Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 06:50
Supprimer les cookies

correcteur orth, gramm et typo pour Linux (scribus)

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 12 Déc, 2006 10:01

Bonjour,

Un ancien imprimeur voudrait adopter Linux. Il a commencé à utiliser Scribus sous Linux et il l'apprécie beaucoup. Il lui manque un correcteur performant pour l'orthographe, la grammaire et la typo (correction des espaces, des tirets, etc.) Sous windows il avait acheté un logiciel de ce genre qui marchait avec QuarkXpress et corrigeait tout silencieusement.

il fait pas mal de livres et magazine avec beaucoup de photos qu'il doitscanner et retravailler et il a besoin de travailler vite.

Y aurait-il un moyen si ce correcteur n'existe pas en libre d'utiliser emacs avant d'incorporer les textes dans Scribus?

Merci (j'ai cherché de mon côté mais déjà que je n'arrive pas à faire fonctionner les trucs en spell sous Linux...
eeried

Mar 12 Déc, 2006 11:25

Bonjour,

c'est toujours une bonne nouvelle quand quelqu'un se met à utiliser Scribus de façon professionnelle...

Concernant la correction orthographique, j'ai répondu ici: http://www.linuxgraphic.org/forums/viewtopic.php?p=15581#15581. En l'absence de correcteur, on utilise OpenOffice avant d'importer le texte dans Scribus (à vrai dire, c'est ce que je faisais déjà avec XPress, n'ayant pas l'outil dont tu parles).

Il y a forcément une limitation, notamment pour les corrections typo...

Quand tu parles d'emacs, c'est parce qu'il incorpore ce genre d'outils? Dans quel format permet-il d'exporter les textes? Parce qu'on pourrait très bien imaginer de trouver un format d'export qui soit reconnu par Scribus (pour l'instant .sxw, .odt, .html, et .txt mais qui fait perdre tous les enrichissements) et du coup cette solution pourrait m'intéresser...
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Mar 12 Déc, 2006 11:42

Merci de ta réponse bengale2005.

Ce monsieur n'imprime plus (en retraite) mais prépare livres et magazines pour l'impression et la qualité est pro.

Je pensais à Emacs ou à LaTex (enfin l'un est un logiciel, l'autre un script) parce qu'on dit qu'on peut tout faire avec!? Mais cela nécessite un apprentissage. Lyx est peut-être plus facile. Evidemment je n'ai pas pensé au format d'importation...

Dans les paquets Ubuntu j'ai trouvé un correcteur typo pour LaTex : http://packages.ubuntu.com/dapper/tex/chktex

Autrement oui, j'avais pensé à passer d'abord par OOo qui corrige à la frappe les doubles espaces si l'on veut mais pas terrible pour la grammaire dit-on? Quand on corrige ses propres textes c'est plus facile de faire attention à la grammaire mais quand on corrige ceux des autres c'est fastidieux.

Je continue les recherches... j'avais cherché le mot correcteur sur le forum de linuxgraphic.org -:( merci pour le lien!
eeried

Mar 12 Déc, 2006 13:22

À ma connaissance, il n'y a pas de correcteur grammatical en libre. Il faut dire que c'est un travail monstre que de programmer un correcteur efficace.

Si vous êtes disposé à payer, il y a Antidote qui dispose désormais d'une version Linux. Je n'ai pas essayé...

http://www.druide.com/a_spec.html
André Cotte
acotte

Géo : Montréal, Québec