Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 23:53
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMicrosoft au salon Educatice

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 10 Nov, 2006 20:28

Microsoft sera présent à Educatice (stand Q11-R11-R12-S12), porte de Versailles à Paris du 15 au 17 novembre 2006, et réaffirme son engagement auprès de l’Education nationale. Les collectivités, chefs d’établissements, enseignants pourront découvrir Vista, Office 2007 et aussi des applications plus spécifiquement dédiées à l’Education : Les Indispensables Education, LNM, SCT, ENT-E qui répondent parfaitement à leurs préoccupations en matière d’administration de réseau scolaire et de création de compte élèves (LNM), de protection des PC dans la salle informatique (SCT), de plateforme extranet pour la mise en œuvre d’un portail pour les parents, élèves, professeurs et personnels administration (ENT-E).

Suite : http://www.microsoft.com/france/education/educatice/
---

Et c'est reparti...
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Ven 10 Nov, 2006 20:36

Malgré une lecture attentive je ne trouve pas le mot "libre" dans ce message. Ou est-il passé ??
aptitude install
rhyd

Géo : Paris

Ven 10 Nov, 2006 22:18

Je mense que c'est justement ce qui chagrine ComputerHotline (du moins je l'espère)

Microsoft relance son OPA sur l'éduc' nat', pour formater nos enfants sur leurs produits dès le berceau...

Résistons !
korova08

Géo : Ardennes (08)

Ven 10 Nov, 2006 22:40

Microsoft ne relance pas, Microsoft confirme son OPA :
Microsoft a écrit:Microsoft sera présent à Educatice (stand Q11-R11-R12-S12), porte de Versailles à Paris du 15 au 17 novembre 2006, et réaffirme son engagement auprès de l’Education nationale.

Et on peut voir qu'ils ont mis le paquet sur Vista et MS Office 2007...

Si l'on regarde d'un peu plus près ce salon Educ@tice sur le site officiel : il est présenté comme «le seul salon national français consacré exclusivement aux TIC dans l’enseignement.»

On trouve évidemment Microsoft en bonne place dans la liste des soutiens... et ce qui est encore plus dérangeant :
Educ@TICE est donc avant tout un lieu de rencontres et d’échanges qui rend compte des volontés politiques nationales et locales, des orientations et des projets du ministère, mais fait également une grande place aux expériences individuelles et collectives nombreuses, probantes dont chacun doit pouvoir s’inspirer pour permettre l’accélération et l’uniformité du déploiement de ces nouvelles pratiques.

Pas beaucoup de trace du libre là-dedans, à moins d'éplucher le programme des conférences. On y trouve notamment :
Conférence 3 - Agora 3
Logiciels et ressources libres : témoignages de productions et d'usages de terrain

à 11h le mercredi 15 novembre, conférence plutôt orientée ressources libres dans son intitulé, et animé entre autres par Michèle Drechsler, Responsable Espace Premier Degré du pôle de compétences logiciels libres du SCEREN I, ainsi qu'un certain... Alexis Kauffmann.

aKa, on compte sur toi encore une fois !
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Sam 11 Nov, 2006 08:18

et pourtant, il y a des profs qui se battent pour que ça change ...

j'ai moi même fait des tentatives de lobbying sur l'informaticien du lycée, mais .... je suis qu'un prof débutant et quand je suis arrivé, ils venaient d'installer des PC avec XP, en payant les licences et tout ... quel gâchis :?
(ils auraient mieux fait de me le donner, ce fric 8) XD )

enfin, cette année, j'ai réussi à lui faire mettre firefox dans la salle des profs et sur certains PCs-élève. Mais comme il n'y a pas de véritables informations sur le sujet ... ils ne vont même pas chercher à utiliser, puisqu'ils ne savent pas (pour la majorité) qu'il s'agit d'un navigateur alternatif à IE.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 11 Nov, 2006 10:01

korova08 a écrit:Je mense que c'est justement ce qui chagrine ComputerHotline (du moins je l'espère)

Vous espérez bien. En effet, cela prouve une ènième fois que ms s'immisce dans l'éducation de nos "chères têtes blondes".
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Sam 11 Nov, 2006 20:53

Consolation pour "nos chères têtes blondes" : la commune où j'habite, dans l'Ouest de Lyon, a ouvert récemment une nouvelle médiathèque avec CD, DVDs , bouquins, périodiques et, bien sûr, des postes informatiques pour la navigation sur le web et les travaux scolaires.
Je regardais ces postes informatiques et là, surprise : postes en Windows XP bien sûr, mais Firefox pour Internet et Openoffice pour la bureautique.
Une médiathèque n'est pas l'éducation nationale, bien sûr, mais quand on sait l'engouement que peuvent connaître les médiathèques actuellement ...
J'espère que ce n'est pas une exception et que d'autres collectivités locales font ce type de choix.
makhno

Sam 11 Nov, 2006 20:58

ça m'intéresse, ça, tiens .....

si tu veux, par mp, file moi les coordonnées de cette médiathèque
si je passe dans le coin un jour où j'aurais le temps, j'irais jeté un oeil ^^

Mikelenain

Sam 11 Nov, 2006 23:20

[align=justify]Manifestement, les politiques ont beau s'ébrouer en parlant du libre, le logiciel propriétaire est toujours aussi bien ancré...

Je n'utilise pas les ordis de mon lycée, mais je les soupçonne lourdement de rouler au propriétaire, à grands frais naturellement, alors qu'il y aurait tellement à faire pour améliorer le confort dans les bâtiments...

Encore, que les gens soient frileux pour passer sous Linux, je peux comprendre, j'ai moi-même mis du temps à me décider et ma migration n'est hélas pas encore effective, mais passons. Je pense que les panneaux informatifs des établissements scolaires devraient pouvoir servir à la promotion du logiciel libre, et qu'il serait aussi fort utile de former correctement les responsables informatiques et les professeurs dans les écoles/collèges/lycées: dans mon ancien lycée, on ne pouvait même pas lire les PDF dans Internet explorer [!!!], c'est vous dire à quel point tout cela était mal organisé...

En tant qu'élève, utilisateur intensif du libre chez moi, je trouve très dommage de ne pas pouvoir utiliser ces mêmes logiciels au lycée. La section Education de l'annuaire de Framasoft regorge pourtant de logiciels fort intéressants, il serait temps que l'éduc nat découvre réellement l'informatique au lieu de proposer des formations médiocres aux enseignants, qui ne leur permettent pas d'exploiter correctement les ressources informatiques, à part les jeunes qui s'y connaissaient déjà avant et certains anciens qui ont su se mettre à l'informatique quand c'est vraiment arrivé.[/align]
Circulez, la voie est libre !
Mr. Pi

Dim 12 Nov, 2006 11:32

pour te dire à quel point les connaissances de certains profs sont dramatiquements vides :
- on a, au lycée, des pcs avec un compte par prof (pour cause de nouvelle loi sur le terrorisme, pour pouvoir nous fliquer ... ). donc chaque prof un login et un pass pour rentrer sur les pc du lycée.
- pour rentrer les notes, ça se fait maintenant via internet, sur un site. et on a donc aussi un login et un pass.

et bien, certains profs n'avaient pas compris que c'était totalement différent ...
le nombre de fois que j'ai du le leur expliquer ....

enfin, c'est déjà bien que désormais on passe par le net.
avant, il fallait le faire via les pc du lycée.
il y en a deux en salle des profs, alors quand les conseils approchent, c'était la ruée :?

mais bon, là, il y en a encore qui refuse de le faire de chez eux, ils cherchent même pas à savoir si ça pourrait les aider, les arranger ...

bref, vivement que je sois ministre de l'éducation nationale, moi, j'vais y mettre un sacré coup de balai, j'vous dis ..... 8)

Mikelenain