Hi,
elblerot a écrit:commente leurs codes en américains,
Réaction plus que normale s'ils espèrent un jour ouvrir au monde leur code. C'est la langue la plus utilisée dans l'informatique, mettre leur commentaire en français leur fermerait automatiquement l'aide potentielle de tas de développeurs.
Il me semble que certains gros projets libres utilisent le français dans leurs commentaires (SPIP par exemple)
elblerot a écrit:discute dans des forums en américains,
Et dans les forums français également, non? S'ils savent parler anglais, alors pourquoi se priver d'une aide potentielle sur un site écrit en anglais?
elblerot a écrit:commence par faire leur 1ere version en américain (qu'il traduirons ensuite),
Hum, bizarre, pour ma part, je n'ai jamais vu ça. Encore une fois, il se peut qu'il cherche à avoir le maximum d'utilisateur or l'anglais est la langue la plus couramment comprise. De plus, s'il souhaite mettre en place une localisation de leur application, il est plus simple de faire d'abord la version anglaise afin d'avoir plus de contributeurs potentiels.
elblerot a écrit:ne regarde un logiciel que s'il possède une version américaine,
Comment ça? tu veux dire qu'un logiciel localisé qu'en français ne les intéresse pas, même s'il répond a leur besoin?
elblerot a écrit:ecrivent des cours et lisent des cours en langue américaine,
Pour la lecture, la raison n'est-elle tout simplement pas que la lecture en anglais est bien plus abondante que la lecture en français?
elblerot a écrit:ne consultent que les forums en américains (forte absence de forum ou de site technique en langue francaise) - Cf SourceForge, slashdot,...
En même temps, quels équivalents proposes tu à ces sites?
elblerot a écrit:Par exemple, je trouve toujours desagréable de "parler" en anglais dans les forums techniques avec des Francais.
Lorsque je sais que mon interlocuteur parle français, alors je parle systématiquement français, mais lorsque j'ignore sa langue alors j'emploi l'anglais, car j'ai de grandes chances que cette langue soit comprise par mon interlocuteur.
Je n'ai jamais vu une conversation en anglais sur des forums français de développement (tel que developpez.com). Il faut aussi savoir s'adapter au contexte.
elblerot a écrit:Mais si tu retires la langue française à tous ces pays, ils perdent une partie très importante de leur culture.
Et alors? ce n'est pas parce que dans l'informatique l'anglais est très présent que cela risque de tuer le français. Au pire cela peut obliger les personnes parlant le français à apprendre une nouvelle langue, peut être également à s'ouvrir à une nouvelle culture (apporté par la langue) et devenir plus tolérant, c'est plutôt une bonne chose, non?
So, the language which is spoken the most in development is english, then why don't use it?
Best regards,
Léviathan