Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 22:24
Supprimer les cookies

Page 1 sur 191, 2, 3, 4, 5 ... 19 SuivantLe système des paquets, pour ou contre ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 09 Août, 2006 17:59

*Premier Débat Technique de ThesmallgamerS*

On m'a conseillé ici de démarrer un débat à part et et je pense que cela a effectivement sa place.

Nous voyons de plus en plus de personnes se moquants du système d'installation par paquets des distributions Linux. "Cauchemardesque" est l'adjectif le plus souvent utilisé, quoique que "impossible" et "capharnaüm" puissent facilement lui prendre la place. La plupart de ces personnes, des transfuges Windowsien, reprochent a ce système d'être compliqué, de transformer chaque installation en un calvaire a cause de dépendances non satisfaites et/ou de non disponibilité quand ce n'est pas le chaos du système qu'ils renient en bloque. Leur opposants affirment qu'au contraire ce système est bien plus simple que le vulgaire Setup de la firme aux fenêtre quadricolore, qu'il suffit de cocher une case pour telecharger, decompresser, installer et configurer un logiciel et que les mis-a-jours sont ainsi centralisé et automatique (comme on peut le voir dans Ubuntu ou Suse).

Derrière ce débat se cache aussi la question de la gestion des librairies. Globalement, le système de setup de Windows fait que chaque programme installe ses propres librairies, même si elles ont déjà été téléchargé et installé précédemment. Chaque programme a ainsi ses propres librairies dans son répertoire Program File\*\, ce qui, nécessairement, institue un alourdissement du système a chaque installations, prend de la place sur le disque, prend de la place en mémoire (car chaque librairies sont chargé autant de fois que les programmes sont lancé) et provoque bien des bugs d'incompatibilité lorsque des versions différentes de bibliothéques aux mêmes noms se brouillent entre elle. La contrepartie, c'est un programme d'installation autonome car aveugle. Si les DLL de windows 98 ont un peu refloué ce problème en permettant a certaines librairie de Microsoft d'être "partagé", le problème est encore bien présent.
Au contraire, dans les systèmes Unixiens, toute les librairie sont partagées. On n'installe qu'une seul version d'une librairie qui sera ensuite utilisé par tout les programmes. Le gain de place et de robustesse, perceptible, demande en contrepartie d'avoir une vision d'ensemble de tout les paquets présents sur la machines : d'où les dépendances qui, si elles ne sont pas traité avec logique et promptitude, peuvent devenir effectivement cauchemardesque*. Mention spécial a Debian et à ses dérivé qui ont su instaurer une gestion très propre des paquets .deb et aux BSD qui ont fait de même avec les "port", dans un genre différent.

Alors que des setup à la windows commencent a poindre leur bout du nez sous GNU/Linux, alors que PC-BSD a devellopé son propre systèmes de librairie statique pas propre au nom de la facilité et que des systèmes d'installations totalements différents sont testés, comme Klik, que pensez vous du système de paquets ?

* : Je citerais Mandriva qui, aux dernières nouvelles, en est encore a se dépatouiller avec leur dépendances à la con. Ce sera la seul phrase partisane de ce topic, mais franchements, quels cons !
ThesmallgamerS

Mer 09 Août, 2006 18:37

Je suis très satisfait du système de paquet apt-get utilisé par ma distribution. Simple, efficace, rapide.
pierre-yves

Géo : Belgique

Mer 09 Août, 2006 20:11

Oui, y'a pas grand chose à reprocher au système de paquets. Tout est à çà place et fonctionne à merveille.

Après, il en va aussi de la responsabilité du développeur* de ne pas fournir un logiciel/paquet qui necessite une librairies qui n'est pas encore stable et qui ne sera donc pas dans les différentes distibutions et qui donc necessitera la mise à jour en instable de tout le système.

Bien souvent le problème vient du fait qu'on veuille tester les logiciels en version beta...

* : je consçoit cependant que ce soit tentant d'utiliser de nouvelles fonctionnalités proposées par certaines librairies.
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Mer 09 Août, 2006 21:46

Rien que pour le système de paquet, jamais je laisserai tomber ma debian... Apt-get powâââ !!!! ;)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 09 Août, 2006 21:58

bon, puisque les inconditionnels d'apt-get font leur coming-out, je vais me manifester aussi ;)

Sinon, pour les windowsiens qui ne comprennent pas ce systeme, il y a peut etre une explication :
C'est qu'il ne faut pas faire de comparaison entre Windows, qui n'est qu'un systeme d'exploitation auquel il faut rajouter des applications, et une distribution linux, qui est un groupement coherant de l'ensemble des logiciels necessaires pour rendre un PC (hardware) utile...

La question, c'est "pour ou contre les systemes de paquets" ?
Ma reponse est claire : pour !
lugburz

Mer 09 Août, 2006 22:03

Personnellement, je trouve cela très bien, propre et facile à utiliser.
En fait le seul "reproche" que l'on peut faire c'est quand on a pas internet, ou des faibles débits. Le problème a été cité sur un post y'a pas longtemps. Evidemment, il y a des distributions multi-cd qui fournissent déjà beaucoup de paquets, ok c'est une solution.

En fait pour moi il ne manque pas grand chose. Le principe étant je le rappelle l'installation sans internet, autrement dit à partir d'un cd. Pour le moment tout ce que je connais (théoriquement) c'est le cd de paquet que l'on place en dépot. Mais n'y aurait-il pas moyen de mettre les librairies dans des paquets .deb ou .rpm ? Ne vous affolez pas, j'explique.

Lorsque on veut installer le paquet A qui dépend du paquet x et y. Apt télécharge A, x et y ; installe x et y puis A. Jusque là, tout le monde suit. Ne pas inclure x et y dans A permet la non-réinstallation de x et y si B en a besoin. Et je trouve ça très bien

Si maintenant on a pas internet, il faut installer x, puis y et enfin A. Si on inclurait les paquets x et y dans le .deb de A, le système de gestion de paquet installerai (ou pas) x et y si besoin puis installerai A.

Afin qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne dit pas qu'il faut remplacer les paquets ayant des dépendance, mais créer des paquets ayant les dépendances :)
En plus ce n'est pas grand chose à faire. Avec mon idée on trouverai le .deb dépendant et un .deb avec les dépendances.
Enfin ce n'est qu'une idée, mais selon moi c'est ce qu'il manque au système de gestion de paquet.

Au départ il fallait tout compiler. Puis on a crée les paquets, puis les gestionnaire de paquet pour gérer les dépendance. Selon moi la prochaine étape serait de créer des mega-meta-paquet contenant les dépendance, afin de télécharger 1 fichier.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Mer 09 Août, 2006 22:23

salut azertyman64

je pense voir à peu pres l'idée qui t'anime, cependant ton histoire de mega-meta-paquet pose un petit soucis :
le probleme de base est bien d'apporter une solution à ceux qui ont des difficultés à télécharger leurs paquets sur internet.
Or, si un paquet A contient aussi les libs x et y (un seul paquet à charcher), il faut logiquement que le paquet B que tu cites contienne aussi les libs x et y.
Donc si on veut installer A et B, il faut telecharger 2 fois x et y.... or le probleme justement c'est qu'on a une capacité de telechargement limitée.

Pour quelqu'un qui telecharge lui-meme ses paquets (mais avec une connexion RTC par exemple), ceci n'a aucun interet, au contraire.
Pour quelqu'un qui fait telecharger ses paquets par un ami, il faut juste faciliter la recherche des dependances. On pourrait imaginer un clone de apt-get qui fonctionnerait en tant qu'appli web sur le site de telechargement des paquets...

a+
lugburz

Mer 09 Août, 2006 23:09

Donc si on veut installer A et B, il faut telecharger 2 fois x et y.... or le probleme justement c'est qu'on a une capacité de telechargement limitée.

En effet, je suis d'accord. j'avais en tete le fait que quelqu'un ayant internet télécharge les paquets pour une autre personne qui ne l'a pas.
Pour ce qui est de télécharger quand on est en RTC ... il est clair qu'il vaut mieu des dépendances que des mega-paquets.

Donc en gros, pour résumer, le système de pacquet, ou même emergue sous gentoo ou freebsd c'est une très bonne chose, vraiment propre, etc. ; mais le côté sans internet n'a t'il pas été un peu négligé ? (je précise que ce n'est pas une critique, c'est une question).

D'autant plus que linux est parfait pour recycler les vieux pc ; mais faut-il pour autant avoir internet pour installer linux. Si c'est le cas, ce n'est pas terrible pour le développement de l'informatique dans les pays en voie de développement.

Sinon je ne sais pas si soudainement on s'est rendu compte du problème (?) des paquets, mais cela fait plusieur post en peu de temps que je vois sur le sujet. En tout cas sujet très interessant.

Sinon, dans tout les cas pour le système de paquet.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Mer 09 Août, 2006 23:40

azertyman64 a écrit:Donc en gros, pour résumer, le système de pacquet, ou même emergue sous gentoo ou freebsd c'est une très bonne chose, vraiment propre, etc. ; mais le côté sans internet n'a t'il pas été un peu négligé ? (je précise que ce n'est pas une critique, c'est une question).

D'autant plus que linux est parfait pour recycler les vieux pc ; mais faut-il pour autant avoir internet pour installer linux. Si c'est le cas, ce n'est pas terrible pour le développement de l'informatique dans les pays en voie de développement.

Avant la mode très "livecdesque" de tout tient dans un seul cd, de nombreuses distributions tenaient sur 3, 7, 13 ... plusieurs cd. Ce qui, a condition de jongler avec les cd, resolvait en partie ce probleme. Le dvd aurait naturellement pris la suite ...
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Jeu 10 Août, 2006 08:06

Le DVD a parfois pris la suite. C'est le cas de Fedora qui, en théorie pourrait ne jamais voir de réseau de toute sa vie. Le problème sera par contre d'assurer les mises à jours... Gentoo distribue également des Packages CD qui permettent l'installation sans internet. Je ne sais plus trop comment fonctionne Mandriva mais là encore il me semble qu'il y a un DVD (ou plusieurs CD) avec tout dessus. En fin de compte il n'y a que les Debian like qui ont absolument besoin d'internet :wink: (Mais non je vous jure ce n'est pas un troll)
Pititjo