Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 21:02
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivantdual screen et pilote ati igp340m

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 14 Sep, 2006 13:50

Essaye de reconfigurer ton serveur X. Tape :
Code: Tout sélectionner
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Et choisis le driver fglrx.

Te l'expliquer en détail, c'est fait, y'a quasiment rien à faire. Toi tu sembles avoir un soucis à régler d'abord.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 15 Sep, 2006 16:13

Bonjour

J'ai donc tapper la commande dans le terminal, pour le choix des pilotes j'ai mis fglrx, le reste j'ai laissé ce qu'il y avait de remplis.
Je reboot la machine pour voir si ça passe et non un message d'erreur au démarrage "impossible de démarrer le serveurx (l'interface graphique) car il n'est probablement pas configurer correctement"

Donc je recharge la sauvegarde de xorg.conf et il repart.

Je vais re essayer "Installation de la dernière version des pilotes propriétaires ATI" http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_proprietaire

Je posterais à la suite pour vous tenir au courrant.

EDIT:

Tout ce passe correctement jusqu'à:
sudo rm /usr/src/fglrx-kernel*.deb
rm: ne peut enlever `/usr/src/fglrx-kernel*.deb': Aucun fichier ou répertoire de ce type
Et plus de souci jusqu'à la commande:
sudo aticonfig --initial
Uninitialised file found, configuring.
Using /etc/X11/xorg.conf
Saved back-up to /etc/X11/xorg.conf.original-0
et
sudo aticonfig --overlay-type=Xv
Warning: Option 'VideoOverlay' doesn't affect running session.
Warning: Option 'OpenGLOverlay' doesn't affect running session.
Using /etc/X11/xorg.conf
Saved back-up to /etc/X11/xorg.conf.fglrx-2

[*]Finalement

Redémarrez votre ordinateur.

J'ai peur que ça se corse là ^^
Allé je reboot et je vous tiens au courrant ;)

EDIT2:
Et bah ça marche po :/ pire j'ai pas fais de save, donc je dois réinstalle. :?
Bargeld

Sam 16 Sep, 2006 10:07

Bonjour

C'est re moi ^^
Je viens de réinstaller ubuntu, mis à part les mises à jour du départ de ubuntu, je n'ai rien ajouté ou changé.
Pour la 3d je pense qu'il n'y ai pas de souci, vu que l'économiseur d'écran tourne normalement.

Reprennons du départ si tu le veu bien :)
J'attend de vos news et merci pour votre aide :)
Bargeld

Sam 16 Sep, 2006 14:57

Bon ok, là je te donne ce qu'il y à faire pour que normalement ça fonctionne. Mais si ça refait pareil, il faudrait voir du côté des cartes supportées par les drivers proprios d'ATI. En effet avec les dernières versions (celles présentes dans les dépôts), les plus anciennes cartes ne sont plus supportées... peut-être la tienne faire partie du lot.

Ouvre un terminal et tape :
sudo apt-get install xorg-driver-fglrx

Puis
sudo aticonfig --initial

Reboot.

Si là ça fonctionne, revient nous le dire, et on verra pour le double écran.
Pour savoir si le bon driver est pris en compte tape :
glxinfo |grep vendor

et donne-nous le résultat.
yostral

Sam 16 Sep, 2006 16:26

Bonjour

sudo apt-get install xorg-driver-fglrx

OK

sudo aticonfig --initial

OK

Je reboot la machine et au démarrage encor le souci: Impossible de démarrer le serveur x (l'interface graphique) etc....

Peu etre ma carte, comme tu le suppose, n'est plus supporté, c'est une carte ati IGP 340M, une carte de pc portable.
Si ma carte n'est pas supporté par le drivers, il y a t il une solution pour mon souci ?

Merci encor à toi pour ta patiente et tes conseils :)
Bargeld

Sam 16 Sep, 2006 17:07

Apparemment sur le forum Ubuntu-fr il y en a qui ont essayé avec une IGP 320m .... et il s'avère qu'elle n'est pas supportée par les drivers proprios, donc au-revoir le double écran... :?
Tiens voilà le fil qui en parle.

En attendant qu'ATI libère ses drivers (oui je suis un doux rêveur ;) ) ou que quelqu'un se penche sur la question...
yostral

Dim 17 Sep, 2006 15:36

Bonjour

Merci à toi pour cette réponse, j'avais également lus des page traitant de ce souci, mais l'espoire m'a pousser à poster ici ;)

Je vais suivre et peu être voir avec une autre distrib, si tu as un conseil à me faire ;)

Merci en tout cas :)
Bargeld

Dim 17 Sep, 2006 15:40

Une autre distrib n'y changera rien... ca vient des drivers ATI, et tu auras les mêmes partout...
yostral

Lun 18 Sep, 2006 12:03

Bonjour

Et bien écoute je suis content aujourd'hui ;)
Aprés moulte prise de tête, en me levant ce matin, la tête bien reposé, j'ai tout refais et le dual fonctionne. (aprés pas mal de modif, et config)
Enfin je l'ai lancé en "atitvout -f t" et poff l'écran passe sur la tv et la commande "atitvout -f detect" vois ma tv.
Aprés je vais tester un vrais dual screen :) en tout cas j'ai bien noté noir sur blanc tout ça pour pas bloquer sur une future réinstalation ou autres joyeusetés :)

Le probleme principale était "moi" et oui, comme d'habitude on critique la machine, qui en fait ne fesait que faire ce que je lui demandais de faire ^^

quelques petite chose à voir et je peu dire adios à la partition windows :)

Encor un grand merci à toi qui m'a accompagné lors de mes déboires de jeune apprentis ubuntu linux :)
Bargeld

Lun 18 Sep, 2006 13:01

yostral a écrit:elle n'est pas supportée par les drivers proprios, donc au-revoir le double écran... :?

Bon là je me corrige... j'ai été un peu vite en besogne...
Il est tout à fait possible d'avoir le double écran avec les drivers Libres ATI. Mais avec 2 écrans (...), et pas avec un écran et une télé (enfin là j'ai jamais vu... si c'est possible, je suis intéressé!!).
C'est une configuration du fichier xorg.conf où il faut définir en double les sections "device", "screen" et "monitor". Puis adapter la section "server layout".

Tiens, voilà un lien et un autre où il y a de bons exemples.
yostral