Nous sommes le Dim 06 Juil, 2025 17:18
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantLaTeX, Miktex et machine en dual boot

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 12 Juin, 2006 18:42

J'ai passé mon portable en dual boot en ajoutant kubuntu dapper à mon xp. Je travaille sous xp avec MiKTeX et j'aimerai bien faire du LaTeX sous Kubuntu histoire de varier les plaisirs et faire ma progression à mon rythme. Une possibilité bien évidemment consiste à remplacer MikTeX par une autre distrib, mais je n'ai pas envie. Je peux aussi installer une seconde distrib indépendante, mais je n'aime pas trop avoir les choses en doubles (surtout quand elles prennent autant de place que LaTeX). Alors je me disais qu'il serait sans doute possible d'installer une distrib pour ubuntu qui utiliserait tous les packages de ma distrib MikTeX. Est-ce possible et si oui quelle distrib me conseillez-vous ? Merci d'avance.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Lun 12 Juin, 2006 20:36

Vas voir du côté de Kile. C'est une appli KDE, très complète et simple. Peut-être te fera-t-elle accepter autre chose que Miktex :D. Pour ce qui est des paquetages de Miktex, je ne sais pas si on peut les partager... :?
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 12 Juin, 2006 21:07

Pour autant que je sache, miktek ne fonctionne que sous windows.

Sous linux, kile est très bien, mais (sauf erreur de ma part) ce n'est qu'une interface, qui joue le même rôle que (par exemple) TeXnikcenter sous windows. Il faut installer une distribution Latex pour que kile fonctionne. Le choix "standard" est le paquetage "tetex".
rangatira

Lun 12 Juin, 2006 23:46

Pareil que rangatira, mais j'ajouterai qu'en plus de "tetex", il faut ajouter d'autres paquetages qui vont bien selon tes besoins, latex-beamer par exemple , tu peux trouver la liste de tous ces paquetages et repérer ceux qui te semblent utiles en utuilisant la fonction recherche de synaptic avec tex ou latex comme mot-clé.

J'ajouterai que je trouve également Kile excellent, d'ailleurs j'ai découvert récemment une fonctionnlité que je ne lui connaissais pas, il est possible de compiler et de visualiser une partie sélectionnée d''un document, ce qui peut être très pratique pour du débogage.

Voila,
Maison : Pentium II 400 / W2k - Kubuntu 7.04
Travail : PowerMac G4 Yikes / Kubuntu 7.04
PowerBook G3 Lombard / Xubuntu 6.06
NickyPanther

Géo : Lyon

Mar 13 Juin, 2006 09:11

Merci pour vos réponses, mais ce que je souhaite c'est simplement savoir si je peux utiliser les packages déjà installés sous MiKTeX et n'installer que les executables nécessaire à la compilation sur nunux. Pour le reste, Kyle ou n'importe quel autre éditeur de texte, on verra bien.
playmobil

Mar 13 Juin, 2006 09:13

playmobil a écrit:Merci pour vos réponses, mais ce que je souhaite c'est simplement savoir si je peux utiliser les packages déjà installés sous MiKTeX et n'installer que les executables nécessaire à la compilation sur nunux. Pour le reste, Kile ou n'importe quel autre éditeur de texte, on verra bien.
playmobil

Jeu 15 Juin, 2006 04:39

playmobil a écrit:Merci pour vos réponses, mais ce que je souhaite c'est simplement savoir si je peux utiliser les packages déjà installés sous MiKTeX et n'installer que les executables nécessaire à la compilation sur nunux. Pour le reste, Kile ou n'importe quel autre éditeur de texte, on verra bien.

Alors soyons clair :
1. Il faudra installer une distribution LaTeX «de base» des deux côtés de toute façon (sous Win et sous Linux).
2. Il est probablement possible d'utiliser sous Linux des packages «supplémentaires» en les installant dans un TEXMF local : c'est généralement ce que l'on fait déjà quand on utilise LaTeX sous Linux et que l'on veut installer/mettre à jour un package plus ou moins exotique qui n'est pas déjà inclus dans la distribution LaTeX (tetex ou TeXLive). Il suffit en théorie d'indiquer dans la Conf de TEXMF le chemin du TEXMF local (généralement ~/texmf/ avec teTeX) et lui donner tout le chemin vers le dossier windows correct (du genre /mnt/windows/disque_d/texmf/)

En théorie ça devrait marcher. Mais j'avoue que je n'ai jamais testé.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Jeu 15 Juin, 2006 09:20

Merci, c'est précisément ce que je voulais entendre dire. Bon je vais voir si je peux faire une tentative avec tetex. Par contre, je suis en train de penser que je vais sans doute devoir alléger de tous les packages présents la distrib de base car je ne sais pas comment cette seconde distrib va gérer le fait de voir présent en double (sur le texmf et le texmf local) certains packages.
playmobil

Jeu 15 Juin, 2006 10:08

playmobil a écrit:je ne sais pas comment cette seconde distrib va gérer le fait de voir présent en double (sur le texmf et le texmf local) certains packages.

TeX étant un vrai programme, intelligemment conçu, il réagit comme il faut le faire : quand un package existe dans TEXMF-local et dans le TEXMF de base, c'est la version la plus récente du package qui est utilisée (généralement elle se trouve dans le TEXMF-local, ce qui semble logique puisque c'est là que les utilisateurs mettent les packages dont ils ont besoin en plus des autres)
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Jeu 15 Juin, 2006 10:31

C'est bon de se dire que quelques fois, on ne va pas avoir à se prendre la tête. :)
playmobil