Nous sommes le Dim 27 Juil, 2025 05:52
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivanttexnicenter et beamer

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 10 Mai, 2006 15:04

bonjour

j'aimerais faire des slides sous texnicenter. j'aimerais savoir comment faire, vu que l'instruction \documentclass{beamer} n'est pas accepté par texnicenter.

merci d'avance.
patapon

Mer 10 Mai, 2006 18:05

...puisqu'on me l'a si souvent reproché! Mais ton message n'est pas très clair. Il faut expliciter ton problème.
Je m'explique : texnicenter n'est qu'un éditeur pour latex, donc je ne vois pas comment il ne peut pas "accepter" une instruction.
J'utilise fréquemment beamer (avec kile sous ubuntu ou winedit sous windows) et ça marche tres bien, et c'est effectivement super adapté pour faire des slides . Mais c'est de toute façon latex qui fait le boulot, pas texnicenter.... A la rigueur tu peux taper ton texte avec le bloc note !
Donc je ne comprends pas ce que fait texnicenter? Il t'empêche d'utiliser la classe beamer? N'as tu pas plutôt oublié d'installer le package beamer?
cédric
cédric_vdd

Géo : Caen, Normandie

Mer 10 Mai, 2006 19:50

Il suffit d'installer beamer (comment faire ? cela dépend de ton OS que tu n'as pas précisé) et de ne pas oublier de mettre à jour la base de donnée de TeX (texhash ou autre suivant OS).

En cas de difficulté persistante, ne pas oublier de préciser au minimum l'OS et de préférence la version de LaTeX instakllée (TeXLive, teTeX, etc...)

Voila,

Nicky
Maison : Pentium II 400 / W2k - Kubuntu 7.04
Travail : PowerMac G4 Yikes / Kubuntu 7.04
PowerBook G3 Lombard / Xubuntu 6.06
NickyPanther

Géo : Lyon

Jeu 11 Mai, 2006 07:44

en fait j'utilise miktex avec texnicenter, et j'ai bien installé le package beamer.
Je compile ca sous texnicenter :

\documentclass{beamer}
\usepackage[latin1]{inputenc}

\title{Hello World!}
\author{B. Meuhr}\institute{École Normale Supérieure, département de pipologie}

\begin{document}

\begin{frame}
\titlepage
\end{frame}

\begin{frame}
\textsc{Beamer}, c'est vachement tout beau!
\end{frame}

\begin{frame}
Et c'est facile.
\end{frame}

\end{document}
(exemple trouvé sur internet)

et je ce message d'erreur :

...
Latex error:file'pgfcore.sty' not found
type X to quit or<return>
to proceed, or enter new name.
(Default extension:sty)
enter file name
Emergency stop
<read*>
...

Je comprend pas pourquoi ca ne compile pas bien puisque j'ai installé le package beamer!
patapon

Jeu 11 Mai, 2006 09:33

il te manque un thème pour beamer. Ajoute dans ton préambule \usetheme{Berlin} par exemple. Pour en savoir plus sur beamer, n'hésite pas à consulter la doc relative à beamer qui est dans texmf\doc\latex\beamer si je ne me trompes pas.

Sinon, voici le préambule de mon dernier slide réalisé avec beamer.

\documentclass[compress, 12pt]{beamer}

% Thème de la présentation
\usetheme{Berlin}
\usepackage{times}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[english]{babel}
\usepackage[pdftex]{graphicx}
\setbeamertemplate{navigation symbols}{}
\newcommand{\ftitle}[1]{\frametitle{\normalsize #1}}
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Lun 24 Juil, 2006 15:03

Le probleme est tres con et vient d'un rupture de dependence dans MIKTEX. IL Beamer depend du paquet pgf (une reformulation de PSTrick par l'auteur de beamer). Ce paquet est celui qui te permet de faire des graphes qui pourront etre compile par pdflatex.
Donc dans le gestionnaire de paquet de Miktex, rajoute pgf

Bon courage, pour realiser ta presentation !

patapon a écrit:en fait j'utilise miktex avec texnicenter, et j'ai bien installé le package beamer.
Je compile ca sous texnicenter :

\documentclass{beamer}

\title{Hello World!}
\author{B. Meuhr}\institute{École Normale Supérieure, département de pipologie}

\begin{document}

\begin{frame}
\titlepage
\end{frame}

\begin{frame}
\textsc{Beamer}, c'est vachement tout beau!
\end{frame}

\begin{frame}
Et c'est facile.
\end{frame}

\end{document}
(exemple trouvé sur internet)

et je ce message d'erreur :

...
Latex error:file'pgfcore.sty' not found
type X to quit or<return>
to proceed, or enter new name.
(Default extension:sty)
enter file name
Emergency stop
<read*>
...

Je comprend pas pourquoi ca ne compile pas bien puisque j'ai installé le package beamer!
La licence GPL remplacera-t-elle un jour la licence SP98
Provided without any warranty even the implied warranty of fitness for any particular purpose !
Comme moi, adhérez à l'April
vincentxavier

Mar 25 Juil, 2006 06:23

patapon a écrit:Latex error:file'pgfcore.sty' not found

C'est certes écrit en anglais, mais c'est écrit en toutes lettres : un fichier .sty (extensions des modules/packages de LaTeX) n'est pas trouvé. Il faut donc installer le package pgf et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Mar 29 Août, 2006 13:13

Sebastien a écrit:
patapon a écrit:Latex error:file'pgfcore.sty' not found

C'est certes écrit en anglais, mais c'est écrit en toutes lettres : un fichier .sty (extensions des modules/packages de LaTeX) n'est pas trouvé. Il faut donc installer le package pgf et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Je viens d'avoir le même problème sous window/miktex.
Il faut en effet aller dans le "MiKTeX Package Manager" et demander une installation de beamer et pgf.

Je n'ai jamais eu ce problème sous ubuntu. Je suppose que la distrib laTex sous linux a par défaut Beamer et pgf.
Ubuntu 8.4 - Firefox - Thunderbird - TexLive - Kile - OpenOffice.org - GeoGebra - CaR Métal.
sclement

Géo : Miramas (13)

Mar 29 Août, 2006 13:22

TeTex (distribution encore utilisée sur Debian et ubuntu) contient latex-beamer et pgf grace au jeu des dépendances *.deb => pas de problèmes à l'installation
La licence GPL remplacera-t-elle un jour la licence SP98
Provided without any warranty even the implied warranty of fitness for any particular purpose !
Comme moi, adhérez à l'April
vincentxavier

Mar 29 Août, 2006 13:58

sclement a écrit:Je viens d'avoir le même problème sous window/miktex.
Il faut en effet aller dans le "MiKTeX Package Manager" et demander une installation de beamer et pgf.

D'habitude miktex sait gérer ce genre de problèmes. Si tu inclus un package qui n'est pas encore installé ou un package qui a besoin d'une autre package pas installé, Miktex va te proposer de télécharger et installer les packages en question. Pour cela il faut évidemment que ton ordi soit connecté à internet et que les packages soient disponibles dans les dépôts de Miktex (ce qui est fort probable, à moins d'utiliser des packages exotiques ou non-libres).
moron