Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 23:41
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[question] Rendre une Framakey Bootable

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 08 Déc, 2006 09:27

Bonjour à tous,
Après avoir effectué une recherche infructueuse, je pose directement la question, existe-il un petit pack ou un "how-to" pour booter gentillement sur la Framakey ?
j'ai essayé shinux mais c'est trop verrouillé à mon goût, Kaella est un navire "de guerre" par rapport à mes besoins, Framakey est pile poil comme il faut, j'aimerais juste pouvoir booter dessus pour le trouver parfait.
merci d'avance :)
Thib

Ven 08 Déc, 2006 09:56

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit l'objectif de la framakey. Si j'ai bien compris, on cherche plutôt à promouvoir les logiciels libres auprès des utilisateurs de Windows en leur proposant un pack de logiciels portables.

La framakey ne fonctionne que sur Windows.

Après, cela peut être très intéressant de créer un autre projet avec un mini-linnux bootable sur clé usb avec les logiciels libres à succès.
Je crois que cela existe en anglais, mais je ne sais pas si cela existe en français.

C'est vrai que le succès de la framakey donne envie d'aller plus loin. On pourrait dire : "vous aimez la framakey ? Essayez donc la FramaLinuxKey !".
Je pense que cela permettrait aux utilisateurs de windows qui ont adopté la Framakey de passer facilement du côté de Lnux.

Qu'en pense l'équipe Framakey ?

Kimaidou
kimaidou

Ven 08 Déc, 2006 10:10

Bonjour,

Même si ce n'est pas le but de la Framakey, il peut être interressant d'avoir un Linux bootable sur sa clef.
Il existe par exemple cecipour créer une clef bootable Xubuntu (Ubuntu + XFCE).
L'avantage c'est d'avoir la simplicité d'un LiveCD mais avec des données persistantes sur la clef.
Mangr

Ven 08 Déc, 2006 10:41

L'idéal serait peut-être d'avoir les 2 sur sa clé !
Un répertoire "Framakey" qu'on utilise sur les ordis qui ont Windows, et les répertoires et éléments qui permettent de booter sur linux.
Encore mieux : pouvoir utiliser les mêmes profils Firefox et thunderbird (et autre ?) sur les 2 systèmes. Comme ça, on aurait un super couteau suisse !
kimaidou

Ven 08 Déc, 2006 11:02

Merci de vos réponse et idées.
Comme je suis un garçon simple, je télécharge actuellement ubuntu pour Mac ET pour Pc (je bosse sur Mac et j'ai un PC à la maison) du coup je vais voir si je peux installer la ubuntu Mac sur la clé, et éventuellement conserver le Framakey un peu de la façon suggérée par Kimaidou
Mais ça va phagocyter tout l'espace dispoible sur ma clé 1Go..
bon je continue de chercher :)
Thib

Ven 08 Déc, 2006 11:51

Sinon il existe une mini mini distribution linux qui s'appelle damnsmalllinux
http://www.damnsmalllinux.org/

Je pense qu'on doit pouvoir l'installer sur clé et rendre la clé bootable via syslinux . Faut voir sur le site officiel, il y a peut-être qch dans ce goût là.

sinon, il y avait je crois un projet de lancer damnsmalllinux depuis Windows via l'émulateur qemu, mais je ne sais pas où cela en est. De toute façon, c'est de l'émulation, donc bien moins performant qu'un boot direct sur linux.
kimaidou

Sam 09 Déc, 2006 11:17

kimaidou a écrit:L'idéal serait peut-être d'avoir les 2 sur sa clé !
Un répertoire "Framakey" qu'on utilise sur les ordis qui ont Windows, et les répertoires et éléments qui permettent de booter sur linux.
Encore mieux : pouvoir utiliser les mêmes profils Firefox et thunderbird (et autre ?) sur les 2 systèmes. Comme ça, on aurait un super couteau suisse !

C'est effectivement faisable. Bon si tu veux pouvoir correctement bénéficier des deux environements un clé de 1Go c'est trop short. 2Go c'est jouable, mais tu ne pourras pas stocker grand chose. Sur une 4Go, tu es à l'aise.
Le fait est que avec une clé de 4Go : ~700 pour le live, ~1300 pour la persistance et les logiciels additionnels et 2Go pour des applications libres Windows et les données, en configurant bien les logiciels Linux et Windows (eg firefox, thunderbird) et en pointant sur les même profils (sur la partie win en FAT32) tu as deux environnements identiques sous deux OS, sur la même clé.

GaeliX

[edit]ps: Je parlais d'une kubuntu ![\edit]
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Sam 09 Déc, 2006 11:23

kimaidou a écrit:Sinon il existe une mini mini distribution linux qui s'appelle damnsmalllinux
http://www.damnsmalllinux.org/

Je pense qu'on doit pouvoir l'installer sur clé et rendre la clé bootable via syslinux . Faut voir sur le site officiel, il y a peut-être qch dans ce goût là.

sinon, il y avait je crois un projet de lancer damnsmalllinux depuis Windows via l'émulateur qemu, mais je ne sais pas où cela en est. De toute façon, c'est de l'émulation, donc bien moins performant qu'un boot direct sur linux.

Là aussi c'est faisable, un petit tuto glané sur le net ... http://perso.orange.fr/XmanEd/dsl/dsl.html
Par contre le système de packages qui permet de minimiser la place prise par les applicatifs, ne te donne pas une très grande souplesse pour les mise à jour et tu ne dispose pas de tous les logiciels que tu pourrais souhaiter.

GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Lun 11 Déc, 2006 08:35

Pour tenir sur 1Go j'ai peut-être trouvé une soluce acceptable : LinuxConsole (http://linuxconsole.org/)que je trouve un poil plus modulaire que DSL.
Pour l'instant j'ai encore un souci au boot (PB de "Grub" oO ! ) mais les résultats sont prometteurs.
Stay Tuned :)
Thib

Lun 11 Déc, 2006 12:10

Ce serait bien d'avoir une framakey avec en plus un écran, un clavier et capable de fonctionner toute seule. Arf... ça existe déjà, on appelle ça un portable. :?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares