Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 14:53
Supprimer les cookies

Les propositions alternatives : un billet pour en parler

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 20 Avr, 2006 09:05

Après le billet de corsario qui fait le point sur les plateformes alternatives en ligne, je compte poster un billet concernant les propositions alternatives actuelles (au sens des actes :P ) (concerts, festivals ou autres)

Appel aux contributions et propositions, j'ai déjà le nez sur boxson.net, les actifs de musique-libre, jamendo, webradios du libre, et d'autres.

edit : premier jet :

-Concerts libres (à lister)
-Festivals divers + tournée du libre en discussion
-Listing des différents actifs dans différentes villes
-Le fait tout simple de procéder à la gravure de quelques compils libres (dont même le DVD de dadvsi?) et les distribuer aux bars et autres lieux de réunion de gens plus ou moins sympa (à voir en premier lieu avec les musiciens en question ;) ) voir aussi ceci : http://www.uzine.net/article2086.html
Sythuzuma-Ka

Jeu 20 Avr, 2006 12:41

un annuaire du monde libre, çà n'existe pas çà déjà?
shyboy

Géo : Bretagne/France

Jeu 20 Avr, 2006 12:56

je comptais me concentrer sur les actions de type évènementiel (donc concerts ou forums ou autres)
sinon oui ça doit bien exister :?:
Sythuzuma-Ka

Jeu 20 Avr, 2006 14:11

Sythuzuma-Ka a écrit:je comptais me concentrer sur les actions de type évènementiel (donc concerts ou forums ou autres)

Un "annuaire du libre(*)" serait trop généraliste pour pouvoir parler efficacement de tout ce qui est évènementiel. La création d'une plateforme dédiée est donc peut-être une bonne idée.

[hr]
* D'autant plus qu'il faudrait pouvoir définir "le libre" et résoudre les tentions entre Logiciel Libre et Culture Libre, tensions qui apparaissent très vite lorsque l'on essaie de trop regrouper ces deux domaines.
mpop

Géo : Lyon

Jeu 20 Avr, 2006 14:23

mpop a écrit:
Sythuzuma-Ka a écrit:je comptais me concentrer sur les actions de type évènementiel (donc concerts ou forums ou autres)

Un "annuaire du libre(*)" serait trop généraliste pour pouvoir parler efficacement de tout ce qui est évènementiel. La création d'une plateforme dédiée est donc peut-être une bonne idée.

[hr]
* D'autant plus qu'il faudrait pouvoir définir "le libre" et résoudre les tentions entre Logiciel Libre et Culture Libre, tensions qui apparaissent très vite lorsque l'on essaie de trop regrouper ces deux domaines.

Hello mpop :)

Je t'ai aperçu sur musique-libre (et ici pour ton tres bon texte ;) ), tu es donc a priori plus au faite que moi des lieux de rassemblement sur ce sujet.
En même temps que j'ai commencé à aborder le sujet d'un festival du libre dans mon coin, je me suis demandé quelle serait la pertinence d'un point de rassemblement pour ces évènements. Seulement voilà : les fora de musique-libre, jamendo ou autres sont déjà fédérateurs de leur public respectif (et souvent croisé), donc j'ai quand même des doutes sur l'adoption d'une telle plateforme... surtout quand on voit les initiatives poindre ces derniers temps...

Sans parler des différentes plateformes qui éclatent un peu plus le processus...
Sythuzuma-Ka

Jeu 20 Avr, 2006 17:04

Sythuzuma-Ka a écrit:Hello mpop :)

Je t'ai aperçu sur musique-libre (et ici pour ton tres bon texte ;) ), tu es donc a priori plus au faite que moi des lieux de rassemblement sur ce sujet.

Hélas non, je connais très peu le milieu de la musique indépendante offline (hors ce qu'on peut lire ici ou là...). Je ne sais pas qui serait référent sur la question. Sur Musique-Libre.org, il doit bien y avoir quelques personnes. Dana Hilliot (dana) a de la bouteille dans le domaine, il me semble.

Sythuzuma-Ka a écrit:Seulement voilà : les fora de musique-libre, jamendo ou autres sont déjà fédérateurs de leur public respectif (et souvent croisé), donc j'ai quand même des doutes sur l'adoption d'une telle plateforme... surtout quand on voit les initiatives poindre ces derniers temps...

Pas vu pour l'instant de site consacré à l'événementiel de la musique libre. On en parle sur Jamendo, mais je trouve que le poids de la plateforme de découverte/partage/commentaires/téléchargement de musique fait passer l'événementiel au second (ou troisième...) plan. Relégué au fond du forum…

Il est parfois difficile de rester une entité unique et de se battre sur tous les fronts à la fois.

Même remarque pour Musique-Libre.org (peut-être dans une moindre mesure).

Bref, l'utilité d'un site de référence externe (tout en restant lié) à Jamendo et Musique-Libre.org peut être une bonne idée.
Après, faut-il absolument le faire... disons que ça dépend des énergies que l'on peut mobiliser autour de ce projet.

Sythuzuma-Ka a écrit:Sans parler des différentes plateformes qui éclatent un peu plus le processus...

Pas sûr que ça soit négatif. Sur internet, grâce aux liens hypertexte, l'éclatement est relatif, car il suffit que les différentes initiatives s'encouragent entre elles pour relayer facilement l'information et les activités de chacune.
Ça peut même permettre de séparer les différentes activités d'un même domaine entre plusieurs sites.
mpop

Géo : Lyon