fun sun a écrit:lugburz a écrit:Donc oui, le degré de reponse du gouvernement depend bien du pouvoir de nuisance des "manifestants" ; c'est ce que denonce cette affiche.
Non, non et non. Encore de la rhétorique inutile, quand le gouvernement n'a pas envie d'enlever une loi, il ne recule pas. Il y en a assez en ce moment qui ont été fortement critiquées et qui sont passées. Et merde encore une fois, les manisfestants n'ont pas un pouvoir de nuisance. Quand la rue manifeste, c'est qu'elle pense qu'une loi promulguée n'est pas bonne. Certes il peut arriver que la rue se trompe. Je l'entends.
Une nuance cependant : certains pensent que le pouvoir est dans la rue, il y en a même qui écrivent des thèses là-dessus.
Je suis assez d'accord avec toi quand tu dis que ce n'est pas la rue qui fait la loi, mais j'ai tendance à penser que,
du point de vue d'un gouvernement, les manifestants ont un pouvoir de nuisance qui est notamment fonction de leur nombre, de leur diversité et donc de leur représentativité.
Je m'explique : il se passe plein de choses (décrets, lois, ordonnances) qui impactent notre quotidien. Toutes ne nous plaisent pas, à titre individuel, mais surtout il y en a plein dont on n'a pas connaissance et quelque part le citoyen est coupé de ses institutions par cette multiplication des lois et réglements car il ne peut pas participer au processus. Donc quand une loi est pointée du doigt par une masse importante, variée (i.e. pas seulement FO et la CGT

) et véhémente, ça complique les choses pour l'acceptation ou au moins le non-rejet populaire (indispensables à la viabilité d'une loi) sans parler des lois à venir ni des prochaines échéances électorales...
Mais en effet, en-dehors de certains types de manifestations (genre les routiers qui bloquent les dépôts de carburants) les manifestants ne sont pas là pour exercer une nuisance mais bien un droit démocratique.
Là où ça me fait râler, c'est que dès qu'on a un problème plus complexe comme DADVSI qui sort des canons des syndicats et demande un peu de réflexion, beaucoup préfèrent s'en tamponner le coquillard.
fun sun a écrit:La politique est un jeu où chacun est invité a participer en tant que citoyen et jusqu'à présent, c'est bien la politique qui garantit le droit de manifester parce que cela entre dans le jeu, cela fait parties des règles du jeu. La rue peut gagner comme elle peut perdre. Le jeu politique ne se fait pas en catimini dans les cercles du pouvoir au détriment de la rue. Et quand on perd, ben il faut l'accepter et ne pas dire, par désespoir de cause, que ceux, celles qui sont dans la rue ne sont pas démocrates ou sont nuisibles parce que ça c'est se foutre de la gueule du monde et du jeu démocratique/politique qui a été instauré.
Mmmoui... à peu près et en principe...
Par contre, quand pour manifester on prend - comme je le soulignais plus haut - le pays ou une partie du pays en otage, pour moi ça ne fait pas partie du jeu démocratique.
Mais encore une fois l'absence d'information/médiatisation/explication comme l'absence d'intérêt des citoyens pour ce qui se passe dans leur pays, tout ça n'est pas vraiment digne d'une démocratie qui se dit mûre. En principe, "nul n'est censé ignorer la loi", mais il y a des jours - ou des époques - où c'est plus facile à dire qu'à faire...