Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 15:10
Supprimer les cookies

April signe l’interopérabilité des DVD haute définition

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 06 Avr, 2006 00:05

Parmi les communiqués publiés ce 1er avril, celui de l’APRIL, qui annonce que l’association vient de signer un accord ouvrant la voie de l’interopérabilité pour les futurs DVD de haute définition (Blu-Ray / HD DVD).

Dès le premier semestre 2007, il sera possible d’acheter sur la boutique en ligne de l’April les futurs certificat-plugins binaires GNU-Play nécessaires à la lecture de tous les DVD protégés par la technologie AACS. Le partenariat April-ACCS ne concerne que les résidents français, mais des accords similaires sont en cours avec d’autres associations de défense du logiciel libre sur leurs zones géographiques respectives.

Par ailleurs, April rejoint à la suite de cet accord le groupe de travail international DRAM (Digital Rights Active Management) mis en place par l’AACS pour adapter les spécifications aux contraintes du logiciel libre.

Il est prévu que la liberté de modification et de recompilation de code source sera pleinement préservée. Tout code source interagissant avec les contenus protégés pourra en effet être compilé puis testé sous sa forme binaire pendant 72 heures grâce à un compilateur GCC-Play (GCC modifié intégrant les clefs cryptographiques nécessaires sous forme de méta-données vers un serveur de certificats).

Le texte de l’accord prévoit notamment que le compilateur GCC-Play pourra être distribué gratuitement à tous les adhérents des membres du groupe de travail DRAM, dont l’April, moyennant la signature d’un accord de confidentialité et l’ouverture d’un canal de communication protégé entre le serveur de certificats et l’adresse IP du développeur).

http://www.toolinux.com/news/communique ... r7481.html

lire aussi : http://www.april.org/articles/communiqu ... 60401.html
antistress

Géo : Ile de France

Jeu 06 Avr, 2006 11:28

> Il est prévu que la liberté de modification et de recompilation de code source sera pleinement préservée.
> moyennant la signature d’un accord de confidentialité

Donc quid de la liberté de rediffuser? Donc pas GPL...
Donc pas libre mais juste OpenSource, ce qui ne réjoui pas vraimnent!

Ou alors je me trompe?
max

Jeu 06 Avr, 2006 11:48

Moi aussi j'ai pas trop compris. Elle est pas assez précise leur annonce :)
Car GCC-Play, le truc qui permet de compiler nécessite l’ouverture d’un canal de communication protégé ce qui n'est pas à la porté de tout le monde.

J'ai l'impression que la personne qui fait son logiciel devra acheter son certificat-plugins binaire chez April. Pour se faire, April utilise GCC-Play pour compiler la partie du code source qui interagit avec le DRM et renvoie à la personne un binaire. Le problème c'est que d'abord c'est payant, et on ne sait pas ce que fait le binaire renvoyé. J'imagine que le développeur lambda aura accès à des bibliothèque de fonctions pour gérer les DRM (fonctions dont il ne saura pas ce qu'elles font en interne, car seul les entêtes seront visibles), on ignore donc le fonctionnement d'une partie du logiciel, ça ne donnera pas de l'open-source.

J'éspère me tromper....
Fulgore

Jeu 06 Avr, 2006 11:48

c'est pas un poisson ?
Laza

Jeu 06 Avr, 2006 13:10

Laza a écrit:c'est pas un poisson ?

je me suis demandé mais je vois pas de démenti...
antistress

Ven 07 Avr, 2006 01:46

je trouve pas d'autre lien sur la Toile
antistress

Ven 07 Avr, 2006 12:09

antistress a écrit:je trouve pas d'autre lien sur la Toile

sur OF :openmediacommons.org/ ?
Shnoulle

Géo : Roubaix