Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 13:56
Supprimer les cookies

Logiciel de Monitoring disque dur

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 18 Oct, 2006 14:49

Bonjour,

je suis à la recherche d'un logiciel qui pourrai me signaler l'évolution de la taille des répertoires d'un disque dur jour après jour (tel et tel répertoir à augmenté de XX Mo depuis hiers).
J'ai déjà regardé du coté de JDiskReport mais je n'arrive pas à exporte "automatiquement", je suis obligé de passer la l'interface.
Même si le programme me permet de collecter les données sous forme de fichier CSV ou XLS, je me contenterai déjà de ça.

Est-ce que vous avez une idées qui pourrait m'aider ?

Nebuka
Nebuka

Jeu 19 Oct, 2006 09:22

Réponse à côté :

Je fais de la surveillance d'espace disque sur un parc de serveur NT/2000/Linux via l'outil df (qui est porté sous NT4/2000 mais en version différentes suivant les OS).
Me sont extraits par batch quotidien (mais cela pourrait être plus souvent) des fichiers texte copiés sur un serveur de surveillance.

Ces fichiers sont ensuite analysés par une page PHP qui détecte les disques n'ayant presque plus de place et envoie le cas échéant une alerte.
Afin d'automatiser le tout, la page PHP est appelée par batch quotidien via l'utilitaire wget.

Ajoutons à celà un archivage des fichiers textes issus de df, une page php de supervision poctuelle et de suivi sur une période et voilà un outil libre qui vérifie les espaces disques.

Et ça marche !

Bon, ça ne résoud pas le problème de tes répertoires, mais on peut certainement faire la même chose avec la commande ls (ou dir) par exemple et les options qui vont bien.

Cordialement

Jean CARTIER
janolap1

Géo : Bourges

Ven 20 Oct, 2006 08:31

Merci pour ta réponse janolap1.
En fait j'y avait pensé, mais j'espérais qu'il y avait déjà un soft tout prêt :wink:

Je vais continuer un peu les recherches, et sinon je pense partir dans cette voie.

Nebuka
Nebuka