Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 03:01
Supprimer les cookies

Page 1 sur 81, 2, 3, 4, 5 ... 8 Suivantpas comprendre

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 07 Juin, 2006 23:43

Je viens de lire dadvsi pour les nuls ...
C'est lourd, c'est verbeux, c'est indigeste.
Je suis choqué.

Il parait que des logiciels rootkit s'installent sur vos windows, je crois pas que ce soit incontournable que de recharger rapidement un nouveau windows pour aller sur le net ou utiliser linux.

Je comprends pas pourquoi on ne peut pas utiliser Linux pour executer un logiciel non libre.

Le P2P pourrait être interdit, j'aimerais avoir un avis technique compétent parceque je vois pas comment empécher de pratiquer du P2P compte tenu de l'architecture du net.

Je trouve que copier c'est voler sauf accord de l'artiste c'est sa liberté non? et il faut bien payer la pub qui a donné envie du produit, on nage dans un delire total ...

On veut interdire à des sociétés de vendre des produits protégés.
Pourquoi? On peut ne pas les acheter.
nonouinon

Messages : 17

Jeu 08 Juin, 2006 01:17

C'est pas très clair ce que tu dis toi même... à croire que çà doit pas être facile de se faire comprendre de tous.


Du coup, on comprend pas si tu râle parce que c'est mal, tu trouves çà rempli d'imbécilités, ....

Note : je tiens à signaler que je n'ai pas lu "DADVSI pour les nul" (et donc que ma réponse est focement biaisée) et que ce message n'a que pour objectif de te répondre

1. Installer un 2ème windows sur la même machine pour surfer, çà doit être illégal. De plus, changer de système pour surfer, y'a rien de plus lourd et contre-productif et surtout je vois pas pourquoi on devrait faire çà à cause du fait qu'un logiciel est mal conçu. En plus, va dire çà à ceux qui s'y connaissent pas...

2. Tu sembles aussi mélanger çà avec l'affaire du rootkit de sony (outre ceux qu'on peux choper sur internet et qui sont dangereux car ont pour but de dégrader ton système ou te voler des données sensibles). Tu sembles ne pas y voir de problème mais je trouve moi même inadmissible qu'une société décide unilatéralement qu'il faut employer tous les moyens pour faire respecter son du, même les plus abjects, car ils ont quand même compromis le système de leur clients ce qui peut avoir de graves conséquences.

3. Le problème du dadvsi c'est pas de ne pas pouvoir "utiliser Linux pour executer un logiciel non libre." mais plutot de ne plus pouvoir executer de logiciels libre du tout. Beaucoup de logiciels libre s'interfacent avec des logiciels proprio et de ce fait sont obligé, au non de l'interopérabilité de décoder des format propriétaire (DRM) et ceci n'est pas garanti par le dadvsi donc il peut y avoir des problèmes.

4. L'internet est basé sur des standard ouvert. Et beaucoup de logiciels libres utilisés pour faire "fonctionner" Internet implémentent ces standards ouvert (pour le transfert de fichier --ftp ou http--, serveur web linux, ....). Or tous ces logiciels permettent des transferer des données donc potentiellement des fichiers musicaux donc tel qu'est écrit le projet de loi, les developpeurs de ces logiciels peuvent être attaqués alors que sans ces logiciels, point d'Internet et en plus, ils ne sont pas responsables de l'utilisation détournées que certains en font.

5. Le P2P peut être empêché car tout le monde est connecté par un fournisseur d'accès qui peut mettre en place des solutions (lourde) de filtrage. Mais là encore le P2P s'est surement une prochaine étape importante de l'Internet légal (actuellement TRES utilisé dans la distibution de logiciels libres) et faut il l'interdire à cause de dérives. Les développeurs sont-ils (tous) responsable (certains, je crois que oui)? Et ces méthodes reviendraient à espionner l'utilisateur et à restreindre ses libertés.

6. Je suis pas sur que tout le monde veuille voler les artistes! Je suis même convaincu que les majors volent (presque) tout autant les artistes que ceux qui font du P2P...sur un disque, la majeur parti de l'argent leur revient. Ce que veulent les gens c'est que comme avec internet les modes de distibutions (telechargements avec beaucoup moins de frais --proche de 0 euros-- de distibution) et de consommations (consommation boulimique) ont changé et donc que la bénéfice de çà n'aille pas que dans leur poches. En gros, comme faire une maquette de cd a 1 coup fixe et que la distibution par internet et négligeable, les gens veulent avoir (beaucoup) plus de musique pour le même prix (de toute façon, ils mettront pas plus car on fait le budget par rapport à son salaire) et les artistes ne seront pas plus lésés.

En fait, on se bas plutot pour faire prendre conscience aux majors qu'elles ont une vision fausse du marché de la musique et on aimerait qu'elle s'adaptent à ce nouveau marché EN RESPECTANT LES CLIENTS qui les font vivre.

Je te conseille fortement de lire le site de tristan Nitot ( http://standblog.org/ ) qui nous fourni régulièrement des liens très interessant (entre autre) sur les DRM, dadvsi, les standard et sur ce que les maisons de disque nous cache (que globalement ceux qui téléchargent le plus sont ceux qui achètent le plus, que le p2p ça permet de faire plein de découvertes, que les vente de disque ne font pas que chutter, des fois elles augmentent, que pour la même somme d'argent les jeunes de maintenant achètent moins de disque mais des sonneries de portables --l'argent va aux mêmes majors mais n'est pas compté comme revenu du disque-- et des forfaits de téléphone et de ce fait comdamner les gens ne leur fera pas plus acheter,..........et la liste est longue )pour faire leur beurre. Car, il ne faut pas l'oublier, ce sont des entreprises commerciales qui si çà leur rapporterais plus seraient près à se débarraser des artistes.

PS : argumentation faite sur le vif en essayant de répondre point par point à ton post mais j'avoue que j'ai fait court (trop succinct??), pas forcement clair et avec beaucoup de raccourci dans l'argumentation :(
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Messages : 503

Jeu 08 Juin, 2006 08:51

nonouinon a écrit:Je trouve que copier c'est voler sauf accord de l'artiste c'est sa liberté non? et il faut bien payer la pub qui a donné envie du produit, on nage dans un delire total ...
Je copie mes CD pour les écouter dans ma voiture (se faire ouvrir sa voiture, c'est pas cool, mais si en plus, une dizaine de CD disparaissent, c'est encore pire). C'était jusqu'à présent un vol toléré (exception du droit d'auteur pour la copie privée).

Bientôt, je ne pourrai plus copier les CD que j'achète, car protégés contre la copie par des MTP (DRM en anglais). Comme le lecteur de CD de ma voiture, ou celui que j'utilise chez moi (il date de 1990) ne savent que faire des DRM, je ne pourrai pas le lire. Donc en effet, je n'achèterai plus de CD, sauf à changer mon matériel audio, ce qui n'est pas prévu.

Qui va râler si je n'achète plus de CD (et surtout si les ventes continuent de baisser) : les sociétés qui auront acheté des licences pour mettre des MTP.

Déjà, les sociétés d’artistes et d’interprètes s'inquiète de la possible baisse de redevance sur les supports vierges (CD, DVD, balladeurs numériques, disques durs, ...). voir ici. En effet, pas de copie privée possible (vol pour toi), donc moins de redevance pour les artistes et interprètes (et producteurs), cela semble logique, même pour la commission européenne.

Voilà ce qui me gène dans la limitation (suppression) de la copie privée et la mise en place systématique de MTP.
armen

Messages : 408

Jeu 08 Juin, 2006 19:26

C'est bizarre, passées les trois premières phrases qui me firent penser que tu sais utiliser un bon vocabulaire. La suite j'ai rien compris.
FrihD

Messages : 615

Ven 09 Juin, 2006 00:54

Nonouinon, tu parles ici de la liberté de l’artiste. Que fais tu de la liberté collective ? De ma liberté ? De ta liberté ? La liberté des uns commence la ou s’arrête celle des autres. Accorder trop de liberté à l’un, c’est de facto réduire la liberté de l’autre. Avec le DADVSI, c’est ce qu’il se passe. Plus de liberté aux majors, moins de libertés aux français. Un comble dans un pays qui se vante (à tort et à travers) d’être une république démocratique, que d’accorder plus de libertés à un quinté de multinationales, au dépend de celle de ses millions de citoyens (soit disant souverain) !

Ensuite, si j’achète un CD, c’est avant tout parce qu’il me plait, je n’ai absolument pas besoin de la pub pour savoir ça. Je n’ai jamais demandé à ce que des millions soient investit dans un spot publicitaire. Les majors font ce choix seules, qu’elles l’assument seules également, et ne me fasse pas payer, indirectement, les frais engagés !

Le DADVSI reconnaît et protège juridiquement les DRM. Si hier tu pouvais copier un CD pour l’écouter chez toi ET dans ta voiture, demain tu risques de ne plus pouvoir le faire. Seule solution si tu souhaites continuer à écouter ce CD à la fois chez toi et dans ta voiture : l’acheter deux fois. Idem pour le mp3. Tu devras acheter ton CD chez ton disquaire, et pour l’écouter sur ton baladeur mp3, l’acheter en mp3 sur une plateforme légale. Ca ne te dérange pas ? Moi si.

Je suis peut être un consommateur, mais en aucun cas une vache à lait. En tout cas, tu as raison : on nage en plein délire. Prochainement, nous devrons être dans l’illégalité pour défendre notre liberté.
damien02

Messages : 69

Ven 09 Juin, 2006 07:33

damien02 a écrit:Nonouinon, tu parles ici de la liberté de l’artiste. Que fais tu de la liberté collective ? De ma liberté ? De ta liberté ? La liberté des uns commence la ou s’arrête celle des autres.


Ouch.
Pour le principe, cette phrase me déplait fortement. Ca implique zéro miscibilité dans le corps social. Je hais cette formulation, tu entends? je la hais :twisted:

Bon sérieusement :P il faut la changer cette phrase... ma liberté n'est rien sans celle des autres, il faut qu'elles s'interpénètrent, non pas qu'elles restent l'une au contact fébrile de l'autre...

bref, j'arrête :shock:
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Ven 09 Juin, 2006 12:41

Bonjour,

Sympa les réponses.

Non avec l'argumentation sur logiciel libre et programmes privés pour empecher la copie. Il est clair que malgrès les normalisations ouvertes d'internet et l'étendue des programmes libres il reste des programmes qui sont pas accessibles au monde du libre et qui ont le droit d'exister.

Non avec les problèmes d'auto-radio : tu achètes la version MP3 avec le lecteur ad hoc qui protege l'oeuvre et tu le connectes soit sur ta chaine soit sur ton auto-radio.

Nonoui avec le filtrage par le FAI, je vois pas comment il peut reconnaitre une connection avec un site normal de celle d'un autre particulier. Quoique il faudrait qu'il accredite les sites fiables et refuse de router vers les autres ? Ca doit poser des problèmes spécifiques.

Oui ces manoeuvres ont pour DANGER d'AFFAIBLIR l'espace de liberté qu'est INTERNET. Je sais pas pourquoi internet existe, j'aimerais bien savoir pourquoi on nous a donné toute cette technologie, normalement ont devrait avoir une architecture client serveur pour nous fliquer ( enfin nous proteger de nous même plutot). Je veux pas revenir au minitel c'est sur. En tout cas mon expérience est que : quand c'est gratuit c'est pour creer une demande avant de passer au payant. Que beaucoup d'opérateurs doivent être contre internet (le téléphone gratuit !?). Qu'entre la copie, le terrorisme, les déclarations politiques je vois pas trop l'avenir sereinement mais je manque de beaucoup d'informations pour avoir un avis serein.

Oui j'aime que l'industrie du disque se lance dans la protection, nous prenne pour des vaches a lait, c'est que tout bon pour permettre à d'autres reseaux de distribution d'exister. De toutes façons le principe capitaliste de cette industrie est faussé car il y a trop d'entente.
nonouinon

Messages : 17

Ven 09 Juin, 2006 12:51

Je comprends parfaitement pas ton point de vue, c'est hallucinant :D
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Ven 09 Juin, 2006 13:09

Sythuzuma-Ka a écrit:Je comprends parfaitement pas ton point de vue, c'est hallucinant :D

Hum! déjà, son pseudo laisse sous-entendre une certaine hésitation bien normande qui se révèle au cours de son discours... ce n'est pas très clair, et à la fin on ne sait même plus si sa position est non ou oui à nonouinon... c'est de la haute voltige !

nonouinon, tu devrais te mettre à la politique... :wink:
steph

Messages : 158
Géo : Lyon

Ven 09 Juin, 2006 21:13

ben c'est simple ma position, ce qui est pas simple c'est la position commune.

pas defendre l'indéfendable (la copie de disques) sous risque de perde ce qui doit être défendu (internet).


Au fait j'avais oublié, a propos de l'ergonomie d'avoir une seconde machine windows rechargeable :
C'est une machine qui transmet moins facilement les virus, car il faut a chaque fois la comprometre.
deuxieme plus ca va plus vite que de se retrouver avec une machine dont on ne saurrait avoir confiance et qui quand on doit la recharger (celle de tous les jours) prend 4heures.

Et une maxime,
en un on contredit, en deux on dénigre, en trois on accepte comme une évidence.
nonouinon

Messages : 17

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit