Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 08:18
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantComment virer linux (c'est sérieux!!)

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 15 Sep, 2004 08:42

Bonjour à tous

Ma demande peut paraître bizarre mais autant je me retrouve dans les logiciels libres autant j'ai du mal à franchir le pas pour linux. J'ai donc décider d'enlever linux qui est en dual-boot sur mon disque dur (surtout qu'il existe maintenant de très bon live-cd). Supprimer la partition pour linux ne sera pas compliqué (j'ai partition magic sur mon ordi) par contre je ne sais pas comment virer lilo sans perdre l'accès à ma partition windows. Est-ce quelqu'un a une soloution à me proposer??

Merci d'avance

Dje

NB: ma demande est aussi motivée car je commence cruellement à manquer sur mon dd
dje

Mer 15 Sep, 2004 09:24

Bonjour,

Sous DOS, taper la commande
FDISK /MBR

Le MBR (Master Boot Record) est le petit morceau du disque dur qui contient Lilo (ou tout autre Boot Loader). Fdisk va nettoyer tout ça...
rhyd

Géo : Paris

Mer 15 Sep, 2004 09:29

Bonjour,
je sais pas si je fais bien mais je vais quand meme te répondre !
Effectivement tu effaces tes partions linux avec partition magic. Pour Lilo ca dépend de ta version de windows :
Pour 95/98 : Tu demares en ms-dos et tu fais fdisk /mbr
pour xp : Tu demare sur le cd et tu choisi les options de dépanage ou de restauration (je sais plus le terme exacte) et apres avoir donner le mot de passe administrateur tu fais "fixmbr".
Voila tu viens de remetre à neuf ton secteur de demarage (mbr=Master boot record)

Mais es tu vraiment sur de vouloir faire ca ? Biensur que franchir le pas Linux n'est pas tres simple parce qu'il faut changer ses habitudes et faire comme si on avait jamais touché à windows. Mais souvient toi lorsque tu as eu pour la premiere fois un windows entre les mains, est-ce que tout s'est fait naturelement ?
milane

Géo : Bordeaux

Mer 15 Sep, 2004 12:00

Oui et j'ajouterais pour ceux qui n'ont pas acheté Partition Magic car Windows coute déjà assez cher qu'un utilitaire est présent sous windows 2000 et XP. Windisk pour pas le nommer et est accessible par :
un clic droit sur le poste de travail
-->Gérer
-->gestion des disque

Là tu choisis ta partition Linux et tu fais formater en fat32 ou ntfs.

Bonne continuation.

PS: Moi ça me fait rire tous ces gens qui "ont" (disent avoir) achetés, enfin utilisent, des logiciels comme Partition Magic, photoshop, Ms Office,... ça coute cher non?? Et après ils rechignent à faire l'effort d'utiliser Gimp, Linux ou autre. C'est vrai que c'est plus facile de pirater que d'encourager et promouvoir.
Et là on rejoint la citation de Benjamin Franklin ou Jefferson (grand débat sur internet) : "Quiconque est prêt à sacrifier sa libérté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre"

A bon entendeur, salut.
cosmocat

Mer 15 Sep, 2004 13:56

En cas de problème...

LILO ne marche pas et vous voulez au plus vite pouvoir booter de nouveau sous Windows ? Suivez la procédure suivante :
2.1. Récupérer un MBR pour Windows 95/98/ME

1.

Bootez sur une disquette de récupération ou le CD d'installation de Windows : sélectionnez Démarrage à partir du CD-ROM puis Démarrer l'ordinateur sans prise en charge du lecteur de CD-ROM.
2.

Au prompt, tapez :

C:\> fdisk /mbr

3.

Rebootez.

2.2. Récupérer un MBR pour Windows 2000/XP

1.

Bootez sur le CD d'installation de Windows et choisissez Réparer ou récupérer une installation de Windows.
2.

Sélectionnez votre installation de Windows dans la liste des choix proposés puis rentrez votre mot de passe administrateur.
3.

Au prompt, tapez :

C:\WINDOWS> fixmbr

et confirmez que vous voulez ré-écrire sur le MBR.
4.

Rebootez en tapant :

C:\WINDOWS> exit

dixit alexis de lattre
ralou

Mer 15 Sep, 2004 17:22

> Est-ce quelqu'un a une soloution à me proposer??

moi je propose que tu attendes que microsoft supporte les partitions non fat ou ntfs, comme cela tu pourras écrires sur ta partition ext3 ou ext3

Et pourquoi enlever lilo ? Cela ne change rien au boot.
Farvardin

Mer 15 Sep, 2004 18:45

pourquoi virer lilo?
pour pouvoir virer les partitions linux et les récupérer.
ralou

Jeu 16 Sep, 2004 09:31

ralou a écrit:pourquoi virer lilo?
pour pouvoir virer les partitions linux et les récupérer.

Ah non, si lilo est entierement ecrit dans le mbr (et non pas en parti dans le mbr et en parti sur ta partition linux - ce qui est raremenbt le cas, mais a verifier quand meme-), tu n'es pas obligé de suprimer lilo pour supprimer les partitions linux. Lilo sera toujours là, tu pourra pas booter sous linux mais le boot sur windows marchera toujours. Au pire, si le boot marche plus avec lilo, les commandes indiquées precedement sont tes amies : fdisk /mbr ou fixmbr .
Rq : Lilo ne permet pas forcement de booter que linux, il te permet de booter plusieurs autres types d'OS.
cosmocat

Jeu 16 Sep, 2004 19:23

j'avais quelques temps de ça installé Aurox, et après avoir viré aurox en formatant les partitions coorespndantes, je ne pouvais plus du tout booter.
ralou

Ven 17 Sep, 2004 07:23

Merci à tous pour vos réponses

J'essairaie cela dès que j'aurai du temps....

Quelques petites précisions:
- je veux virer linux car comme je l'ai déja lu il faut (encore) bien le connaitre pour l'installer et l'utiliser sereinement. Comme cela n'est pas mon cas, je préfère récupérer l'espace disque (qui me manque) et me faire la main avec un live-cd (d'ailleurs avez-vous une préférence?). Une fois que j'aurai une idée précise de ce que linux peut m'apporter, je passerai à une instal plus méthodique. Tout cela histoire de ne pas me dégouter
- Je ne vois pas trop le rapport entre l'envie d'utiliser linux et le fait de pirater ou non des logiciels... D'ailleurs, j'ai acheté à l'époque office (que je n'utilise plus). L'anecdote vaudrait presque le coup de figurer dans le post hot-line. Donc un jour je vois une boite de office educ à 200 f (je suis prof...). Je vais voir le vendeur pour confirmer le prix et voici sa réponse: "je n'ai pas envie de vous anarquer, il y a des gars qui ont piqué, il ne reste plus qu'un papier à renvoyer"....

A plus

Djé
dje