Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 16:56
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDe l'usage du Live CD

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mar 21 Nov, 2006 11:09

Bien le bonjour,

allez savoir pourquoi, je me pose des questions parfois, comme ca.. Je viens de me rendre compte que, si d'un coté je suis emerveillé par les possibilités offertes par le concept du live CD, d'un autre j'ai du mal a imaginer des situations concretes ou sortir son LiveCD perso (a part bien sur pour sauver la vie d'un malheureux copains en recuperant ses données apres un plantage monstre d'un certain OS et abuser honteusement de sa detresse morale pour le convertir). En effet, a priori, dans les facs, les entreprises, evidemment les cyber café, enfin d'une maniere generale tous les endroits ou l'on pourrait etre amené a se servir d'un ordi qui n'est pas le sien, il y a toujours une histoire de reseau, de truc verrouillé, bref un bidule qui rend l'usage du live CD pas impossible ou pas pratique (pas d'acces a internet/au reseau..)

Bref, j'aimerais bien avoir des retours d'experiences sur des usages concrets du Live CD dont je "sens" pourtant le potentiel.

Merci !
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Messages : 581
Géo : Caen

Mar 21 Nov, 2006 13:36

Ils sont au moins utiles pour se faire une idée de la compatibilité d'un matériel avec une distribution Linux (et d'ailleurs par la même occasion pour présenter un choix avant décision pour d'éventuels candidats à l'installation).

linol
linol

Messages : 436

Mar 21 Nov, 2006 13:41

certes, mais je range ca dans la meme categorie que le depannage, pour l'usage tres ponctuel. je voulais savoir s'il y avait des gens qui bossaient, ne serait ce que de temps a autre, quand ils sont en deplacement, avec un liveCD.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Messages : 581
Géo : Caen

Mar 21 Nov, 2006 14:27

J'ai eu vent de ce que certaines banques fournissaient à leurs clients un liveCD linux spécialement sécurisé pour la consultation et la manipulation de leur compte banquaire par internet...

Pour ma part je me sers effectivement parfois de tels liveCD pour utiliser anonymement un poste internet public ou privé (mais c'est vrai que les postes publics comme ceux des bibliothèques ne laissent généralement pas de libre accès réseau).

linol
linol

Messages : 436

Mar 21 Nov, 2006 14:29

et on te laisse faire ?
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Messages : 581
Géo : Caen

Mar 21 Nov, 2006 14:39

Selon le lieu je me fais discret ou manifeste mais ça intrigue parfois fortement c'est sûr... (et lorsqu'on me demande des explications détaillées de ce qui ce passe sur cette machine c'est là que l'expérience devient intéressante).

linol
linol

Messages : 436

Mar 21 Nov, 2006 14:49

j'imaginais que les responsables desdits ordis devaient ruer dans les brancards en pensant que tu voulais pirater un truc.. :-)
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Messages : 581
Géo : Caen

Mar 21 Nov, 2006 17:19

C'est utile aussi dès que tu veux faire un truc que l'ordi ne peuc pas faire et dont le proprio a pas l'ADSL. C'est bien pour la présentation d'un produit en developpement, car on a pas à installer toute sa station de travail pour montrer les proof of concept,etc. Mais il est normal que le live CD soit d'un usage ponctuel, pour un usage non ponctuelle, il faut une distribution installée, c'est le principe !
isatis39871

Messages : 467

Mar 21 Nov, 2006 19:57

jobherzt a écrit:Bref, j'aimerais bien avoir des retours d'experiences sur des usages concrets du Live CD dont je "sens" pourtant le potentiel.


Ça dépend aussi du LiveCD :

a) pour un LiveCD de distribution GNU/Linux, ça me sert essentiellement comme outil de démonstration, démonstration qui permet dans un premier temps de montrer sur mon ordi que c'est «sans risque» de perdre les données du disque dur; démonstration dans un deuxième temps qui permet de constater directement ce qui est reconnu et ce qui ne l'est pas, ce qui fonctionne dès le départ et ce qui va demander du travail.

b) pour des LiveCD assez spécialisés, du genre Lin4astro ça permet d'utiliser des logiciels indisponibles sous Windows (Kstars par exemple) sans avoir besoin de modifier la configuration des ordinateurs disponibles, auxquels on ne peut généralement pas toucher...

P.S. D'ailleurs, à ce sujet, je suis très déçu de constater que ce LiveCD n'a pas évolué depuis bien longtemps. J'invite tout le monde à écrire un petit message de soutien aux développeurs de cet outil, qui a un grand potentiel notamment dans les établissements scolaires (club astronomie...)
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Mer 22 Nov, 2006 01:24

Salut,

J'utilise le liveCD essentiellement en dépannage au boulot, pour les raisons suivantes :

- Driver USB mass storage sur postes Windows 98 : rien de plus idiot que de ne pas avoir le driver de son matos USB avec soi : boot avec un live-CD, et zou !
- test rapide d'un matériel en cas de doute sur sa prise en charge par l'OS résident (ça va souvent plus vite que de trifouiller la bête)
- Clonage/récupération de disque comportant des clusters defectueux (ou pas d'ailleurs)
- Partitionnement, restauration de MBR
- Administration distante ssh de mes serveurs de n'importe quel poste (pas besoins d'installer un client ssh sur le poste le plus proche...et de le désinstaller ensuite).
- Client TSE/RDP
- Surf anonyme (intéressant si les restrictions réseau sont établies sur adresse Mac/IP ;-) )

Et bien d'autres cas que j'oublie...

Pour ces raisons, j'ai créé (oula grand mot, travaillé plutôt) un dérivé de Slax, francisée (grâce aux excellents tutos d'Alisou, madame Alixe): Slax-LFI ( http://slaxlfi.free.fr ).
J'essaie de l'agrémenter de mes découvertes, et d'alimenter une doc détaillée, espérant que mes collègues windowsiens de longue date jettent un autre regard sur les logiciels libres.

Le pire, c'est que je m'en sers pour de vrai ;-)

Coût total de l'opération : 0 €
Equivalent par Microsoft : Pour pouvoir utiliser Windows PE vous devez être une personne ayant une licence gros volume sur Windows XP....

Très clair non?
Exceed

Messages : 141

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit