubuntu 6.10 : Gparted

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 23 Fév, 2007 14:11

Bonjour,

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai eu à chaque fois des problèmes avec Gparted lors de l'installation d'Ubuntu. J'ai pu les résoudre dans les deux premiers cas, mais pas dans le 3e... :?

Sur mon laptop : j'avais déjà un DD de 40gig partitionné avec deux OS : win2k et une vieille version de Suse. Le but était de remplacer Suse par Ubuntu, mais Gparted a buggé. J'ai donc du le redémarrer sous win2k, formatter avec Partition Magic la partition sur laquelle était Suse pour que Gparted puisse s'ouvrir et que j'installe Ubuntu.

Sur mon desktop : à nouveau, Gparted refuse de s'ouvrir durant l'install... Je me dis que c'est peut-être du au fait que j'ai deux DD : un de 40gig en master, un de 80gig en slave. Je retire le slave, et miracle, Gparted s'ouvre et je peux installer Ubuntu.

Sur le nouvel ordi de mes parents, un Fujitsu dual core avec un DD de 320gig : je suis obligé d'utiliser Gparted car ils l'ont acheté avec WinXP de préinstallé et comptent le garder. Je refais ma manoeuvre avec Partition Magic et libère un espace libre de 100gig pour installer Ubuntu. Mais à l'installation, Gparted s'ouvre, mais ne "voit" pas de DD. :shock: Impossible d'installer Ubuntu... :(

D'autres ont-ils rencontré des problèmes similaires avec Gparted ? À votre avis, est-ce du au nombre de Gig sur le DD ? Au matériel trop neuf peut-être ? Est-ce mieux d'attendre la prochaine version d'Ubuntu ?
G3d30n

Ven 23 Fév, 2007 14:16

Jamais eu de problème de ce genre avec Gparted, mais je l'ai toujours utilisé à partir d'un LiveCd.
=> pour redimensionner de l'existant, en liveCd (version sur systemrescueCd ou puppylinux)
=> pour une install, c'est plutôt de l'automatique... mais comme je met du Debian, je ne pense pas que ce soit Gparted, plutot Parted tout court.

Ceci explique peut-être cela.
Super Lemming

Géo : ZéroQuatre land...

Ven 23 Fév, 2007 14:31

G3d30n a écrit:Sur le nouvel ordi de mes parents, un Fujitsu dual core avec un DD de 320gig : je suis obligé d'utiliser Gparted car ils l'ont acheté avec WinXP de préinstallé et comptent le garder. Je refais ma manoeuvre avec Partition Magic et libère un espace libre de 100gig pour installer Ubuntu. Mais à l'installation, Gparted s'ouvre, mais ne "voit" pas de DD. :shock: Impossible d'installer Ubuntu... :(

D'autres ont-ils rencontré des problèmes similaires avec Gparted ? À votre avis, est-ce du au nombre de Gig sur le DD ? Au matériel trop neuf peut-être ? Est-ce mieux d'attendre la prochaine version d'Ubuntu ?

Salut!

Je comprends au contraire de Super Lemming que tu utilises GParted dans le CD Ubuntu.

* Peut-être utiliser GParted seul ( on peut le télécharger à part ) pour formater en ext3, et il paraît que pour Ubuntu il faut créer la partition swap avant de lancer l'install de Ubuntu.

D'autre part, quand tu fais des modifs sur le disque dur avec un outil de partitionnement, il est parfois ( souvent ) nécessaire de rebooter pour que les modifs soient prises en compte. Ne pas oublier que tu modifies des données physiques sur le disque dur (ce n'est pas OS dépendant).

* Autre piste : image iso d'Ubuntu corrompue ? C'est un cd que tu as gravé ou un cd pressé ?
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Ven 23 Fév, 2007 15:01

Jess a écrit:Je comprends au contraire de Super Lemming que tu utilises GParted dans le CD Ubuntu.

En effet.

* Peut-être utiliser GParted seul ( on peut le télécharger à part ) pour formater en ext3, et il paraît que pour Ubuntu il faut créer la partition swap avant de lancer l'install de Ubuntu.

Ok, merci, je vais essayer ça. 8)

D'autre part, quand tu fais des modifs sur le disque dur avec un outil de partitionnement, il est parfois ( souvent ) nécessaire de rebooter pour que les modifs soient prises en compte. Ne pas oublier que tu modifies des données physiques sur le disque dur (ce n'est pas OS dépendant).

Je reboote à chaque fois.

* Autre piste : image iso d'Ubuntu corrompue ? C'est un cd que tu as gravé ou un cd pressé ?

Gravé... Possible que l'image soit corrompue, mais je l'ai prise ici : http://ubuntu.mirrors.skynet.be/pub/ubu ... ases/edgy/
G3d30n

Ven 23 Fév, 2007 15:27

Re

Tu as vérifié la md5 sum ?

Tu as gravé à quelle vitesse?
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
Linux User # 415016
Jess

Ven 23 Fév, 2007 16:19

Jess a écrit:Je comprends au contraire de Super Lemming que tu utilises GParted dans le CD Ubuntu

Je ne vois pas ce que tu veux dire par là... je comprend tout à fait qu'on puisse utiliser l'outil de partitionnement d'un CD d'install Linux au cours d'une procédure d'install Linux, c'était pas mon propos.
Jess a écrit:* Peut-être utiliser GParted seul ( on peut le télécharger à part )

N'est-ce pas ce que j'ai dit en parlant des autres LiveCd contenant Gparted ?
Super Lemming

Ven 23 Fév, 2007 16:24

Super Lemming a écrit:
Jess a écrit:Je comprends au contraire de Super Lemming que tu utilises GParted dans le CD Ubuntu

Je ne vois pas ce que tu veux dire par là... je comprend tout à fait qu'on puisse utiliser l'outil de partitionnement d'un CD d'install Linux au cours d'une procédure d'install Linux, c'était pas mon propos.
Jess a écrit:* Peut-être utiliser GParted seul ( on peut le télécharger à part )

N'est-ce pas ce que j'ai dit en parlant des autres LiveCd contenant Gparted ?

Nous avions compris.

Seulement G3d30n n'était pas très clair et toi non plus :
Super Lemming a écrit:Jamais eu de problème de ce genre avec Gparted, mais je l'ai toujours utilisé à partir d'un LiveCd.

On pouvait en déduire dans le contexte que tu faisais le distingo entre GParted dans Ubuntu et GParted seul. Ceci dit, moi je le fais, il me semble que selon la version d'Ubuntu que tu utilises, tu n'as pas la dernière version de GParted?
Linux User # 415016
Jess

Ven 23 Fév, 2007 16:45

Je n'ai pas tout suivi, mais il se peut qu'un problème de boot sur le CD, en dehors d'une mauvaise image, provienne d'un mauvais CD / DVD.

Une seule rayure sur le support suffit à le rendre impropre au boot... Ça m'est déjà arrivé 2/3 fois alors que je reprenais un CD formaté... Vérifiez votre CD, si celui-ci présente une rayure, ce n'est pas forcément l'image qui est mauvaise, ni la vitesse de gravure : simplement le support un poil abîmé.

Tu as vérifié la md5 sum ?

C'est un réflexe à prendre : toujours vérifier la checksum (fichier qui se termine par *.md5), à comparer avec un outil du type md5summer (les références sont facilement trouvables sur frama ou le forum).
En effet, même si les sources sont officielles, le téléchargement peut mal se faire (un bit foiré au téléchargement par exemple). L'idéal pour vérifier le tout sans vérifier le md5, c'est l'utilisation de logiciels tels que bittorrent, qui lui vérifie en tant réel que le téléchargement est sain.

Tu as gravé à quelle vitesse?

Ça aussi, ça doit devenir un réflexe : si pour les données ou la musique, un gravage rapide est très rarement source de proobleme, le kernell (coeur, noyau) de linux est très fragile, et mieux vaut essayer de le graver lentement (8x , voire 4x).

En bref : contrôler la md5, vérifier la propreté du CD (bannir les CD exotiques : 900Mo, noirs, etc. qui peuvent ne pas être reconnu au boot), graver à une vitesse raisonnable.

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Ven 23 Fév, 2007 17:19

Jess a écrit:Nous avions compris. Seulement G3d30n n'était pas très clair et toi non plus

Ha oki oki... j'avais pas compris qu'on ne m'avait pas compris. Fin de semaine, DSL :wink:
Super Lemming

Ven 23 Fév, 2007 17:48

Tolosano a écrit:L'idéal pour vérifier le tout sans vérifier le md5, c'est l'utilisation de logiciels tels que bittorrent, qui lui vérifie en tant réel que le téléchargement est sain.

:? :? :?

Ah bon? Il me semblait que BitTorrent le fait mais sur demande ?

KTorrent c'est sûr ne le fait pas en temps réel mais uniquement si on lui demande.

Super Lemming : :wink: et pis Lemmings, quel jeu ! Tu connais la version Linux?
Linux User # 415016
Jess