Nous sommes le Sam 05 Juil, 2025 10:41
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantEnvoyons des mails à tout le monde

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 18 Avr, 2006 16:36

L'idée est très simple, mais je pense qu'elle n'est pas trop abordée car un peu tabou :

Pourquoi ne pas lancer une chaine de mails contre la loi DADVSI et les DRM ??

Oui, c'est du SPAM d'une certaine manière et beaucoup d'entre nous n'aiment pas ces pratiques je pense. Moi en tout cas je lis très très peu ce genre de courriers, mais beaucoup de monde lis ça tout les jours et font suivre.

Donc si on prépare un mail type qui expique les problème, qui demande de faire suivre, puis qui redirige vers les sites bien choisi (StopDRM.info et EUCD.info par exemple), ca pourrait être une solution pour toucher un publique plus large. Evidemment ca ne touche que les informatisés, mais c'est déjà beaucoup de monde tout ça, largement plus que le monde du logiciel libre :wink: .

Le mail type proposé ici pourra être personnélisé par chacun évidement pour mettre plus en avant les points qui lui semble les plus importants etc..

Et le principe c'est donc de présenter le problème de manière à ce que les gens ai un sentiment de révolte, puis de leur demander dans un premier temps de faire suivre le message à un maximum de monde, et dans un deuxième temps de visiter les sites sélectionnés. Je dis bien dans un PREMIER temps de faire suivre le message. C'est le point primordial si on veut que l'info soit diffusé. Ensuite si les gens sont plus motivés, ils irront lire et se renseigner plus.

Donc je propose un début de mail, que j'ai commencé à écrire il y a 10 minutes, et si vous avez des propositions elles seront les bienvenues.

Bonjour,

Actuellement, le gouvernement est en train de faire passer un projet de loi sur les droits d'auteur et les droits voisins dans la Société le l'Information (DADVSI).

Ce projet de loi à comme principale effet de mettre en place une protection juridique sur les systèmes de protection anti-copie ou autre verroux numériques qui sont utilisés pour "protéger" les fichiers musicaux ou audiovisuelle (ou autres documents numériques).
Une protection juridique protégeant une protection technique protégeant elle-même un produit déjà protégé juridiquement (par les droits d'auteurs)..... déjà, c'est louche :P . Cette protection des MTP n'est pas le seul effet de cette loi, et ce n'est pas le seul des effets à être inacceptable, mais je me focaliserai dessus, c'est déjà suffisemment incroyable.

Comme c'est un sujet un peu technique, je ne vais pas m'étendre sur le fonctionnement des Mesures Techniques de Protection (MTP ou DRM pour Digital Right Management), mais voici quelques faits qui sont inévitables avec ces systèmes :

Ils sont dangereux pour les utilisateurs, soit en apportant de l'insécurité dans les équipements informatique, soit en étant un gros frein à la liberté individuelle.

Ils sont inévitablement source de problèmes pour l'utilisateur : Musique illisible sur tel ou tel materiel, fichier incompatible avec tel logiciel ou tel balladeur, limite de copie trop petite pour un usage légale .... (l'interopérabilité dont les industriels parlent est impossible, et ils ne parlent en fait que d'accords de compatibilité entre certains acteurs industriels)

Ils n'ont aucune efficacité face aux "pirates" qui pourront toujours contourner ces systèmes facilement. Par principe ces systèmes ne sont pas fiable.

On pourrait supposer que, en protégeant les oeuvres des artistes, ces systèmes sont certes désagréable, mais utile, mais c'est en fait l'inverse qui se passe : Les oeuvres protégées ne présentent que des désavantages et aucun avantages (plus compliquées à utiliser, dangereux) pour les "consomateurs" qui préfèrent les fichiers piratés, plus simple à utiliser, gratuits et plus facile à se procurer. Cela développe donc la gratuité qui détruit la carrière des artistes.

Donc les DRM sont inacceptable, si vous voulez plus de précision n'hésitez pas à visiter le site http://stopdrm.info/ qui propose plus de détails.

Mais en plus de favoriser ces systèmes inacceptable, la loi sur les droits d'auteur à été l'origine des pires hontes que n'a jamais connu l'assemblée nationale (Ce sont des députés qui le disent, pas moi) . Le gouvernement, en la personne de Renaud Donnedieu de Vabre ministre de la culture, à utiliser un enchainement de stratagèmes totalement obscurantistes de manière à brouiller les débats et à faire passer en douce, puis en force cette loi stupide.

Tout à commencé en Décembre. La loi dont le traitement se fait en urgence (pourquoi cette urgence après 5 ans de retard ?) devait être votée le 22 décembre au soir !! (veille de noêl pour ceux qui ne font pas le lien) Soir ou évidemment l'assemblée est presque vide et où donc la loi aurait due passée inapercu.
Pour assurer que tout passe incognito, le ministre ajoute, le matin même des débats, quelques grosses modifications (amendements). Ainsi les opposant n'ont aucun moyen de contrer ces ajouts en proposant des sous-amendements.
Et pour couronner le tout, Monsieur le ministre en personne invite lui même des lobbyistes (ceux-la même qui lui souflaient à l'oreille alors qu'il écrivait le projet de loi) à faire des présentations AU SEIN MÊME de l'assemblée !! , avec des bons de 10 euros offert aux députés !! Du jamais vu, un grand coup d'anti-démocratie bien marqué.

Cela n'a pourtant pas marché, les débats ont été repoussés et donc après 3 mois le ministre relance les débats dans l'assemblée.
Pour éviter des modifications qui ne lui plaisaient pas et qui avaient été votés en décembre, le ministre retire, LE MATIN DE LA REPRISE DES DEBATS, l'article du projet qui avait été débatu en décembre. Il le remplace alors par un article additionnel.
Puis le lendemain, il remet dans les débats l'article retiré la veille, pour éviter des plaintes contre cette pratique douteuse, sachant que les députés de son parti (UMP) le soutiennent (obligés par le parti ?? peut-être) et qu'ils voterons contre l'article original (Les débats sur cet article auront donc tout de même lieu alors que celui-ci n'a plus aucune raison d'être, et plus aucune chance de passer, du grand ridicule).

Ensuite, on voit d'autres pratiques douteuses s'enchainées, tel que des retrais d'amendements au dernier moment (forçant ainsi les députés opposant à travailler sur ces textes pour rien), des amendements ajoutés au dernier moment (empêchant ainsi les opposant de préparer des sous-amendements), ou même des accords signés n'étant présentés aux députés qu'a la dernière minute, quand ils sont présentés.


Toute cette mascarade qu'a mis en place le ministre de la culture à l'assemblée nationale est à l'image de la mascarade qui à été déployé hors de l'hémicycle : Sites internet de propagande completement ridicule, et ridiculisé en 24H, mis en place pour la modique somme de 180 000 euros (nos impots payent ce genre de choses), désinformation généralisée sur le sujet, et j'en passe.

Le ministre, malgré les grandes exclamations qu'il peut faire pour dire le contraire, n'a consulté, pour préparé cette loi, que les gros industriels de l'édition musicale ou cinématographique. Jamais il n'a rencontré d'entreprises du domaine de l'informatique libre qui sont pourtant nombreux en france et que cette loi menace énormement. Un certain nombre de personnes et d'entreprises du milieu artistique sont totalement oubliés des débats, jamais invités et obligés de se battre pour participer de rare fois (adami et spedidam entre autre).


Voila donc un peu comment ce passe la préparation de la loi sur les "Droits d'Auteur et les Droits Voisins dans la Société de l'Information" ( loi DADVSI ).

Si cela vous semble anormal, je vous conseil vivement de vous renseigné sur la loi qui est aussi ridicule que l'a été la manière dont elle à été traité à l'assemblée nationale.

Faite circuler ce message, envoyez le à tous vos contacts par email, parlez en autour de vous : Il faut que tout le monde sache à quelles bassaisses en est réduit le ministre de la culture pour faire passer une loi inacceptable. Cette loi est pire à mes yeux que le CPE car c'est toute la culture francaise et un secteur industriel prometteur en france (le logiciel libre) qui sont menacés. Cette loi est la signature de l'allégence de la france à quelques sociétés, principalement américaines, qui auront un contrôle totale de notre culture, cette loi est un premier baillon placé sur l'internet pour détruire ce merveilleux outil de communication et de liberté.

Si vous voulez plus d'informations sur cette loi, vous pouvez visiter le site suivant :
http://EUCD.info/


Pour agir contre cette loi, et pour avoir des précisions sur les DRM entre autre, je vous conseil vivement le site :
http://stopdrm.info/

Ce site organise des actions (happening de type Flash-mob pour ceux qui connaissent) contre les DRM et la loi DADVSI, et tout le monde peu participer, au actions ou à l'organisation des actions.

Une manifestation est prévue le 7 mai pour protester contre la loi, vous pouvez être informer sur cette manifestation sur le site de stopdrm.info.

Il est urgent d'agir contre cette loi qui risque d'avoir de grosses concequences sur le développement de la france dans les nouvelles technologie et internet.


Faites des commentaires, des corrections (il doit y avoir plein de fautes d'orthographe), des ajouts, des suppressions......

Je compte envoyer ce mail demain, donc faites vite :D

++
Mister V

Messages : 218

Mar 18 Avr, 2006 16:59

100% contre tout principe de chaine de mail.


Franchement, c'est super désagréable de recevoir ce genre de mail. Ca ne va sensibiliser personne, au contraire.

Ca serait dommage de décrédibiliser le mouvement en se faisant passer pour une bande de pré-ado adeptes de ce genre de conneries.
Laza

Messages : 341

Mar 18 Avr, 2006 17:02

Je me doutais que j'aurais des réactions de ce genre....


D'autres avis ??


(Si y a surtout des messages contre, je ne ferais pas sous forme de chaine, mais je ferais un mail à tous mes contacts quand même, c'est la manière la plus simple et la plus efficace que j'ai de toucher du monde quand même)
Mister V

Messages : 218

Mar 18 Avr, 2006 17:08

ben, en meme temps a-t-on le loisir de se poser la question de savoir si c'est chiant ou non de faire une chaine de mail pour ceux qui le recoivent? il va bien falloir informer en masse, et malgré tout c'est assez efficace comme procédé, meme si c'est pas réjouissant :?
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Mar 18 Avr, 2006 17:11

Bah une fois n'est pas coutume mais c'est bouré de fautes
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Messages : 353
Géo : Bretagne Brest

Mar 18 Avr, 2006 17:13

Si je puis me permettre :

Je suis contre la pratique des chaines de mails, de toutes façon, la plupart du temps je les jette avant de les lire.
Par contre envoyer UN mail à ce sujet à ses amis, souvent après en avoir discuté de vive voix, est le meilleur moyen de communiquer à ce sujet. Le mail en question doit être court, très court (pas du genre de celui que tu as écrit). Il faut que l'info passe rapidement et soit la plus claire possible sans vouloir insister pour que tes amis passent nécessairement le message (ils le feront s'ils en ressentent l'envie).

Par exemple, j'ai écrit ceci à une dizaine de mes proches amis APRES leur avoir parlé de la chose de vive voix, de manière à insister sans être trop lourdingue sur le fait que la question des DRM est importante :
Sujet : les DRM

Bonjour,
Comme convenu voici quelques infos sur les DRM.

Un DRM, c'est un programme inséré dans certains CD et DVD.
Ces programmes détectent votre support de lecture :
- ils autorisent ou non la lecture d'un CD ou d'un DVD sur un matériel déterminé, empêchent la lecture sur une grande variété d'auto-radio
- ils peuvent installer des programmes tiers sur votre ordinateur sans vous prévenir (et dans certains cas se connectent sur un serveur pour vérifier si vous avez acheté légalement votre musique).
- ils vous empêchent d'effectuer certains actions avec votre CD ou DVD, et pas seulement la copie.
- etc.

On trouve des DRM aussi dans les fichiers que vous téléchargez sur Itunes, fnacmusic, etc, qui vous obligent de même à utiliser un programme unique tel que Windows Media Player pour les lire.

Le tract ci-joint (deux pages) est destiné à être ditribué afin d'informer votre entourage.
Pour comprendre les enjeux des DRM et la loi DADVSI : http://eucd.info/
Stop aux DRM : http://stopdrm.info
Pour écouter de la musique libre (vraiment libre), découvrir des talents : http://www.jamendo.com/fr/

A+
----------------


Résultat : tous mes correspondants sont allés sur les sites en question et savent désormais de quoi il s'agit, ils peuvent se prétendre informés de al question et en parleront bien lorsque l'occasion se présentera.
Je préfère 10 personnes bien informées que 100 qui entendent vaguement parler d'un "truc à propos des CD".

P.S.S le tract en question est celui tiré de stopdrm.info. Il a été imprimé par mes correspondants qui l'ont lu et discrètement laissé près de la machine a café, dans un bar, à la poubelle, chez eux, donné à d'autres amis, etc.
Totophe

Avatar de l’utilisateur
Messages : 250

Mar 18 Avr, 2006 17:31

Bonjour,

Actuellement, le gouvernement est en train de faire passer un projet de loi sur les droits d'auteurs et les droits voisins dans la Société le l'Information (DADVSI).

Ce projet de loi à comme principal[s]e[/s] effet de mettre en place une protection juridique sur les systèmes de protection anti-copie ou autre verroux numériques qui sont utilisés pour "protéger" les fichiers musicaux ou audiovisuels (ou autres documents numériques).
Une protection juridique protégeant une protection technique protégeant elle-même un produit déjà protégé juridiquement (par les droits d'auteurs)..... déjà, c'est louche :P . Cette protection des MTP n'est pas le seul effet de cette loi, et ce n'est pas le seul des effets à être inacceptable, mais je me focaliserai dessus, c'est déjà suffisemment incroyable.

Comme c'est un sujet un peu technique, je ne vais pas m'étendre sur le fonctionnement des Mesures Techniques de Protection (MTP ou DRM pour Digital Right Management), mais voici quelques faits qui sont inévitables avec ces systèmes :

Ils sont dangereux pour les utilisateurs, soit en apportant de l'insécurité dans les équipements informatique, soit en étant un gros frein aux libertés individuelles.

Ils sont inévitablement une source de problèmes pour l'utilisateur : Musique illisible sur tel ou tel materiel, fichier incompatible avec tel logiciel ou tel balladeur, limite de copie trop petite pour un usage légal[s]e[/s] .... (l'interopérabilité dont les industriels parlent est impossible, et ils ne parlent en fait que d'accords de compatibilité entre certains acteurs industriels)

Ils n'ont aucune efficacité face aux "pirates" qui pourront toujours contourner ces systèmes facilement. Par principe ces systèmes ne sont pas fiable.

On pourrait supposer que, en protégeant les oeuvres des artistes, ces systèmes sont certes désagréable, mais utile, mais c'est en fait l'inverse qui se passe : Les oeuvres protégées ne présentent que des désavantages et aucun avantages (plus compliquées à utiliser, dangereux) pour les "consomateurs" qui préfèrent les fichiers piratés, plus simple à utiliser, gratuits et plus facile à se procurer. Cela développe donc la gratuité qui détruit la carrière des artistes.

Donc les DRM sont inacceptables, si vous voulez plus de précisions n'hésitez pas à visiter le site http://stopdrm.info/ qui propose plus de détails.

Mais en plus de favoriser ces systèmes inacceptables, la loi sur les droits d'auteur [Argl!!!][s]à[/s] a été l'origine des pires hontes que n'a jamais connu l'assemblée nationale (Ce sont des députés qui le disent, pas moi) . Le gouvernement, en la personne de Renaud Donnedieu de Vabre ministre de la culture [s]à[/s] a utilisé un enchainement de stratagèmes totalement obscurantistes de manière à brouiller les débats et à faire passer en douce, puis en force cette loi stupide.

Tout à commencé en Décembre. La loi dont le traitement se fait en urgence (pourquoi cette urgence après 5 ans de retard ?) devait être votée le 22 décembre au soir !! (veille de noêl pour ceux qui ne font pas le lien) Soir évidemment l'assemblée est presque vide et où donc la loi aurait due passée inapercu.
Pour assurer que tout passe incognito, le ministre ajoute, le matin même des débats, quelques grosses modifications (amendements). Ainsi les opposants n'ont aucun moyen de contrer ces ajouts en proposant des sous-amendements.
Et pour couronner le tout, Monsieur le ministre en personne invite lui même des lobbyistes (ceux-la même qui lui souflaient à l'oreille lorsque qu'il écrivait le projet de loi) à faire des présentations AU SEIN MÊME de l'assemblée !! , avec des bons de 10 euros offert aux députés !! Du jamais vu, un grand coup d'anti-démocratie bien marqué.

Cela n'a pourtant pas marché, les débats ont été repoussés et donc après 3 mois le ministre relance les débats dans l'assemblée.
Pour éviter des modifications qui ne lui plaisaient pas et qui avaient été votés en décembre, le ministre retire, LE MATIN DE LA REPRISE DES DEBATS, l'article du projet qui avait été débatu en décembre. Il le remplace alors par un article additionnel.
Puis le lendemain, il remet dans les débats l'article retiré la veille, pour éviter des plaintes contre cette pratique douteuse, sachant que les députés de son parti (UMP) le soutiennent (obligés par le parti ?? peut-être) et qu'ils voterons contre l'article original (Les débats sur cet article auront donc tout de même lieu alors que celui-ci n'a plus aucune raison d'être, et plus aucune chance de passer, du grand ridicule).

Ensuite, on voit d'autres pratiques douteuses s'enchainées, tel que des retrais d'amendements au dernier moment (forçant ainsi les députés opposant à travailler sur ces textes pour rien), des amendements ajoutés au dernier moment (empêchant ainsi les opposant de préparer des sous-amendements), ou même des accords signés n'étant présentés aux députés qu'a la dernière minute, quand ils sont présentés.


Toute cette mascarade qu'a mis en place le ministre de la culture à l'assemblée nationale est à l'image de la mascarade qui à été déployé hors de l'hémicycle : Sites internet de propagande completement ridicule, et ridiculisé en 24H, mis en place pour la modique somme de 180 000 euros (nos impots payent ce genre de choses), désinformation généralisée sur le sujet, et j'en passe.

Le ministre, malgré les grandes exclamations qu'il peut faire pour dire le contraire, n'a consulté, pour préparé cette loi, que les gros industriels de l'édition musicale ou cinématographique. Jamais il n'a rencontré d'entreprises du domaine de l'informatique libre qui sont pourtant nombreuses en france et que cette loi menace énormement. Un certain nombre de personnes et d'entreprises du milieu artistique sont totalement oubliés des débats, jamais invités et obligés de se battre pour participer de rare fois (adami et spedidam entre autre).


Voila donc un peu comment ce passe la préparation de la loi sur les "Droits d'Auteur et les Droits Voisins dans la Société de l'Information" ( loi DADVSI ).

Si cela vous semble anormal, je vous conseile vivement de vous renseigné sur la loi qui est aussi ridicule que l'a été la manière dont elle à été traité à l'assemblée nationale.

Faite circuler ce message, envoyez le à tous vos contacts par email, parlez en autour de vous : Il faut que tout le monde sache à quelles [s]bassaisses[/s] mesquineries en est réduit le ministre de la culture pour faire passer une loi inacceptable. Cette loi est pire à mes yeux que le CPE car c'est toute la culture francaise et un secteur industriel prometteur en france (le logiciel libre) qui sont menacé. Cette loi est la signature de l'allégence de la france à quelques sociétés, principalement américaines, qui auront un contrôle total[s]e[/s] de notre culture, cette loi est un premier baillon placé sur l'internet pour détruire ce merveilleux outil de communication et de liberté.

Si vous voulez plus d'informations sur cette loi, vous pouvez visiter le site suivant :
http://EUCD.info/


Pour agir contre cette loi, et pour avoir des précisions sur les DRM entre autre, je vous conseile vivement le site :
http://stopdrm.info/

Ce site organise des actions (happening de type Flash-mob pour ceux qui connaissent) contre les DRM et la loi DADVSI, et tout le monde peu participer, aux actions ou à leurs l'organisation.

Une manifestation est prévue le 7 mai pour protester contre la loi, vous pouvez être informés sur cette manifestation sur le site de stopdrm.info.

Il est urgent d'agir contre cette loi qui risque d'avoir de grosses concequences sur le développement de la france dans les nouvelles technologie set internet.

Bon je ne suis pas un expert mais je pense en avoir décimé quelques unes.
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Messages : 353
Géo : Bretagne Brest

Mar 18 Avr, 2006 18:37

[Autocensuré]
Dernière édition par Haikai le Mer 06 Déc, 2006 14:12, édité 1 fois au total.
Haikai

Messages : 134

Mar 18 Avr, 2006 18:55

Haikai a écrit:Je n'ai rien contre. Mais de toute façon le courriel ira directement à la corbeille. Pas que ça à faire que de lire des chaînes...

rho allez, toi ca compte pas t'es déjà au courant :D
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Mar 18 Avr, 2006 19:31

Bonsoir,

On peut faire simple aussi.

J'ai envoyé début avril ce mail à tous mes contacts (du moins à ceux qui peuvent prêter au moins 1/2 oreille au sujet):

-----------------------------------
A lire absolument avant d'acheter ou d'offrir un CD ou un DVD.

http://stopdrm.info/index.php?2006/04/0 ... r-les-nuls

Avec 2 exemples:
ici : http://www.jerome.colombain.com/article ... article=53
et la : http://standblog.org/blog/2005/12/27/93 ... oyeux-noel
-----------------------------------
leo2206

Messages : 13

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit