Nous sommes le Dim 27 Juil, 2025 07:14
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivantfilezilla

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 13 Juin, 2006 09:02

tout mes élèves sont utilisateurs avec login + mot de passe, je ne peut que leur donné des droit sur mon root, maintenant j'en revient à mon problème de départ mon root est bien configuré selon mes besoin, dans mon root j'ai mes fichiers cours que je leur met à disposition et je ne souhaite que la lecture sur ler poste. Pour cela j'ai paramétré pour qu'il n'y ai que de la lecture, mais sa ne marche pas!!! :wink: sinon c'est pas grave l'important c'est que j'ai mon FTP qui marche, le reste sa leur fera une heure de colle si ils pourrissent mes cours :twisted: attention à eux!! :twisted: merci quand même
chopper_sp

Mar 13 Juin, 2006 09:06

désolé de pas pouvoir faire mieux, je pense qu'un connaisseur va passer nous éclairer, avec un peu de chance ;)
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Mar 13 Juin, 2006 10:17

je comprend pas trop pourquoi utiliser un ftp, alors que le partage de dossier existe sous windows... tu partagerais donc, un dossier (en collant un mot de passe si tu le desire sur le partage) , et tu serrerais les droits sur chaques fichiers, et utilisant les fonction de "dénie de droit" sur les fichiers pour empecher les utilisateur de modifier le fichier original meme en la ramenant sur le poste.

Je supose que les eleves appartiennet a un groupe "eleve" sur le domaine..

donc, il suffirais de sérrer les droits de ces fichiers sur ce groupe utilisateur.

interdire la modification ou l'ecriture, interdire l'apropriation ou la modification de droit pour ce groupe sur ce fichier (lors de la modification avancée, il faut decocher "permetre aux autorisation héritées du parent de se propager a cet objet" une fenetre s'ouvre, et te propose de copier les droits, et tu coche "oui" tu peut ensuite modifier les droits de ce fichier).

l'eleve recupere le cours sur le partage reseau (un petit lien du partage mis sur le bureau suffis a acceder a ce partage, voire mapper une lettre sur la partage).

il peut ensuite l'ouvrir en lecture seule, et s'il veut le modifier, il ne peut que l'enregistrer sous un autre nom. pour le fichier original, Il ne peut en changer les droits, et il ne peut se l'aproprier pour en changer les droits.

voili voilou...

NB- les tests doivent se faire sur un repertoire nouvellement créé, et sur des fichiers nouvellements créés... attention, on peut perdre tout accés a un fichier ou a un repertoire en cas de fausse manipulations des droits, donc faire attention au début... tu pourras surement contacter ton service inormatique pour metre cette solution en place, ils pourront surement te faire une mini formation rapide sur les partages et la gestion des droits utilisateurs...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mar 13 Juin, 2006 10:30

le système de partage c'est ce que j'avais au début sur mon poste (pas besoin de formation!! je suis administrateur réseau :wink:) d'ordinaire je manipule directement kwartz et je créer des images élèves, mais la ont a reçus un ordre du rectorat qui nous demande de créer des FTP pour chaques classe SI. File zilla c'est tout nouveau pour moi, ce logiciel est un Free, et une version beta, il ne doit pas encore être au point en matière de droit, seulement c'est pour l'instant le seul que j'arrive à manipuler sans géner kwartz et qui soit gratuit! mais bon je suis encore toute jeune j'ai le temps de trouver le remède :D
chopper_sp

Mar 13 Juin, 2006 10:33

chopper_sp a écrit: ce logiciel est un Free, et une version beta, il ne doit pas encore être au point en matière de droit, seulement c'est pour l'instant le seul que j'arrive à manipuler sans géner kwartz et qui soit gratuit!

Il est surtout libre :wink:

edit : ca devient une habitude, je viens de tilter sur le mot Free... désolé :|
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Mar 13 Juin, 2006 10:40

lol mais ce n'est pas un problème qu'il soit Free, au moins sa m'évite d'avoir à m'embêter à avoir une licence en accord avec les principes microsoft (qu'ils sont chiants!!)
et ici free c'est pour gratuit lol :D
chopper_sp

Mar 13 Juin, 2006 12:18

maleureusement, en FTP, les seuls droits transférés avec le fichier son les 4 attribus "dos" de base.. et rien d'autre... lors de la recuperation sur le poste par le client, les droits appliqués sont les droits du repertoire de "recuperation" du fichiers.. et point barre.. donc, rien n'empecheras tes eleves de modifiers le fichier (je parle du fichiers sur "leurs" postes.. celui qu'ils auront recupéré)...

avec filezilla serveur, tu ne pourras regler que les droits sur les repertoires et fichiers qui sont sur le poste serveur.

en fait, le choix du FTP pour ce genre de manip n'es pas adapté....

maleureusement, si tel est la politique interne.. ben.....

donc, il ne te reste qu'a choisir un tipe de fichier non modifiable... par exemple des fichiers word ou oowriter protégés par mot de passe... ou tout autre truc dans le genre...

avec des fichiers OOWriter (.odt) tu n'auras pas de PBs de licence (si encore tu a le droit d'installer OOo sur les postes)...
joshua

Mar 13 Juin, 2006 12:22

merci pour le conseil, je vais regarder à ça tout de suite
chopper_sp

Mar 13 Juin, 2006 14:39

chopper_sp a écrit:si je ne leur donne que des droit de lecture sur le root, ils ne pourront pas mettre leurs données personnelles sur mon disque, comme leur TPE.
Mon système d'exploitation est windows, nous sommes sur kwartz, mais j'ai créer un sous réseau ftp interne a ma salle de cours, en utilisant filezila server, pour ne pas a avoir a échangé avec les autres professeurs.

la solution a ça, un rep "up" et un rep "down"...

le "down", seulement lecture seule, et c'est la qu'il vont piocher les document (documents protégés par mot de passe à la modification).....

le "up", seulement ecriture et "pas de modification" (comme ça, y peuvent pas aller modifier le TP du voisin...!!!), ils y "uppent" leur TP renommé a leur nom (on ouvre un TP en lecture seule, on repond aux question, et on fait "fichier >> enregistrer sous >> TP_01_robert_dupont.odt" et a çe moment la, on le "uppe" dans le rep "up" prévu a cet effet)..

ça irais comme ça?

chuis pas trop "pouuris" dans mes explications??? :wink:
joshua

Mar 13 Juin, 2006 14:43

tu voudrais que je créée 2 autres répertoires c'est sa?
chopper_sp