Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 12:09
Supprimer les cookies

Page 9 sur 9Précédent 1 ... 5, 6, 7, 8, 9Je veux pas parler l'anglais

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 24 Sep, 2006 21:18

Comme je l'ai entendu un jour : La langue est « l’âme d’une culture».
( C'était lors d'une émission de radio...)

Cette phrase est vraie.

J'ai envie de construire une culture informatique en langue francaise.
Avec des discussions, du codage, des cours, des sites, des logiciels... en Francais

Quelquefois, je me sens seul face aux personnes qui "se sentent obligés de tout faire en anglais ".
Il y en a beaucoup dans notre pays (La france), ... et de plus en plus...
Leurs raisons sont souvent économiques, geopolitiques ou démographiques. Les aspects "culturels" sont tout simplement jamais évoqué.
Merci Faust de rappeler que des pays francophones sont souvent plus attaché à leur culture et defendent la langue francaise avec plus de force et de conviction que nous le faisons en France.
elblerot

Dim 24 Sep, 2006 21:42

elblerot a écrit:Comme je l'ai entendu un jour : La langue est « l’âme d’une culture».

Tout dépend de ce qu'on met dans la définition de la "culture"...
Au Québec aussi on parle le Français... pourtant on ne peut pas dire que ce soit la même culture.

elblerot a écrit:Cette phrase est vraie.

Non. Tu es d'accord avec, c'est pas pareil. ;)

elblerot a écrit:J'ai envie de construire une culture informatique en langue francaise.
Avec des discussions, du codage, des cours, des sites, des logiciels... en Francais

- discussions : on ne discute pas en français sur ce forum?

- cours : si je me souviens bien, mais cours étaient en français...

- sites : Framasoft, comme des millions d'autres, est un site en français. Il ne m'arrive que rarement d'aller site des sites anglophones.

- logiciels : moi mes logiciels sont en français...

- codage : tu ne voudrais pas gâcher notre si belle langue en la fourvoyant là-dedans quand même?? ;)

Et si ne me trompe, il existe déjà un langage de programmation en "français". Mais remplacer un "if" par un "si", est-ce bien utile? Pas besoin de parler ni de comprendre l'anglais pour savoir ce que cette instruction veut dire quand on programme.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 24 Sep, 2006 22:34

OH lala, je me suis mal fait comprendre.
Je m'en excuse. J'espère ne pas etre trop maladroit dans ce nouveau message.

Le contexte de mon message précédent était le "developpement de logiciel"

La plupart des développeurs francais : (ceux que je cotoie sur le lieu de travail, dans cadre de mes loisirs ou sur internet)
- commente leurs codes en américains,
- discute dans des forums en américains,
- commence par faire leur 1ere version en américain (qu'il traduirons ensuite),
- ne regarde un logiciel que s'il possède une version américaine,
- ecrivent des cours et lisent des cours en langue américaine,
- ne consultent que les forums en américains (forte absence de forum ou de site technique en langue francaise) - Cf SourceForge, slashdot,...etc
....

Il n'etait pas question de franciser le langage de programmation (on s'en fout un peu, ce n'est qu'un outils), je parle des relations entre développeurs, leurs approches du développement logiciel. Par exemple, je trouve toujours desagréable de "parler" en anglais dans les forums techniques avec des Francais.

[hr]

Tout dépend de ce qu'on met dans la définition de la "culture"...
Au Québec aussi on parle le Français... pourtant on ne peut pas dire que ce soit la même culture.

C'est vrai. Je n'ai jamais dit que l'on avait la même culture que nos amis québéquois, belges, suisses...nous avons une langue en commun.

Mais si tu retires la langue française à tous ces pays, ils perdent une partie très importante de leur culture.

Je t'invite à lire : "Les langages de PAO" de Jack Vance, un livre de SF, très court qui montre l'importance de langue sur la culture.
elblerot

Lun 25 Sep, 2006 00:57

Hi,

elblerot a écrit:commente leurs codes en américains,

Réaction plus que normale s'ils espèrent un jour ouvrir au monde leur code. C'est la langue la plus utilisée dans l'informatique, mettre leur commentaire en français leur fermerait automatiquement l'aide potentielle de tas de développeurs.
Il me semble que certains gros projets libres utilisent le français dans leurs commentaires (SPIP par exemple)

elblerot a écrit:discute dans des forums en américains,

Et dans les forums français également, non? S'ils savent parler anglais, alors pourquoi se priver d'une aide potentielle sur un site écrit en anglais?

elblerot a écrit:commence par faire leur 1ere version en américain (qu'il traduirons ensuite),

Hum, bizarre, pour ma part, je n'ai jamais vu ça. Encore une fois, il se peut qu'il cherche à avoir le maximum d'utilisateur or l'anglais est la langue la plus couramment comprise. De plus, s'il souhaite mettre en place une localisation de leur application, il est plus simple de faire d'abord la version anglaise afin d'avoir plus de contributeurs potentiels.

elblerot a écrit:ne regarde un logiciel que s'il possède une version américaine,

Comment ça? tu veux dire qu'un logiciel localisé qu'en français ne les intéresse pas, même s'il répond a leur besoin?

elblerot a écrit:ecrivent des cours et lisent des cours en langue américaine,

Pour la lecture, la raison n'est-elle tout simplement pas que la lecture en anglais est bien plus abondante que la lecture en français?

elblerot a écrit:ne consultent que les forums en américains (forte absence de forum ou de site technique en langue francaise) - Cf SourceForge, slashdot,...

En même temps, quels équivalents proposes tu à ces sites?

elblerot a écrit:Par exemple, je trouve toujours desagréable de "parler" en anglais dans les forums techniques avec des Francais.

Lorsque je sais que mon interlocuteur parle français, alors je parle systématiquement français, mais lorsque j'ignore sa langue alors j'emploi l'anglais, car j'ai de grandes chances que cette langue soit comprise par mon interlocuteur.
Je n'ai jamais vu une conversation en anglais sur des forums français de développement (tel que developpez.com). Il faut aussi savoir s'adapter au contexte.

elblerot a écrit:Mais si tu retires la langue française à tous ces pays, ils perdent une partie très importante de leur culture.

Et alors? ce n'est pas parce que dans l'informatique l'anglais est très présent que cela risque de tuer le français. Au pire cela peut obliger les personnes parlant le français à apprendre une nouvelle langue, peut être également à s'ouvrir à une nouvelle culture (apporté par la langue) et devenir plus tolérant, c'est plutôt une bonne chose, non?

So, the language which is spoken the most in development is english, then why don't use it?

Best regards,
Léviathan
leviathan

Mar 26 Sep, 2006 10:48

Salut à tous,
J'ai abandonné le forum quelques temps mais il semblerait que le souffle soit revenu. Mon cher Léviatant c'est quoi le charabia que tu nous causes à la fin de ton post. Je n'ai rien compris, il semblerait que ce soit une langue étrangère mais laquelle ?
Quand même best regard ça fait plaisir.
Salut
JY
Ubuntu c’était super
Jean-yvon

Géo : 69 villecheneve

Mar 26 Sep, 2006 17:20

Entre nous, je programme. C'est pour ça que je voudrais mettre ici quelques remarques supplémentaires.

- Evidemment, j'utilise plein de logiciels en anglais pour concevoir et coder mes programmes (emacs par exemple). Ces logiciels (éditeurs, compilateurs, débogueurs, ...) sont pour la plupart d'origine anglosaxonne (américaine souvent), et s'ils sont en anglais c'est que personne n'a jugé utile de les traduire. Ils remplissent très bien leur office comme ça, parce que quelqu'un qui code a vraisemblablement appris un anglais "suffisant" à l'école, et perdre du temps à les traduire ne rendrait pas ces outils plus efficaces.

- lorsque je code, mes commentaires sont si possible en français (lorsque le code n'a pas besoin de changer de mains), sinon en anglais pour qu'au moins le maximum de gens puissent les lire et/ou les traduire au besoin. Je n'ai pas choisi le chinois (pourtant la langue maternelle la plus parlée au monde) parce que :

1) comme énormément de gens dans le monde je ne l'ai pas appris à l'école, et peu d'écoles l'enseignent en première langue ;
2) le chinois s'écrit avec des dizaines de milliers de caractères, contrairement à l'anglais qui n'a même pas d'accents, donc ce dernier est très pratique par rapport à la majorité des systèmes de codages de caractères (c'est l'histoire de l'informatique, largement anglosaxonne, qui veut ça) ;
3) il est bien plus difficile de tomber sur un développeur parlant chinois (ou français pour en revenir là) ET sachant programmer que de trouver un développeur parlant anglais (même mal), et sachant programmer. De fait, avec un suivi en anglais, mon code est potentiellement lisible par l'intégralité des codeurs de la planète...

Ceci dit, il ne faut pas voir l'anglais dans le développement informatique comme une invasion linguistique/culturelle. Pour moi l'anglais dans ce cas de figure est juste un outil comme un autre, servant à véhiculer des données bassement pratiques. Je le prends un peu comme un langage informatique en fait.

Mais ne boudons pas notre plaisir. Le français est en fait un avantage énorme sur l'anglais quand on code : par exemple, même si je mets mes commentaires en anglais, je vais souvent utiliser des noms de variables/fonctions/objets/classes en français. Le code marche exactement pareil, par contre du coup j'ai un choix très vaste de mots, et je risque bien moins d'empiéter sur les mots réservés, les variables des bibliothèques externes, etc.

Enfin, coder en anglais ne m'empêche pas d'adorer la langue française, de la défendre en toutes circonstances, allant jusqu'à en être pénible avec ça parfois. D'ailleurs, même si je travaille sur un code en anglais, je formule toujours les concepts en français. Le français a une capacité unique à formuler des idées très complexes, des paradoxes, des principes, ... L'anglais va souvent droit au but, mais en reste là également. Si je devais troller :

Pour "bassement communiquer" -> l'anglais ; pour "ergoter et refaire le monde" -> le français :D
irimi

Mer 27 Sep, 2006 15:45

Salut irimi.
J'ai dis ailleurs que je n'ai su que bien plus tard que le basis était de l'anglais. Il faut dire qu'a cemoment Bill fournissait une aide détaillée sur papier et en français. On en est loin. L'aide est encore en français c'est pour ça que moi qui suis anglophobe je ne le quitte pas.

Je souhaiterais quand même en sortir mais je n'ai plus de mémoire.

A+
JY
Ubuntu c’était super
Jean-yvon

Géo : 69 villecheneve