Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 17:58
Supprimer les cookies

Please Help ghoster Linux pour la premiere fois.

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 29 Juin, 2006 13:31

Salut, je dois Ghoster un system Linux (a travers du réseau) et poser le fichier compressé sur un pc Windows appartenant au meme réseau.
Pouriez vous me dire les demarches pour faire ca, j'ai deja "SystemRescueCd" sur un cd, qui deverais contenir "PartImage"; Dois je avoir un serveur FTP sur la machine windows, si oui, le quel et comment le configurer pour que je le puisses utiliser avec PartImage.

Merci bien de votre aid.

[edit modérateur : pas d'email dans les messages, utilisez le bouton email en bas de cahque message]
Dernière édition par nordin le Jeu 29 Juin, 2006 20:28, édité 1 fois au total.
nordin

Jeu 29 Juin, 2006 16:56

Bonjour,

partimage fonctionne de paire avec le démon partimaged lui-même sur le Cd System Rescue.

Voilà ce que je ferais :
1- Démarrer le PC cible (celui qui doit recueillir l'image du PC source) avec le System Rescue CD.
2- S'il n'existe pas déjà une partition FAT de taille suffisante pour stocker l'image, en créer une avec Gparted, bien sur avec les précautions d'usage (sauvegarde, defrag, scandisk...)
3- Monter la partition FAT, se placer dedans.
4- S'assurer de la connectivité réseau du PC. S'il existe un serveur DHCP cela ne devrait pas poser de problème.
5- Lancer le démon partimaged
6- A présent démarrer le PC source avec le System Rescue CD (il en faudra peut-être un second), vérifier la connexion réseau.
7- lancer partimage, et choisir la sauvegarde d'image par réseau. Il suffit alors de spécifier l'adresse IP du serveur cible, et voilà !

Quelques connaissances en Linux et le manuel du System Rescue CD devraient permettre de réaliser sans problème cette opération.
8)
Tonton

Jeu 29 Juin, 2006 22:59

Bonsoir

Merci pour ce mini tuto sur partimaged.

On peut également faire des images de partition d'un système linux (ou windows) à travers le réseau avec partimage mais sans disposer d'autre chose qu'un dossier partagé sur un PC sous windows et d'un cd de knoppix

Le sysrecue le permet aussi mais il faudra faire certaines opérations en mode texte alors qu'avec une knoppix tout peut être fait en mode graphique (ou semi graphique)

En gros si l'on sait utiliser les menus déroulants et le clic droit de sa souris on a le niveau pour cette opération :-)

Pour faire simple

1) tu crée un dossier partagé (en lecture /écriture) sur le PC windows qui va accueillir l'image de la ou des partitions sauvegarder - il suffit d'activer le partage simple (sans mot de passe la encore pour rester simple)

2) On boote sur le PC (à "ghoster") avec une knoppix (je conseille mainteant plutot une knoppix classique plus rapide qu'une kaella au boot) il suffit de taper knoppix lang=fr pour avoir les menus en francais

3) depuis ce pc sous knoppix on lance un utilitaire Samba Network Neighborhood qui permet de parcourir le réseau windows .

Si ce réseau n'est pas en DHCP il faut au préalable configurer la carte réseau - dans une console on lance le scrip
sudo netcardconfig ou on utilise le menu knoppix > configuration > carte réseau

4) Une fois que l'on a trouver dossier partagé > Menu : outils > monter le partage courant

5) Un Clic droit dans la fenêtre du partage > ouvrir un terminal ici

Et on lance le programme partimage par la commande sudo su partimage

Ce n'est même pas la peine de préciser un chemin (compliqué ..) car celui ci est relatif
(il suffit de donner un nom à la sauvegarde)

On passe aux option avec les touches de tabulation et aux écrans suivant avec la touche F5

La procédure du montage du dossier partager en image

http://brenta.free.fr/article.php3?id_article=37

Le reste de l'utilsation de partimage est décrite à la fin de ce tuto

http://www.framasoft.net/article3552.html

Pour la restauration de l'image c'est idem (le menu de partimage est par défaut sur la sauvegarde il suffit de sélectionner la ligne suivante)

PS - la partiton à sauvegarder ou restaurer ne doit pas être montée - on peut avoir à utiliser la knoppix pour sauvegarder et restaurer le mbr
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Dim 02 Juil, 2006 20:01

Je vous remerci tres fort pour vos explications :)
Je vais choisir la deuxième methode qui semble plus simple.

Merci.
nordin