arfelas a écrit:galawa a écrit:C'est réducteur comme raisonnement...
Aussi surprenant que cela puisse te paraître, je ne trouve pas normal de payer bon nombre de services publics (tant est pour certains que l'on puisse parler de "service"). Prenons la sécu par exemple : de par mon métier, je ne peux pas me mettre en maladie...je ne suis donc pas malade...je cotise donc pour certains qui, eux, n'hésitent pas à s'y mettre. Je n'ai pas le droit au chômage et pourtant j'y cotise : même raisonnement...et ainsi de suite.
Sans compter les fonctionnaires en surnombre dans certaines administrations dont le passe temps favori est de défendre leurs acquis sociaux ou de calculer le temps exact qu'ils passent pour ne pas dépasser le sacro saint quota des 35 heures (et j'en connait à 25h par semaine !) et que mes impôts servent à payer.
Je ne trouve pas plus normal les "crédits d'impôts" à qui que ce soit. J'ai créé ma boîte il y a plus de 15 ans et personne n'est venu m'aider pour qu'elle tourne : alors gaspiller de l'argent pour compenser des problèmes qui pour la plupart seront réglés par des licenciements déguisés, ça ne m'enchante pas non plus...surtout quand c'est mon argent qui sert à ça.
Et comme je trouve que je paye assez d'impôts et qu'ils pourraient être mieux utilisés, je refuse de payer plus pour (une nouvelle fois) répondre au principe du "tu gagnes ta vie, donc tu raques". Je ne me crève pas plus de 15h par jour pour ça, désolé.
Le lobbying c'est aussi ça.
J'hallucine devant ce genre de réflexion...
En gros marche ou crève, soit tu réussis, soit tu restes dans le caniveau pour crever à petit feu.
Excuse moi, en France le principe appliqué est celui de la solidarité.
En plus tu es chef d'entreprise, alors que moi non, je pourrais trés bien dire que les aides aux entreprises ne devraient pas exister!
Un raisonnement purement égoiste et étroit, digne de nos dirigeants actuels et même pire...
Que les choses soient claires :
1.Les aides aux entreprises ne devraient pas exister, dans la mesure où elles servent plus souvent à améliorer les comptes de résultat qu'à sauvegarder ou créer des emplois. Je n'en ai jamais eu, et pourtant je m'en suis sorti.
2."Marche ou crève" ? Je n'ai pas dit ça, mais la méthode de l'assistanat permanent au mépris de logique minimum a créé une société d'assistés et de gens qui ne s'assument pas. J'ai démarré à 14 ans et j'ai toujours tout fait pour ne rien devoir à personne...et crois-moi c'est plus valorisant de se faire tout seul que de devoir quémander...enfin ce n'est que mon avis.
3.Le principe de la solidarité ? Je ne suis pas contre et au contraire je bosse dans des associations qui en apportent...mais la solidarité à sens unique, sans jamais essayer des sortir les gens du système pervers qui se met en place, c'est absurde et improductif. Le nombre de gens que j'ai vu refuser du boulot (même dans mes entretiens d'embauche) parceque c'était "fatiguant", pas dans "leur horaires", pas assez payé (mini chez moi 1200€ nets), "moins intéressant qu'au noir" (on me l'a sorti 2 fois, celui-la), etc, etc... tu n'imagines pas.
"Nos dirigeants" ? je ne pense pas en faire partie car j'ai toujours considéré que l'on travaillait en groupe et pour le groupe, quitte à aller prendre le balai ou à faire le livreur. Ne confond donc pas le petit patron de PME ou TPE qui se crève toute la journée, et le PDG de la grosse boîte qui ne fait que de la gestion globale.
Egoïste ? il est vrai que parfois j'en ai ras le bol devant des gens que j'aide et dont le fait être aidés ou soutenus (même financièrement) semble tout à fait normal et évident et qui ont perdu toute notion de travail, valeur, etc...mais préfèrent se payer la dernière console ou le dernier écran plat à je ne sais combien, plutôt que de bosser pour. J'en ai même vu un aller râler aurpsè dune assistante sociale car il devait payer des impôts...alors qu'il venait de se payer un écra à 6000€ !
On a endormi les gens avec un système d'assistanat qui s'est perverti alors que les principes sur lesquels il avait été mis en place étaient louables : c'est ça qui est grave car le réveil sera douloureux quand il n'y aura plus d'argent dans les caisses...
-
Invité