Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 22:54
Supprimer les cookies

Dossier Verouillé, Impossible à supprimé

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 25 Juin, 2006 16:40

Bonjour,

Je suis depuis un petit moment sous Ubuntu 5.04 (en attendant les cds de la 6.06) et étant débutant sous linux, j'ai décidé d'installé Wine, je décompresse un fichier .rar avec winrar ça marche niquel ! Mais une fois le dossier décompressé celui ci porte un petit cadenas dessus et il m'es impossible de le supprimé.

Erreur lors du déplacement.
« /home/obywan...ww.mess.be) » ne peut être déplacé vers la corbeille car vous n'avez pas la permission de le modifier, lui ou son dossier parent.

Il m'es également impossible de changer les permissions :

Vous n'êtes pas propriétaires de cet élément , vous ne pouvez donc pas en changer les permissions.

Comment faire ?
Oby.

Dim 25 Juin, 2006 17:14

Si tu veux pouvoir acceder à ce fichier, il faut changer les droits d'acces en root:
Renseigne toi sur la commande chmod, puis dans un terminal, utilise le chmod en superutilisateur avec le sudo.

Ca doit donner quelque chose comme ca :
Code: Tout sélectionner
sudo chmod +wrx chemin_du_fichier
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Dim 25 Juin, 2006 19:13

Désolé mais ça ne marche pas, :cry: c'est assez chiant parce que j'ai pas mal de dossiers comme ça sur mon bureau.
Oby.

Dim 25 Juin, 2006 19:41

quelle est ton identitié et qui est propriétaire de tes fichiers avec cadenas ? (pour le savoir, clic droit sur le document et ll'information se trouve dans les propriétés)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Dim 25 Juin, 2006 21:02

Je suis sur mon pc personne d'autre n'y a accès à par moi.

Un seul compte est crée sous ubuntu, et c'est le mien et c'est moi qui l'es installé !

Je suis le propriétaire de ce fichier et de tous ceux qui se trouve sur mon disque dur.

Mais ubuntu me dit que je ne suis pas le propriétaire de ce fichier :( alors que je le suis !
Oby.

Dim 25 Juin, 2006 21:24

Oby. a écrit:Mais ubuntu me dit que je ne suis pas le propriétaire de ce fichier :( alors que je le suis !

Ha! ha! ha! ha! ha!
Euh... pardon :)

Sous Linux et Unix like, il y a des droits et des permissions. C'est le système qui les définit, en fonction de divers critères prévus par les développeurs lors de la création de la distribution.

Un critère, le propriétaire du fichier. Sous /home/oby tu dois être le propriéraire de tous les fichiers, et le deuxième propriétaire, doit être le groupe auquel tu appartiens. S'il n'en est pas ainsi, tu peux le corriger avec la commande
chown pour le propriétaire, chgrp pour le groupe, ou même chown pour les deux en lançant la commande
chown owner.group dans le terminal (remplace le mot owner par ton login, et le mot group si necéssaire, par le groupe quivabien, je crois me souvenir que ça doit être 1001 ou truc comme ça, sous Ubuntu).

Tu peux vérifier qui est propriétaire du fichier, du point de vue du système, de la manière que Korova te l'indique, également. Donc, en mode graphique, alors que en mode texte, tu lanceras en console la commande
ls -l le fichier -en étant placé dans le répertoire où se trouve ce fichier, depuis le point de vue de la console- ou bien -en indiquant le chemin complet jusqu'à ce fichier, depuis la racine du système, ou bien, en mettant '~/' pour représenter le répertoire utilisateur.

Exemple, un ls -l dans mon /home/utilisateur, sur un fichier au hasard :
Code: Tout sélectionner
-rw-r--r--   1 athanor users   106230 2006-06-21 14:16 moteurs-recherche.png

dit que le système et moi sommes d'accord. Le fichier moteurs-recherche.png m'appartient, puis au groupe users dont je fais partie, il m'est accessible en lecture et écriture ->le premier goupe de trois lettres : rw- mais pas exécutable, car aucun x n'y apparait (et il n'en faut pas). Le groupe users a le droit de lire, mais pas d'écrire (donc interdit de supprimer ou de modifier, si un autre utilisateur appartenant au groupe users, doté d'un compte sur le même système appartient au groupe users). Les trois dernières lettres : r-- pareil, seul le droit de lire est disponible sur ce fichier pour "les autres". Quelqu'un qui aurait un compte sur la machine, mais ne fairait pas partie du groupe users.

Je te recommande de lire ce texte très bien expliqué :
http://lea-linux.org/cached/index/Permissions.html
Mélodie

Géo : France