Bonjour.
Petite comparaison entre Mandriva, (K)Ubuntu breezy et Kubuntu dapper flight 6 ou 7 ??? que j'utilise depuis la semaine dernière
C'est la première fois que j'arrive a me faire a Ubuntu, avant, cette distrib était lente, bien plus que ma mandriva 2006 pourtant pas connu pour sa légèreté.
Ceci dit, les .deb, c'est bien agréable, rapide, mais Adept (le gestionaire de pacquages de Kubuntu) reste à légèrement améliorer en ce qui concerne l'installation des drivers ou décodeurs, et l'ajout de nouveaux dépôts qui doit se faire en éditant le fichier qui va bien.
Autre petit regret, l'auto-completion de la console est pas très agréable: j'aimai bien quand elle me donnait la liste de toutes les possibilités, ça aide à savoir ce qu'on doit taper, sous mandriva. Mais ici, grosse amélioration par rapport à breezy, ou il fallait que j'attende 2 secondes pour avoir le moindre résultat de completion ( c'était presque aussi rapide de lancer OOo

)
J'ai bien aimé la connexion automatique à mon réseau wifi non crypté, des que le liveCD est fini de lancer, internet est dispo, idem après l'instal.
J'avais été déçu par Breezy : contrairement a Mandriva, les drivers était présents, elle se connectait a internet pendant l'instal, mais je n'ai jamais réussi à me connecter a internet une fois installé et redémarré!!!
pour ce qui est de l'installation, c'est très sympatique, j'ai juste regrette l'absence d'ajout d'utilisateurs supplémentaires et l'outil de partitionnement que j'ai trouvé beaucoup moins instinctif que celui de mandriva, et je préfère même l'outil en mode texte des versions précédentes de Ubuntu.
Voila mon analyse très personnelle de la nouvelle version d'Ubuntu (KDE).
Conclusion : J'adopte sans problème.
Petit souci a ce propos : Il me semblait avoir de bon drivers preinstalés pour ma carte graphique ATI radeon M7, mais quand j'ai voulu essayer maniadrive, je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas, j'ai alors essayer d'installer les drivers proprios d'ati, mais ça n'a pas voulu de faire a cause de la version 7 de Xorg, apparemment pas encore prise en compte
Petite question pour finir : est-ce que en installant les mises à jours j'aurai une version stable le jour de la realese, ou faudra t-il que je reinstale ? (première solution à priori)
Bon, cette fois c'est fini, ouf