Nous sommes le Mar 08 Juil, 2025 22:25
Supprimer les cookies

ma vie à la fnac

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 19 Août, 2006 01:09

Je vise un Pc portable.

Sans être faché avec linux, c'est pas mon copain non plus ( :( , en faite ubuntu ne veut pas s'installer sur mon pc de bureau)
J'ai une version CD (pas oem donc) de windows XP.
Mon idée: acheter PC portable + Windows XP CD que j'ai déja
et donc: PC de bureau actuel+ que je passe sous Ubuntu (?), ou mandriva
Comme cela, je peux réinstaller formater, brefn m'amuser comm eje veux avec le portable en dual boot svp.

Aujourd'hui je me pointe à la FNAC (bordeaux)
Le vendeur, vaguement, m'explique. Faut s'adresse au constructeur...parceque la FNAC achete des pc "tout pret". Et m'explique qu'un de ces clients, comme cela, s'est fait rembourser une misere de 20/30 €. (on est moin des 300€ indiqué ici)
Alors moi qui pensait à 100€ peut être (c'est le prix d'une batterie supplémentaire) pour Widows. (Et, cette aprésmidi, j'avoue de pas avoir pensé aux autre logiciel Word et compagnie). Wouhai, 300€ disons.

Concretement?

ps: j'ai lut le truc sur "mais le contrat est signé avec le vendeur donc c'est à lui qu'il faut s'adresse etc. Mais concretement.

ça marche bien ou pas?
C'est le parcours du combatant.
Le remboursement s'eleve à combien?

S'avez des boutiques pour avoir ça rapidement?

Par avance, merci

reps: au secours!
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Sam 19 Août, 2006 23:39

Bon c'est vrai que moi meme j'ai pas connu vraiment le blem vu que l'ordi là ke je vais avoir il est avec rien dessus mais tout monté par Keynux qui vaut vraiment le coup au moins pour la configuration et l'assistance après mais vraisemblement il y a tout ou rien.
Moi avec Keynux j'ai eut comme premier choix de l'avoir sans OS et dc je payais pas le prix du Pack Windows XP edition familiale qu'on trouve dans le commerce soit -83,60€ ou plutot pas 83,60€ en plus! Bon à coté il y a toutes ls offres dual boot fedora core ou juste fedora mais je preferre me le faire à ma façon. Sachant qu'on peu aussi avoir d'autre que l'edition familiale pour au max 150,50€ ou 175,50€ en dual boot.
Derrière ça du coup j'échappe au monstrueux pack office qui coute tout seul de 183€ à 301€ selon si il est en trois ou tout inclu!! On peut prendre Works qui coute 12,5€ mais openoffice lui il contient tout d'un bloc au moins pr le meme prix: 0,00€.
Vu que souvent sous windows on vas sur internet il faut un anti-virus ça vas de Bitdefender 9,20€ à "Norton Internet Security 2006" 60,20€
L'addition s'il vous plait!
83,60+150,50+9,20€= 243,30€ pour les plus économes
150,50+301+60,20=511,70€ pour la totale du nec plus utltra comme il le metterait parfois dans des catalogues...
Et encore ils sont soft chez Keynux ils vous mettent pas des trucs de leur cru comme beaucoup de marques font maintenant. Pour plus de détails allez voir sur leurs propre site je le redonne en clair: www.keynux.com

Bon pour l'instant je leur signe un chèque en blanc sans garanti mais normalement lundi je reçois mon PC je vous dirait si il y a arnaque à l'arrivée mais ça me semble pas inclu dans la commande vu comme ils détaillent tout!!!
Mr M

Géo : Grenoble (le plus souvent)

Dim 20 Août, 2006 00:00

Le reste j'ai pas trop entendu parler sauf Lenovo qui vas lancer plus de produits avec linux installé dessus (j'en ai jamais vu un seul sur leur site internet qui le mettait en avant)

Mais dans tout les cas il me semble que la loi c'est tu fait tout de suite ton choix et tu te cantonne à 2 ou trois marques pas très connues comme Keynux Kenitec ou sinon tu achète l'ordi n'importe où avec windows et attend pas à te faire rembourser si tu formate direct derrière vu qu'il y aura jamais la preuve quez tu aura pas utilisé ne serait-ce qu'une seule fois windows et donc meme pour une unique utilisation il semble normale que tu paye pour le produit vu que c'est dans les clauses d'utilisations. Si en plus tu t'en sert sciament meme en dual boot t'a pas à te faire rembourser.
Il arrive meme que des entreprises qui te montent tout ton ordi comme j'ai eut mon ordi avant et qui pourrait etre au service du libre si ils sont soutenus par windows et obtiennent ainsi des marges sur Windows ils te verouillent l'ordi en mettant par défaut dans le bios le disque dur pour le boot de sorte que jamais un CD d'installation meme un liveCD linux et comble meme le CD dinstallation de Windows ne puissent etre chargés au démarrage pour installer, ou meme modifier le système d'exploitation après bien sur avoir installé Windows. Si tu modifie le bios c'est alors à tes risques et périles car alors tu ne beneficie plus de la garantie vu que tu bidouille dans ton ordi. Et c'est aussi légal que logique. Oui il arrive que sur des ordinateurs on ne puisse jamais tenter l'aventure du libre juste pour que l'entreprise qui a fait ton ordi se fasse un peu plus de fric.

En esperant avoir été toujours aussi clair qu'instructif...
Mr M

Géo : Grenoble (le plus souvent)

Dim 20 Août, 2006 09:06

Intéréssant ton calcule Mr M
83,60+150,50+9,20€= 243,30€ pour les plus économes
150,50+301+60,20=511,70€ pour la totale du nec plus utltra comme il le metterait parfois dans des catalogues...

De mon coté j'additionne (environ hein)
Batterie: 100€
Casque: 40€
Souris: 30€
Sac transport: 80€
Disque externe: 150€
TOTAL: env 350€ soit environ une detaxe nec plus ultra

D'où la nécéssité d'une telle opération.

Quant à Keynux, leur gamme n'entre pas dans mon budget. Et [s]Dieu[/s] Linux sait que les ultra-portables seraient un bon cadeau à me faire pour mon anniversaire, ou non-anniversaire.

:D
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Dim 20 Août, 2006 19:59

sloyvy a écrit:ça marche bien ou pas?

non

sloyvy a écrit:C'est le parcours du combatant.

oui

sloyvy a écrit:Le remboursement s'eleve à combien?

aucune idée.

Clairement, la FNAC (et la plupart des magasins) refuse de rembourser les logiciels. A moins de faire un procès, les chances de se faire rembourser sont quasi-nulles. C'est d'ailleurs pourquoi les prochaines décisions de justice sont très importantes car si elles vont dans le sens de la detaxe alors il sera beaucoup plus aisé de se faire rembourser.

Au niveau du tarif, les 300 € semblent excessif (l'article pointé n'est d'ailleurs pas un remboursement des logiciels mais un geste commercial: énorme nuance). Je tablerais plus sur les 100 € à 200 € maximum.
Certains constructeurs (je ne me souviens plus lesquels) ont choissit de rembourser l'ensemble des logiciels 20 € et encore le consommateur doit prendre à a charge l'envoie de le retour de PC au constructeur. Ce qui bien entendu est disuassif. Les 20 € ne correspondent à rien, la plupart du temps un Windows XP en OEM est vendu dans les environ de 80 - 100 €.
Invité

Lun 21 Août, 2006 07:57

Il y a eu un cas de remboursement a la fnac (tout recent, parcours du combattant) : http://jmonnet80.free.fr/detaxe/asus_fnac .

Nous aurons bientot plus de details, je posterai un mot a ce sujet a ce moment la !
"Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement." Einstein, Albert
Jeremy Monnet

Lun 21 Août, 2006 09:15

Jeremy Monnet a écrit:Il y a eu un cas de remboursement a la fnac (tout recent, parcours du combattant) : http://jmonnet80.free.fr/detaxe/asus_fnac .

Nous aurons bientot plus de details, je posterai un mot a ce sujet a ce moment la !

Cool, merci de l'info :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 21 Août, 2006 10:38

Jeremy Monnet a écrit:Il y a eu un cas de remboursement a la fnac (tout recent, parcours du combattant) : http://jmonnet80.free.fr/detaxe/asus_fnac .

Une petite nuance, le remboursement ne vient pas de la FNAC mais d'ASUS (le constructeur). Aussi bizarre que cela puisse paraitre la FNAC n'a pas été condamné dans cette affaire.
Invité