Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 17:58
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3L'industrie musicale régresse de 10 ans [Ratiatum]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 31 Juil, 2006 20:26

Ce serait bien si vous pouviez recentrer ce topic sur le sujet initial. Ce topic ne concerne pas la grammaire française que je sache !

D'avance merci.
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Mar 01 Août, 2006 00:54

Tfaçon les grand-mères elles ont pas de mp3...
http://www.leconjugueur.com/ :)
mmu_man

Messages : 419

Mar 01 Août, 2006 02:03

Saint-Chinian a écrit:Ce serait bien si vous pouviez recentrer ce topic sur le sujet initial. Ce topic ne concerne pas la grammaire française que je sache !

NP :

que je cassasse la g. aux majors
que tu cassasses la g. aux majors
qu'Universal se cassât la g.
que nous cassassions la g. aux majors
que vous cassassiez la g. aux majors
que les majors se cassassent la g.
Forest Ent

Messages : 391

Mar 01 Août, 2006 15:43

Vive le quasi-monopole de l'iPod !


Vive le quasi-monopole de l'iPod !

Publié le Mardi 01 août 2006, à 12H51 (+0200 GMT)
Par Guillaume Champeau

L'écrasante domination de l'iPod est une chance pour la musique indépendante et le restera aussi longtemps que l'interopérabilité restera une simple promesse de ministre. Aux Etats-Unis, le premier concurrent d'iTunes est un site pour indépendants, et ça n'est pas un hasard...


USA Today publie cette semaine un article passionnant sur eMusic, le service vendu en 2003 par Vivendi Universal à Dimensional Associates. Lors de l'acquisition, les nouveaux propriétaires ont changé radicalement le modèle économique du site. Plutôt que de vendre des chansons sous DRM, le site ne vendrait que des abonnements donnant droit au téléchargement d'un nombre défini de fichiers MP3 (le plus petit est à 9,95 $ pour 40 téléchargements par mois). Les quatre majors, attachées à leur DRM, ont refusé fermement de faire partie de la fête et seuls des labels indépendants ont permis au site de fonctionner.

Pendant ce temps, l'iPod d'Apple gagnait toujours plus de parts de marché avec plus de 60 millions de baladeurs vendus depuis 2001, et environ 75 % des baladeurs MP3 vendus aux Etats-Unis. Pour remplir légalement son iPod en chansons, le consommateur était obligé d'utiliser la plate-forme iTunes, la seule dont le format de DRM est reconnu par l'iPod. Ou alors le consommateur pouvait se tourner vers des chansons au format MP3 sans DRM, également reconnu par l'iPod.

Les indés remercient Steve Jobs

C'est ainsi que selon les dernières données du NPD Group, eMusic a progressivement augmenté sa notoriété pour devenir la deuxième boutique de musique en ligne aux Etats-Unis, avec 11 % de parts de marché derrière les 67 % de l'iTunes d'Apple. Il devance les ténors médiatiques que sont Napster ou Rhapsody, incapables de proposer de la musique lisible sur le baladeur le plus populaire du marché.

Bien qu'eMusic ne dispose pas des plus grands noms de la musique internationale, il a pu se tailler une place de choix sur le paysage numérique américain, au plus grand bénéfice des artistes indépendants. "Il n'y a aucun doute que le succès de l'iPod a joué en notre faveur", reconnaît volontiers David Pakman, le président de eMusic. "La confusion du consommateur sur les formats interopérables nous a beaucoup favorisé".

Pour Jim Sturgeon, le président du label de musique classique Naxos (le plus gros vendeur sur eMusic), "les majors ne se sont créées que des problèmes avec les DRM". "Que protègent-ils ? N'importe quel gamin trouve comment les contourner. Ce qu'ils disent vraiment c'est 'Je ne fais pas confiance à mes clients'".

Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Mar 01 Août, 2006 16:13

exceptionnel, j'adore.
je vais peut-être aller voir ce site de vente de musique, tiens ^^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mar 01 Août, 2006 22:29

Priceless :D
mmu_man

Messages : 419

Mer 02 Août, 2006 17:55

Et pour complèter l'article objet de ce topic :


A lire ici

Baisse persistante des ventes de disques aux US

L’industrie du disque américaine en est toute retournée, nous dit le New York Post. Ses ventes ont encore baissé de 3,4 % en volume au premier semestre, à 281 millions d’unités. Le nombre de téléchargements payants a plus que doublé sur un an, mais il ne représente toujours que 4,5 % du marché. ( NY Post).
En France, les ventes de disques auraient baissé de 10 % au premier semestre, selon mes informations, et les ventes en ligne ne se porteraient pas mieux.



Et à lire là

Etats-Unis : Un marché du disque en pleine transition


Selon les données de l’organiseme américain Soudscan, il s’est vendu 12 millions d’albums de moins aux Etats-Unis sur les six premiers mois de l’année que l’an dernier sur la même période. Mais tous formats confondus – albums, singles, téléchargement, vidéo -, les volumes de vente ont progressé de 23 %.

Tous formats confondus – CD, téléchargement, cassettes et autres - , les ventes d’albums ont baissé de 4,2 % aux Etats-Unis sur l’ensemble du premier semestre 2006, pour s’établir à 270,6 millions d’unités, selon l’organisme américain Soundscan, contre 282,6 millions d’unités un an plus tôt sur la même période. Le nombre d’albums vendus en téléchargement au cours du semestre s’élève à 14 millions (soit un peu plus de 5 % du marché et 50 % des ventes en ligne), contre 6,5 millions au cours du premier semestre 2005. Des volumes qui ne suffisent pas encore à compenser la baisse des ventes physiques d’albums.

L’hypothèse d’une cannibalisation partielle des ventes d’albums par le téléchargement à l’unité reste crédible, même si personne ne s’avance à la confirmer. Si on inclut les ventes à l’unité, le téléchargement a bondi de 77 % en volume sur la période, à 281 millions d’unités, contre 158,8 millions l’an dernier. Et le téléchargement à l’unité représente à lui seul la moitié des ventes en ligne : il pèse donc l’équivalent de 14 millions d’albums supplémentaires (à 10 titres par album), qui viennent largement compenser en volume la baisse des ventes affichée.

Si l’on en croît Associated Press, les volumes de vente globaux de l’industrie du disque américaine au premier semestre 2006, incluant CD albums, singles, vidéos musicales et téléchargement, ont progressé de 23 % sur un an, à 564 millions d’unités.

Warner Music tire son épingle du jeu

Parmi les majors, Warner Music affiche une croissance insolente de ses ventes d’albums sur la période (+ 18 %) et gagne trois points de part de marché à 19,3 %, contre 16,65 % il y a un an. La part de marché de Sony BMG, en revanche, baisse de 27,78 % à 26,25 % - 2,5 points de moins sur le physique comme sur le digital. Universal Music reste numéro un du marché en ayant vendu près d’un disque sur trois (31,6 %) et EMI bon dernier avec 10 % de parts de marché. Les labels indépendants, y compris ceux qui sont distribués par des majors, ont représenté 12,79 % du marché.

Les albums de Rascal Flatts, James Blunt, Mary J. Blidge et Underwood se classent parmi les cinq meilleures ventes au côté d’une bande originale inspirée du film “High School Music” sur Disney Channel, qui s’est vendue à 2,6 millions d’exemplaires. Les 23 000 nouveautés du premier semestre 2006 n’ont représenté que 22 % des ventes, contre 39 % l’an dernier. Le R&B représente toujours la plus grosse part des ventes mais accuse également la plus forte baisse en volume (- 22,4 %). La Country, en revanche, a vu ses ventes grimper de 17,7 % en volume, soit la plus forte augmentation sur le premier semestre de l’année.

En matière de téléchargement, trois titres ont passé la barre des un million d’unités téléchargées : “Bad Boy”, de Daniel Powter (1,6 million) ; “Temperature”, de Sean Paul (1,2 million) et “Unwritten”, de Natasha Bedingfield (1,1 million).

Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit