Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 21:39
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantConfiguration de Grub

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 05 Fév, 2007 17:35

J'ai installé Ubuntu hier et je me trouve maintenant devant ce problème : lorsque je démarre mon ordinateur, le système d'exploitation qui se lance par défaut est Linux, et après seulement dix secondes. Cela ne me dérange pas personnellement mais le problème vient du fait que je ne suis pas le seul utilisateur de l'ordinateur, et que les autres ne sont pas encore convertis à Linux... :D
Merci !
Dernière édition par l'Hydroptère le Mar 06 Fév, 2007 17:04, édité 1 fois au total.
l'Hydroptère

Lun 05 Fév, 2007 17:44

Bah tu peux leur laisser la surprise au démarrage :D

Sinon, tu peux aussi leur dire de pas oublier de sélectionner win au démarrage et si ils le font pas, ça leur fera découvrir linux...

Autrement, tu peux toujours augmenter la durée du compte à rebours en éditant le fichier /boot/grub/menu.lst avec vi par exemple :

sudo vi /boot/grub/menu.lst

Avec vi, c'est "i" pour entrer en mode insertion, échap pour en sortir. Quand tu as fait échap, c'est ":w" pour sauvegarder, ":q" pour quitter, ":wq" pour sauver et quitter, ":q!" pour quitter sans sauvegarder (tout ça sans les guillemets).

Tu repères alors le passage suivant :
## timeout sec
# Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry
# (normally the first entry defined).
timeout 30

Et tu remplace le 30 (le 10 dans ton cas) par ce que tu veux en secondes.

Pour modifier la sélection par défaut, c'est dans ce passage :

## default num
# Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and
# the entry number 0 is the default if the command is not used.
#
# You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry
# is the entry saved with the command 'savedefault'.
# WARNING: If you are using dmraid do not change this entry to 'saved' or your
# array will desync and will not let you boot your system.
default 0

Le numéro (ici 0) est celui de l'entrée qui sera sélectionnée par défaut. Pour savoir laquelle il faut mettre, il suffit de compter les entrées affichées au démarrage (les lignes sélectionnables, même celles qui ne lancent rien, comme "Other operating systems:" chez moi, qui sert de séparateur) en commençant à compter à partir de 0. Ainsi "0" sélectionnera la 1ère entrée, 1 la 2ème et ainsi de suite.
Nico C'ys

Lun 05 Fév, 2007 18:13

Pour quelqu'un qui débute, c'est sans doute plus facile à faire avec gedit qu'avec vi. Pour quelqu'un qui vient tout juste de windows la syntaxe de vi est un poil absconse, et risque de décourager plus qu'autre chose.
Donc, moi j'utiliserais :

sudo gedit menu.lst
lesoutier

Lun 05 Fév, 2007 21:54

... entre les deux, il y a le simple et puissant gvim.

(mais, pour rester (régresser ?) dans le registre pur et dur, j'ose ajouter que vim est environ 1000 fois mieux que vi. -- Qu'on veuille bien excuser ce moment de prosélytisme au bénéfice de l'euphorie de celui qui vient juste de compiler le 2.6.20, et tout qui marche en plus ! :-))
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Lun 05 Fév, 2007 22:07

philh a écrit:j'ose ajouter que vim est environ 1000 fois mieux que vi.

Mais il ne vaut pas emacs... 8)

philh a écrit:celui qui vient juste de compiler le 2.6.20, et tout qui marche en plus ! :-))

C'est clair qu'il est plutôt pas mal ! C'est un bon cru pour moi aussi :).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 05 Fév, 2007 22:37

Salut

Personnellement je n'utilise pas l'option 0 ou 1 etc pour déterminer le système par défaut - d'ailleurs le nombre de ligne va augmenter au fur et à mesure de l'installation de nouveaux noyaux (*) je me contente de le placer en tête sur le fichier de configuration de grub

(*) on peut tout de même limiter le nombre de noyaux à conserver lors des mises à jour

Pour ce qui est d'éditer facilement le fichier de configuration de grub tout est bien expliquer sur cettepage
ou pour approfondir par exemple http://doc.fedora-fr.org/GRUB_:_Les_bases_pour_Fedora

PS lorsqu'on utilise un chargeur de démarrage comme grub il parait possible de pouvoir booter sur vista en utilisant une option de mappage sur le lecteur (si vista est sur la partition X du disque 0) on ajoute dans grub

title Windows Vista
map (hd0,X) (hd0,0)
map (hd0,0) (hd0,X)
root (hd0,0)
chainloader +1

A vérifier

PS - ajouter un image de fonds c'est sympa pour pour les autres utilisateurs
sous ubuntu on peut commencer par installer le paquet grub-splashimages
puis élargir le choix avec des images de fonds comme celle-ci
les plus belles sont ici
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mar 06 Fév, 2007 16:59

vi ? gvim ? gedit ?
J'ose préciser que je ne suis que débutant sur Linux...
Il n'y a pas un moyen de configurer Grub autrement qu'en "éditant le fichier", ce qui ne veut pas dire grand chose pour moi ? :?
Merci..
l'Hydroptère

Mar 06 Fév, 2007 17:03

salut

ben non, parce que Grub, c'est le bootloader, et c'est du sérieux. Si tu réécris mal un des chemins de boot, tu ne pourras plus démarrer l'un ou l'autre des systèmes.

Faut le faire "a la mano" en tapant dans une console sudo gedit menu.lst pour appeler le fichier et pouvoir l'éditer.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Mar 06 Fév, 2007 23:10

yostral a écrit:Mais [vim] ne vaut pas emacs... 8)

Booaahhh... Tu veux dire Emacs, le truc avec un psychiatre intégré ?
OK, je comprends qu'on puisse avoir besoin de ça... :)
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Mar 06 Fév, 2007 23:42

Qui parlait de troll dans le sujet debian-gentoo?

(et puis il n'y a pas de troll car vim est le meilleur éditeur :) )
i love vim
limax

Géo : grenoble