Salut zatrick,
Bon pour GCompris, je suis d'accord, il manque le "fake GTK Path" dans le lanceur "PortableGCompris.exe", donc ça ne fonctionne que si GTK est installé sur le poste normalement. Ce bug m'a déjà été retourné, faut que j'ajoute cette variable dans le lanceur. Donc, point de saccarsme l'ami, sur ce point, c'est ok.
Pour le reste, tu es le seul dans ce fil de 5 pages (plus une page sur un autre fil) à avoir des problèmes. Tu es peut-être le "roi de la bidouille" à ton boulot comme tu aimes à le dire, mais ici, on est pas censé "bidouiller". Comme le disait fort judicieusement Tuxmouraille, nous n'effectuons aucune modification sur l'application que nous portabilisons, c'est le lanceur qui est censé permettre à l'appli. d'être autonome.
Enfin, je te conseille d'étudier de près les sources des lanceurs avant de les modifier, et d'effectuer des coupes franches dans ceux-ci, nous n'avons pas particulièrement le temps de déboguer tes applis "déboguées"

. La logique veut donc de mettre les lignes que tu enlèves en commentaire (et non pas de les effacer), que tu ajoutes un commentaire explicite avant les lignes que tu ajoutes, et enfin de signaler dans l'entête que le script est modifié par tes soins. Tout travail de développement ou programmation nécessite de la rigueur, et ne se fait pas "à tâtons" (surtout avec Windows, qui est déjà bien assez étrange dans son fonctionnement comme ça).
Bon courage.
Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
pseudo wengo : stefpaillet