Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 11:15
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantQuestion bete...

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 26 Juin, 2006 17:42

Et bien j'ai fais toutes les mises a jour d'un coup...donc impossible de savoir laquelle est la responsable si le probleme vient des mises a jour...
Je vais voir sur le site de Mandriva ...
A+ et merci encore!!! :wink:
Bender

Lun 26 Juin, 2006 18:20

Bender a écrit:Et bien j'ai fais toutes les mises a jour d'un coup...donc impossible de savoir laquelle est la responsable si le probleme vient des mises a jour...
Je vais voir sur le site de Mandriva ...
A+ et merci encore!!! :wink:

Si tu peux poster le contenu des packages de la mise à jour sur le forum de Mandriva, quelqu'un saura peut-être intuiter quelle série de paquet peut être en cause. Tu comprends bien que ce n'est pas une mise à jour de urpmi ou de Gimp, ou de OpenOffice qui est en cause, mais plutôt kde-quelque chose ou lié à kde...

Si tu n'as pas la liste, demandes leur s'il y a un fichier (log) dans le sytème qui en conserve la trace, et lequel.
Mélodie

Géo : France

Lun 26 Juin, 2006 18:23

Gdm ou kdm. Cela doit être paramètrable dans un coin d'une interface, du genre "accueil graphique"
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 26 Juin, 2006 19:14

La commande que j'ai donnée est efficace à 100%. (je suis actuellement sous debian, c'est d'ailleurs exactement la m^eme commande). Si j'ai recommandé de la faire 2 fois, c'est juste parce que c'est moi, voyons.
De toute façon elle a été lancée au terme de l'installation d'amule (j'ai vérifié le spec de plf).
La question est : quels miroirs as-tu utilisé pour les installations et les mises à jours, Blender ?
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Lun 26 Juin, 2006 19:34

philh a écrit:La commande que j'ai donnée est efficace à 100%.

Muha! ha! ha! ha!

http://archives.mandrivalinux.com/cooker/2004-12/msg00124.php
i have this and after it doesn't do nothing :( i can wait 1 hour this is the same :( who can help me ? # update-menus -v [...]

OU bien ici
BUGS
update-menus may not work properly when run by a normal user, to gener- ate menus for that user.[...]

Au cas où tu l'ignores, quand on lance un programme, on le lance en root si et seulement si le programme l'exige, et ce pour raison de sécurité (faille ou bug possible d'une application qui si lancée en root peut s'exécuter avec les droits d'administration).

Ma question quant à savoir pourquoi il faudrait la lancer un coup en user puis en root est donc légitime. :?
Mélodie

Lun 26 Juin, 2006 20:01

Il y a un truc qui m'échappe, tout est expliqué dans la documentation, pour quoi ne pas la lire.
Tu cites une archive cooker de 2004... Tu ne peux pas évaluer sa pertinence ici...
Le bug dont tu parles a à voir avec le wm utilisé.
Tu es ici pour troller.
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
philh

Lun 26 Juin, 2006 20:07

philh a écrit:La commande que j'ai donnée est efficace à 100%. (je suis actuellement sous debian, c'est d'ailleurs exactement la m^eme commande). Si j'ai recommandé de la faire 2 fois, c'est juste parce que c'est moi, voyons.
Ce n'est pas qu'on te crois ou non, que ça marche ou non. Le problème est que tu n'as pas à générer des menus ou quoi que ce soit pour l'administrateur. Ce n'est pas son bureau, c'est le bureau d'un utilisateur.

En forçant la mise à jour pour l'administrateur avec un sudo, tu prends de mauvaises habitudes en lançant inutilement des programmes avec des droits super-utilisateurs. C'est mal(TM)!
Téthis

Lun 26 Juin, 2006 20:16

Toute installation de rpm ou de deb (sauf omission de la part de l'auteur du rpm ou du deb...) lance cette commande en root.
Il ne s'agit pas de "la mise à jour pour l'administrateur avec un sudo", parce qu'il s'agit de mettre à jour une base de données à l'échelle du système, et parce que sudo n'a rien à faire là-dedans.
philh

Lun 26 Juin, 2006 20:20

philh a écrit:Il y a un truc qui m'échappe, tout est expliqué dans la documentation, pour quoi ne pas la lire.

Qui te dit que je sois sous Mandriva ? On peut aider quelqu'un qui est sous une autre distribution, ce n'est pas interdit.
La documentation interne de Mandrake, je ne vais tout de même pas aller la compulser pour Bender, même si elle est dispo en ligne, par contre. Trop long à lire pour mon goût.

Tu cites une archive cooker de 2004... Tu ne peux pas évaluer sa pertinence ici...

Mais quand on met la commande update-menus en mots-clés avec en moteur Google, c'est un des tout premiers liens qui arrivent, et comme par hasard le résultat est le même, semble-t-il, que celui que Blender a trouvé : la commande ne "marche" pas. Soit elle n'a pas de jambes, (paquetage pas installé), soit ?
Le bug dont tu parles a à voir avec le wm utilisé.

Peut-être, en tout cas j'ai aussi trouvé un ou deux autres fils où il était dit que cette commande ne marche pas.

Tu es ici pour troller.

Non, mais ta précédente réponse présente un ton un rien suffisant et prétentieux : tu affirmes être le détenteur de vérité, et Bender qui te dit que ça ne marche pas il dit des sottises peut-être ? Et ceux qui ont posté sur le web (j'ai pas été voir sur Usenet juste sur Google, et une ou deux pages seulement, suis en 56k faudrait pas abuser :) )

Et en même temps tu n'explicite aucune de tes réponses, tu ne circonstancie rien, tu te contente de dire "fais ça!".

On est sous Linux, on veut demander et offrir de l'aide, et donc on veut comprendre ce qu'on fait et ce qu'on fait faire, préférablement. ;)

Post suivant, tu dis :
philh a écrit:Toute installation de rpm ou de deb (sauf omission de la part de l'auteur du rpm ou du deb...) lance cette commande en root.

Toute tâche d'administration... reste à savoir si 'update-menus' est considéré faisant partie des outils qui requièrent les droits root. Si oui, nul besoin de lancer, ou de relancer, en mode utilisateur !
Mais si c'est le cas, nous sommes tous intéressés de savoir pourquoi :!:

Il ne s'agit pas de "la mise à jour pour l'administrateur avec un sudo", parce qu'il s'agit de mettre à jour une base de données à l'échelle du système, et parce que sudo n'a rien à faire là-dedans.

Ah bon ? sudo n'a rien à voir là-dedans ? Si tu as Firefox, fais un clic-droit sur 'sudo' et sélectionnes 'chercher 'sudo' sur le web. J'ai appris l'existence d'un pkgbuild avec un programme similaire à update-menus, aujourd'hui, alors que j'en ignorais l'existence, tu peux apprendre que sudo et su+passwd permettent de faire beaucoup de choses identiques... bien qu'un peu différemment. :P
Dernière édition par Mélodie le Lun 26 Juin, 2006 20:39, édité 2 fois au total.
Mélodie

Lun 26 Juin, 2006 20:38

philh a écrit:Toute installation de rpm ou de deb (sauf omission de la part de l'auteur du rpm ou du deb...) lance cette commande en root.
Bien sûr que les scripts lancé lors de l'installation d'un rpm ou deb est lancé en root, le programme père "dpkg-*" ou "*rpm*" doit être lancé avec des droits. Mais si tu veux qu'un utilisateur mette à jours ses menus, tu lui dis de lancer cette commande sans utiliser d'outils donnant les pleins pouvoirs. Le reste est inutile.

philh a écrit:Il ne s'agit pas de "la mise à jour pour l'administrateur avec un sudo", parce qu'il s'agit de mettre à jour une base de données à l'échelle du système, et parce que sudo n'a rien à faire là-dedans.
J'ai relu plusieur fois sans vraiment être sûr d'avoir compris. Quand tu fais un sudo, ta commande est lancer comme si tu avait fait un su , sauf que c'est temporisé et qu'il y a des contrôles et tout. Mais on est pas la pour parler de la commande sudo.

Il ne s'agit pas de remettre à jour une base de donnée à l'échelle du système (il aurait fallu sudo dans ce cas pour avoir le droit de toucher au système), c'est juste à l'échelle d'un simple utilisateur qui veut avoir un rafraichissement de ses entrées dans le menu. On est loin de balancer des sudo à qui n'en veut pour ça, non ?
Téthis