Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 18:53
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Réaliser une video avec des images de captures d'écrans

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 10 Nov, 2006 08:01

Je viens mettre ma (toute petite graine) dans ce sujet, car je connais un live-cd linux qui me smble etre a tester pour un utilisateur comme raypau qui voudrait faire des montages mutlimedias : dyne:bolic

Avec un peu de curiosité, et des clics un peu partout, on se retrouve assez vite avec de beaux montages. Malheuresement, ce cd n'est pas aussi simple d'acces qu'une mandriva, ou une ubuntu, mais il a une puissance niveau multimedia, qui n'est pas négligeable. Et comme c'est un live-cd, vous ne risquez pas d'endommager votre systeme en testant tout. Vous pouvez tout essayer sans aucune crainte d'endommager l'ordinateur. Je pensee donc que c'est un cd que vous devriez testez !
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille

Ven 10 Nov, 2006 08:38

Bonjour, RiLax,

Merci d'essayer de m'aider.
En vérité, je ne connais rien à Linux, j'ignore comment on peut se procurer le cd Dune:bolic, et je ne sais pas davantage ce que c'est qu'une mandriva ou une ubuntu. En fait, je suis complètement nul en informatique. Tout ce que je cherche c'est une petite "machine" simple qui me colle environ deux cent photos à la suite les unes des autres et qui me les fasse se succéder, sans temps de transition, au tythme approximatif de 24 images/s. Et voilà une vidéo ! Simple, non ?
J'ai déjà fait ça chez Walt-Disney, dans ma jeunesse, à Paris (boulôt d'étudiant). On dessinait sur des calques avec la progression des mouvements, on photographiait, on collait et le tour était joué; on avait une séquence de dessin animé. Il fallait une cinquantaine de dessinateurs "tâcherons" pour faire une minute de film par jour.
Il semble qu'en informatique ce soit bien plus compliqué.
Mais c'est formidable de faire partie d'un groupe, et j'ai déjà reçu une bonne dizaine de suggestions compatibles avec mon Windows XP. alors que je n'ai posé ma question qu'hier. J'ai même pu donner un tuyau utile à quelqu'un.
Merci encore et bonne journée
Raymond
Raymond
Raypau

Géo : France

Ven 10 Nov, 2006 09:54

Au risque de me répéter, un liveCD ne nécessite aucune compétence, ni aucune installation. Il se lance au démarrage de l'ordinateur, en lieu et place de Windows. Dès que tu jugeras avoir fait le tour de ce que tu avais à faire, comme sous windows, tu quittes. Le système s'éteint. Retire le Cd du lecteur. Et au prochain démarrage, windows se lancera comme si de rien n'était.

Les liveCD ne permettent pas d'écriture sur le disque dur, aucun risque donc pour votre machine (certains proposent l'option, mais il faut auparavant confirmer 3/4 fois avant de réussir la manip).

Les liveCD se téléchargent sur Internet (ou s'achètent dans les kiosques avec certains magazines, ou encore sur des boutiques en ligne comme Ikarios). La création d'un LiveCD : sur votre logiciel de gravure, il suffit de sélectionner 'graver l'image' ou 'graver l'iso', sélectionner une vitesse de gravure maximum 8x, pour éviter d'endommager le disque.

Quant à Ubuntu / Mandriva / DyneBolyc, il s'agit des noms de certains distributions Linux. Linux est un système d'exploitation, une distribution est une version développée par un groupe, une communauté. Ainsi, on retrouve pas un Linux, mais plusieurs Linux. Le comportement varie d'un système à l'autre, on en trouve des facile d'accès à des configurations personnalisées très poussées, où l'on pourra même créer son propre linux à partir de rien.

Ubuntu / Mandriva / Kaella sont des distributions grand public, nul besoin de s'y connaître pour l'installation ou l'utilisation.

@yostral : EKD est développé sous Linux ET windows ;) Une version Mac aurait pu voir le jour si des contributeurs étaient venu prêter main forte au projet.

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Ven 10 Nov, 2006 15:37

Etonnant comme certains ne veulent rien comprendre.
Il vous dit qu'il ne VEUT PAS changer de systeme, juste un coup de main pour faire sa video.
et bam, un message, deux messages, trois qui lui disent, mais si, faut essayer, il y a si, il y a ca, c'est facile, etc ...

Il y a des personnes tout a fait respectables qui ne souhaitent pas, point, apprendre/tester/essayer autre chose que ce qu'ils connaissent déjà un peu.

Cette propention à vouloir tenter de convertir quelqu'un qui clairement exprimer la volonté de ne pas faire ce saut est récurente chez les afficionados Linux.

Comme s'il était inconcevable de rester sous XP. quasiment criminel.
La plupart des utilisateurs n'ont rien à faire de ces querelles de chapelle. Ne cherche pas à comprendre pourquoi ca marche ainsi ou pas. ils utilisent. et c'est déjà bien. l'ordi est un outil pour arriver à ses fins.
Qu'il existe mieux, moins cher, plu simple (et tout ceal reste à prouver) autre part ne change pas le fait qu'au final, l'utilisateur lambda veut arriver sans trop se compliquer la tête ay résultat souhaiter.

en tant que musicien, je pourrais tenter de passer à Studio to go, m'affranchir d'XP de ses logiciels souvent onéreux et pas toujours compatibles.
Mais le temps d'apprentissage de tout un système et de ses logiciels ne m'interesse pas. J'ai autre chose à faire, de la musique justement.
Beaucoup de (mauvaises) habitudes prisent, un relatif confort d'utilisation, voilà. je rate peut être quelquechose. Je ne crois pas.
et nous sommes nombreux dans mon cas. SI je teste des live CD par curiosité, si j'apprécie les efforts fait par la communauté Linux pour rendre accessible un autre univers, j'observe simplement que l'idée c'est de faire des interfaces proches de ce que propose Mac/Pc. pas de révolution à la surface, surement pas mal en profondeur, mais qui s'en soucis.
les gens d'ici, surement, pas Mr Lambda.

XP avec tout ses défauts, est néanmoins un syteme qui fonctionne au quotidien sur des millions de machines, et qui fonctionne relativement bien, si je regarde autour de moi. Aucun systeme inutilisable n'aurait pu acquérir cette hégemonie sans ce minimum de qualité.

Pour réponde à la question initiale de faire une video avec une centaine d'images SSMM devrait faire l'affaire http://www.joern-thiemann.de/tools/SSMM/index.html

Il me semblait d'ailleurs qu'avec Movie maker c'était déjà possible
sucrepop

Géo : France

Ven 10 Nov, 2006 18:30

sucrepop a écrit:Etonnant comme certains ne veulent rien comprendre.
Il vous dit qu'il ne VEUT PAS changer de systeme, juste un coup de main pour faire sa video.
et bam, un message, deux messages, trois qui lui disent, mais si, faut essayer, il y a si, il y a ca, c'est facile, etc ...

Je te signale quand même qu'au début il a simplement demandé un logiciel très simple pour faire ce dont il a besoin, sans préciser qu'il ne voulait pas de Linux, vu qu'il ne connaît même pas. Pour moi, le plus simple est sous Linux. Il nous dit qu'il est du genre curieux à aimer apprendre, découvrir des choses. Je lui soumet donc cette idée : si sa curiosité l'amène à vouloir découvrir Linux, il devrait essayer telle chose, c'est ce qu'il y a de plus simple. Point.

Ensuite il nous narre la vague idée basée sur des ouïe-dire qu'il a des systèmes Linux : on le corrige en lui disant que ses préjugés sont faux, et qu'en essayant un LiveCD simplement il ferait d'une pierre deux coups : il se rendrait compte que c'est simple et pourrait faire sa video le plus simplement du monde. On ne le FORCE pas à changer, heureusement ! On lui donne des infos, qui, un jour peut-être, piqueront sa curiosité et lui feront découvrir un autre monde et d'autres outils.

Si aux gens qui ne connaissent pas une chose, on ne leur en parle même pas sous prétexte qu'il ne connaissent pas, on tourne en rond et on n'avance pas...

@Tolosano : Merci pour EKD, j'avais du sauter une étape ... faudra que je l'essaie pour voir :D.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 10 Nov, 2006 22:21

Je rejoins yostral sur l'analyse ;)

Certes nous proposons d'essayer d'utiliser les LiveCD, mais cela découle simplement de la conversation. Raypaud se dit curieux de nature, et perturbé par XP. La seule raison pour laquelle il dit ne pas vouloir franchir le pas est simplement qu'il a une vision éloignée de la réalité, à savoir que Linux est réservé à une certaine élite.

Dans la mesure où il me semble qu'il a tort sur ce point, et que l'essai d'un liveCD ne coûte rien et vaut plus qu'un long discours, je lui donne les quelques bases pour qu'il puisse, si malgré tout un jour il décide de tenter, il puisse savoir où chercher l'information.

En outre, à sa question principale : comment créer un film à partir de captures d'écran, il me semble qu'on lui a donné quelques pistes. Reste à savoir si les solutions proposées lui conviennent ;)

Donc, absolument aucun acharnement pour lui faire installer linux et lui faire quitter xp. C'est un choix qui ne peut venir que d'une seule personne : lui. Mais avant d'envisager une seule seconde de changer de système d'exploitation, tout le monde n'en a ni l'envie, ni le besoin, je l'accorde bien volontiers, encore faut-il savoir ce qui existe chez la 'concurrence'.

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse