Nous sommes le Mer 03 Sep, 2025 22:11
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantdessin animé en classe

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 07 Avr, 2006 19:13

Bonjour,
Mes élèves et moi souhaitons réaliser un dessin animé sur un fond musical.
Powerpoint est trop limité dans les déplacements d'objets et je souhaite exporter en film.
Flash est chouette mais pas très ludique...
Auriez-vous qqch à me proposer à moindre coût? Voire même un soft fait pour les dessins animés, mais pas à 400 euros.
Merci d'avance
Sébastien V
SebV

Sam 08 Avr, 2006 00:23

faut voir du coté de E-anim si cela peut suffire !
http://www.framasoft.net/article4050.html
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Sam 08 Avr, 2006 06:59

Je connais E-anim et l'apprécie, mais je crains qu'il n'exporte pas en avi. Je peux peut-être créer l'anim avec E-anim puis ouvir avec flash et ensuite passer en avi,non?
Merci
seb v
SebV

Sam 08 Avr, 2006 07:24

Il existe aussi un environnement ludique pour réaliser notamment des animations interactives (ou non) qui s'appelle Squeak E-Toys (on peut aussi y accéder dans un navigateur - squeaklet).

Voici par exemple ce que fait une enseignante en arts plastiques : 1 2 3 et une fiche de présentation des E-Toys (avec une démo enregistrée).

Squeak fonctionne notamment sur Linux, Mac, Windows (il existe aussi un paquet pour Ubuntu d'ailleurs Mark Shuttleworth commence enfin à s'y intéresser de près ... :) )
frenchy

Sam 08 Avr, 2006 09:04

Bonjour,
ai parcouru le lien,
Sympa et fait par des enseignants suisses, comme moi ;)
Par contre, j'ai découvert Toon Boom et Flash, je pense que la solution est dans 1 de ces 2 logiciels, reste à savoir le temps de prise en main.
E-anim, je l'ai compris en 2 minutes... les 2 autres, je nage...
Merci
Seb V
SebV

Jeu 13 Avr, 2006 21:28

Dessin animé: tu disposes d'un appareil photo numérique et d'un pied?

Fais les photos images par images. avec des marionnettes ou des dessins.

Charge la série de photos dans VirtualDub (installe FFDshow avant) . Il te génère un mpeg4 avec le codec ffdshow.
Le 1.6 de virtualdub permet d'ajouter une bande son, que tu peux travailler avec Audacity.

ça fait un joli film d'animation.
yvesC

Jeu 13 Avr, 2006 21:49

SebV a écrit:Bonjour,
ai parcouru le lien,
Sympa et fait par des enseignants suisses, comme moi ;)
Par contre, j'ai découvert Toon Boom et Flash, je pense que la solution est dans 1 de ces 2 logiciels, reste à savoir le temps de prise en main.
E-anim, je l'ai compris en 2 minutes... les 2 autres, je nage...
Merci
Seb V

ces 2 logiciels sont des pointures, mais non libres :(
Sythuzuma-Ka

Jeu 13 Avr, 2006 23:20

Concernant Squeak Mark Shuttleworth (Monsieur Ubuntu) nous prépare aussi une petite révolution dans le domaine éducatif (enfin pas chez nous):

link
frenchy

Mar 25 Avr, 2006 08:13

J'ai vu des choses faites avec Toon Boom et dans un style assez Flash/vectoriel ca rendait pas mal, mais le logiciel est abominablement cher...
E--Anim de propose qu'une exportation en Flash ou Java et l'Avi manque peut-être, mais dans les méthode Mac Gyver on peut chercher un logiciel comme CamStudio qui "filme" l'écran, suffit alors de filmer quand l'animation E-Anim est jouée et là ca exporte en Avi, après un tit traitement sous VirtualDub (que je ne maitrise pas...) et une bande son sous audacity et ca devrait le faire.... a tester...
Fastolph

Mar 25 Avr, 2006 10:38

question c'est pour quel OS car il existe actuellement des projets gratuit sur certain versions linux
comme Ktoon ou synfig

personnellement je t'aurai bien conseillé Aura de Newtek qui n'est pas libre, mais Newtek ne le vend plus seul.(uniquement en bundle)
Il aurai colle impec à tes besions (leger /solide/intuitif/fonction onion skin/export vidéo)

la fonction la plus importante pour faire de l'anim 2D est la fonction onionskin.
[url]
http://popolon.org/animation/logiciels_animation.html
[/url]

à noté Aura est une evolution d'un logiciel français dev à Metz sur Amiga(TVpaint).
A mon avis tu dois pouvoir les contacter et voir le prix du soft seul
http://www.tvpaint.com/revendeurs.php?lang=1
Il sera certainement moins cher que flash ou ToonBoom
wiko