Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 19:39
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Python portable ???

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Lun 27 Nov, 2006 14:53

Personne d'intéressé alors ?
J'ai regardé un peu la question en début d'aprem, ça semble assez simple à réaliser (du moins pour un environnement... simple !).
J'aurais bien aimé fournir une première version cette aprem, mais je ne suis pas sûr d'avoir le temps...

Edit: voilà une première version rudimentaire.
Nico

Géo : Paris

Sam 09 Déc, 2006 11:40

dedenimes a écrit:Mouss, tu es allé voir le site que je proposais ? La licence n'est pas très chere, et ça devrait correspondre ce que tu cherches.

Je plussoie, la licence est très peu chère, les packages sont vraiment bien intégrés (SPE, psyco, IPython, wxPython, docutils, ctypes, readline, Firedrop2, Wax, ythonutils, PyEnchant, PyCrypto, in32 extensions, PIL, Pmw....), et tu as les upgrades gratuits pendant un an... Moi je n'ai pas hésité longtemps, je dois en être à mon deuxième renouvellement.

Gaelix
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Mar 02 Jan, 2007 11:16

Hop je reviens à la charge sur ce sujet !
J'ai beaucoup discuter sur IRC avec tiger-222.
Et merci à lui car en fait python est tout à fait portable : (pas encore testé sur machine neutre pour moi, mais testé par tiger-222)
Il faut installer python une première fois, ainsi que tous les modules nécessaires.
Ensuite on prend le dossier, exemple : C:/Python24/ et on le copie sur sa clé usb.
J'ai testé qu'avec python24 et pour python25 d'apres un post (je sais pu) il faut déplacer la DLL python25 de system32 au dossier python25.
Et là ou ça peut etre intéressant, c'est de rajouter dans le dossier python24, l'executable de pyscripter http://mmm-experts.com/Products.aspx?ProductId=4
Merci à tiger-222 pour l'astuce.
Pyscripter est un IDE complet qui tient en un seul .exe, et s'il se trouve dans le dossier python24, peut directement interpréter le python.
(seul bémol pyscripter n'est pas un RAD donc moi j'utilise toujours BOA, pour lequel j'ai modifié une ligne de code pour le rendre portable)

Après vous pouvez désinstaller votre python de la machine où il est installer. et là forcément le problème, c'est que les .py ne sont plus reconnu.
Donc pour la petite astuce je crée des .bat à coté de mes .py pour les lancer (avec chemin relatif pour garder la portabilité).
Exemple de fichier .bat pour FLtune placé avec mes sources dans le dossier : D:\Data\PythonData\persoFramaKey et python (portable) copié à la racine de ma clé dans D:\Python24
Code: Tout sélectionner
..\..\..\Python24\pythonw.exe FLtune.py

Voilà, donc ça oblige à créer des petits .bat mais ça marche super. C'est ça ou sinon faut lancer pyscripter pour lancer les .py, moins pratique à mon sens.

J'ai testé comme modules : py2exe, wxpython et boa
Les 2 premiers marchent impec, et pour boa au lancement j'ai une erreur : "Not defined useImageArchive" ou quelque chose comme ça.
C'est une variable utilisé dans Preferences.py de Boa qui n'est pas défini, pourquoi je ne sais pas car ça marche quand c'est installer. ou alors j'ai merdé quelque part.
Enfin bref il suffit de commenter le code :

#if useImageArchive:
UseImageStore = ImageStore.ZippedImageStore
#else:
#    UseImageStore = ImageStore.ImageStore

C'est un peu bourrin comme solution mais ça marche chez moi. Sinon faudrait essager ça :

#if useImageArchive:
#   UseImageStore = ImageStore.ZippedImageStore
#else:
UseImageStore = ImageStore.ImageStore

Voilà en espérant que ça puisse rendre service.
++ Mouss

EDIT : par contre BOA n'est pas discret et enregistre les préférences dans ce dossier C:\Documents and Settings\Didi\.boa-constructor
FLtune -> Paramètrez le menu de votre FramaKey ! http://phpmouss.free.fr/FLtune.php
Mouss

Géo : Nantes (La Haie Fouassiere)

Mer 03 Jan, 2007 03:32

Exact Mouss !

Oui, dommage pour Boa, je n'avais pas remarqué!

Une fois le problème reglé, je pense que ce serait intéressant de le proposé comme application pour la Framakey, non?

Sur ce, bonne nuit tout le monde.
tiger-222

Géo : Metz plage

Dim 07 Jan, 2007 11:43

Hop j'ai trouvé comment rendre Boa portable, c'est super simple en fait.
Boa peut etre lancé en ligne de commande avec des paramètres.
Et celui qui nous intéresse c'est -O dirname
Ces deux paramètres changent le répertoire de préférence.

Donc j'ai simplement sous FLtune rentré cette configuration :
Nom : Boa
Exécutable : %AeTrayMenuPath%\..\..\Python24\pythonw.exe
Paramètre : Lib\site-packages\boa-constructor\Boa.py -O %AeTrayMenuPath%\..\..\.boa-constructor

Pour l'exécutable, il suffit de cliquer sur parcourir et lui indiquer l'exécutable de python, FLtune vous donne le chemin relatif automatiquement.
Pour les paramètres :
Lib\site-packages\boa-constructor\Boa.py --> indique le fichier py à exécuter par Python (il se trouve aussi dans python24)
-O %AeTrayMenuPath%\..\..\.boa-constructor --> le chemin relatif du dossier de préférences python.

sachant que la variable %AeTrayMenuPath% correspond à l'emplacement de votre FramaLauncher.exe
et que \..\..\ correspond à 2 retours dans l'arborescence des dossiers de la clé pour revenir à la racine de celle-ci

Peut-etre un peu technique mais les développeurs devraient si retrouver.

Et de préférence, il faut garder le nom '.boa-constructor' sinon j'ai remarqué que ça plante à la première utilisation. Si on indique un autre nom, il n'arrive pas à recréer ses fichiers.
Et puis sinon il faut toujours modifié la ligne de code dans le source de Boa comme je l'ai indiqué 2 posts plus haut.

A+ Mouss, trop content d'avoir tout son outil de dev sur sa clé. :wink:
FLtune -> Paramètrez le menu de votre FramaKey ! http://phpmouss.free.fr/FLtune.php
Mouss

Jeu 11 Jan, 2007 20:31

Tout beau tout neuf: http://www.portablepython.com/ !
tiger-222

Géo : Metz plage

Jeu 11 Jan, 2007 22:36

merci tiger-222 pour cette super info

EDIT : ok juste le dossier python avec un lanceur de .py - moi je lance mes .py avec le menu de la FramaKey ça marche pareil.
Mouss

Jeu 09 Août, 2007 14:49

Salut,

J'ai commencé à regarder Python de mon coté, et j'ai suivi ce sujet avec intérêt.
J'ai largement puisé dans les conseils présents dans ce sujet, et ça semble pas mal marcher.
Je vais faire un test sur un PC où Python n'a pas été installé pour voir ce que ça donne, j'essaierai de vous tenir au courant.

Mouss a écrit:Donc pour la petite astuce je crée des .bat à coté de mes .py pour les lancer (avec chemin relatif pour garder la portabilité).

J'avais une remarque à faire à ce sujet :
est-ce que ça ne serai pas un bon exemple d'utilisation de Café ?
(Vu que le sujet date un peu, c'est peut-être déjà comme ça que tu le fais maintenant, cela dit)
Gaurnim

Jeu 09 Août, 2007 20:53

euh non je ne me sers pas de café pour python mais pourquoi pas, faut voir ce qu'il est possible de faire.
Moi je configure mes applications python dans mon launcher et ça marche tres bien.
Je testerai pour cafe.

A+ Mouss
Mouss

Mar 21 Juil, 2009 16:47

Je déterre ce post, pour ceux qui veulent un package pret à l'emploi, j'en ai préparé un à ma sauce.
à tester donc (voir mon site http://phpmouss.free.fr)

J'essaierai aussi de rédiger quelques tuto de temps en temps pour apprendre le langage avec ma façon de procéder.
De plus j'ajouterai des bouts de codes commenté, voir des librairies persos qui simplifient la vie.
Mon site à un flux RSS si ça intéresse.
Mouss