Nous sommes le Dim 27 Juil, 2025 11:54
Supprimer les cookies

CDex, bitrate et VBR

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 22 Juil, 2006 15:54

Bonjour à toutes et tous,

J’utilise CDex depuis bien longtemps et j’en suis extrêmement satisfait.
Toutefois, une question me turlupine :

Quelles valeurs minimales et maximales faut-il attribuer au bitrate pour du VBR ?

En cherchant sur le Web, j’ai trouvé un peu tout et n’importe quoi... (entre 128 et 320 kbps pour certain, 256 et 320 kbps pour d’autre).

Pour ma part, j’utilise les valeurs suivantes : entre 32 et 320 kbps. J’obtiens un son de très bonne qualité et des fichiers moins volumineux que si je faisais du 128 (ou 256)-320 kbps.

Est-ce que mes valeurs sont correctes ? ou au contraire catastrophiques ? Existe-t-il des valeurs idéales, ou bien est-ce selon son goût ?

Merci de vos réponses.
Alfred Dugosier

Sam 22 Juil, 2006 16:05

La meilleure solution pour du mp3 est d'utiliser lame (ça doit être possible de l'intégrer à CDex j'imagine), avec les réglages développés pour obtenir la meilleure qualité :
LAME Usage a écrit: VBR modes

--preset medium

This preset should provide near transparency to most people on most music.
The resulting bitrate should be in the 150-180kbps range, according to music complexity.

--preset standard

This preset should generally be transparent to most people on most music and is already quite high in quality.
The resulting bitrate should be in the 170-210kbps range, according to music complexity.

--preset extreme

If you have extremely good hearing and similar equipment, this preset will provide slightly higher quality than the "standard" mode.
The resulting bitrate should be in the 200-240kbps range, according to music complexity.

Any of those VBR presets can also be used in fast mode, using the new vbr algorithm. This mode is faster, but its quality could be a little lower. To enable the fast mode, use:
Code: Tout sélectionner
lame --preset fast preset_name

Je ne sais pas exactement quelles sont les valeurs seuils utilisées par ces réglages, mais ils ont été développés pour être optimaux, on aurait tort de s'en priver !
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Lun 24 Juil, 2006 13:30

ben c'est écrit :

--preset medium : 150-180kbps range
--preset standard : 170-210kbps range
--preset extreme : 200-240kbps range

:wink:
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Lun 24 Juil, 2006 13:39

acepack a écrit:ben c'est écrit :

--preset medium : 150-180kbps range
--preset standard : 170-210kbps range
--preset extreme : 200-240kbps range

:wink:

Ah là là... Pour une fois que ce n'est pas moi qui lit en diagonale... Ça dit que le résultat est un équivalent 170-210 kbps pour du 'standard', mais ça ne dit pas quelles sont les valeurs seuils utilisées pendant l'encodage (ce qui était la question initiale d'Alfred Dugosier) :wink:
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec