Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 17:52
Supprimer les cookies

Collage de mini-affiches dans les endroits stratégiques

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 03 Avr, 2006 16:37

Personne n'a l'air d'y penser, et pourtant, un petit autocollant choc sur un feu rouge, ça marque l'esprit de l'automobiliste obligé de rester planté 2 minutes chaque jour à cet endroit. 2 minutes pendant lesquelles il s'emmerde et regarde autour. En langage TF1 ça s'appelle du TCD : Temps de cerveau disponible. A nous de l'exploiter. Bien sur, le premier jour il ne remarquera pas le petit autocollant. Mais à force de repasser devant ...

Apres, il suffit que le feu en question ait un gros débit de voitures, et votre message passe aupres de Monsieur Tout le Monde.
Car prêcher des convertis sur Framagora ou en faisant une cyebrpétition, ça sert à que dalle. Interpeller des sénateurs qui ont peu de chance ne serait-ce que de vous lire, c'est un peu mieux. Toucher absolument toutes les tranches de population l'air de rien (à part les piétons), CA c'est fort. Car tous, riches et pauvres, patrons et pauvers, informaticiens et profanes, se retrouvent sur les memes routes matin et soir.

Alors si dans chaque ville, les militants identifient les feux rouges les plus fréquentés, généralisent cette pratique à tous les endroits-à-fort-passage-auxquels-on-pense-pas-forcément, enfin les gens sauront.

Imaginez une grosse pancarte "DRM CACA!" plantée au milieu d'un gros rond point ...

Imaginez un tract anti-DRM bien flashy détonnant sur chaque mur de petites annonces de chaque fac de France. Un étudiant, ça cherche toujours un taf ou un appart. Un jeune, c'est plus enclin à se révolter (besoin d 'une preuve ?). Alors faut redoubler d'effort sur les jeuens.

Le mieux dans tout ça : ce n'est ni une manif, ni une pétition, y'a même pas besoin d'etre nombreux pour faire ça. 4 ou 5 motivés, ou meme un seul homme qui sait ?
Ces 4 ou 5 motivés par ville sont capables d'alerter l'opinion en masse pour que qui sait, un jour, les opposants aux DRM aient enfin leur grosse manif' ?

A creuser.
drkarma

Lun 03 Avr, 2006 16:52

je suis assez pour ce genre de manip', mais toujours en respectant une charte graphique commune pour unifier le mouvement et faire en sorte que le grand public l'identifie le plus vite possible...

Perso après l'action de jeudi à Paris j'avais pensé mettre ce genre de sticker dans toutes les cabines téléphoniques qu'on croiserait...
Les feux rouges me semblent également une très bonne idée...
Quant aux stickers... le simple bandeau "StopDRM.info" ou le classique "NON aux DRM" avec le logo à la place du "O" sont pour moi les plus efficaces et reconnaissables...
Ju'

Lun 03 Avr, 2006 16:59

gaffe les gars l'affichage sauvage est puni par la loi .... donc mettre stopdrm.info peut attirer de gros ennuis à la personne qui a fait le blog et en detient le nom de domaine.
wiko

Lun 03 Avr, 2006 17:14

Comme wiko : C'est illégale.

Ca ne veut pas dire que c'est pas à faire :wink:
Mais faut pas impliquer qui que ce soit, donc faut juste un message/image anonyme (je ne m'exprime pas au nom de stopdrm mais personnellement bien sur).

Je pense que stopdrm ne peut pas vraiment s'impliquer dans ce genre de pratiques, car, même si nous ne somme pas un organisme/collectif/association officiel, nous avons désormais une certaine image, et nous avons un certain nombre d'entre nous qui sont impliqués largement (hebergement, collecte de fonds ...). Ce serait mauvais pour eux de lancer ce genre de pratique au nom de stopDRM.

Donc si quelqu'un à de jolies images à proposer, et que un autre choisi d'aller se faire imprimer des stickers et de les coller dans sa ville, libre à eux. Mais attention à ne pas faire retomber la responssabilité sur d'autres.

Ceci dit, j'aimerais tout de même savoir ce que courrerait une assoc ou un collectif qui ferait ce genre de trucs. On vois souvent des affichages sauvages un peu partout, et souvent c'est des trucs connu (partis politique, pubs pour des trucs de cul, pub pour des concerts etc....) et donc qu'est-ce qu'ils risque ces gens là ? Est-ce que en pratique ils ont des amendes pour ces affichages sauvage ?

Si quelqu'un à une réponse, j'aimerais savoir.

Mais de toute facon, stopdrm ne se lance pas dans ce genre de pratiques
Mister V

Lun 03 Avr, 2006 18:16

Il serait tout de même bon de trouver un systéme équivalent en effecasité pour alerter le M. tout le monde. Car j'essaye de mon coté d'en parler un peu, mais il faudrait arriver a trouver des moyen de diffusion rapide.

Difusion de tract, ça se fait un peu, Affichage sauvage non (on est OK sur ce point), mais il faudrait trouver quelque chose.
SlowBrain

Lun 03 Avr, 2006 18:26

wiko a écrit:gaffe les gars l'affichage sauvage est puni par la loi .... donc mettre stopdrm.info peut attirer de gros ennuis à la personne qui a fait le blog et en detient le nom de domaine.

arrete ca, tu me fais flipper :|

sérieusement, j'ai confiance en le bon sens de tous à ce niveau :P et nous invite encore une fois à bien mesurer nos actions avant d'agir... (pas besoin de détenir le nom de domaine pour penser ça :D )
Sythuzuma-Ka

Lun 03 Avr, 2006 18:29

SlowBrain a écrit:Affichage sauvage non (on est OK sur ce point), mais il faudrait trouver quelque chose.

Tout affichage est sauvage? si on investit aussi les lieux d'affichage pour les concerts, etc, ca ne devrait pas l'être je pense?
d'autant plus que meme si un groupe disons venait a arracher nos affiches pour placer les siennes, et qu'on se débrouille bien, il ddevrait y réfléchir à 2 fois en lisant l'affiche, voire faire tourner le message dans la sphère musicale? ;)
Sythuzuma-Ka

Lun 03 Avr, 2006 18:36

Merci pour l'information juridique, je ne savais pas.

Du reste tout affichage n'est pas forcément sauvage (je ressors mon mur de petites annonces), et je reste convaincu que meme illégal, ça reste un moyen d'information vital.
Je suis donc pour des initiatives individuelles, qui n'engagent la responsabilité d'aucun collectif, parce que meme si comme quelqu'un l'a souligné, dans la pratique les affichages sauvages sont très rarement punis, nul doute que les enfoirés contre qui nous nous battons seront tentées d'utiliser la loi pour faire taire les poil à gratter. Après tout, c'est à ça que beaucoup de loi servent : la soumission par l'insécurité juridique.
drkarma

Lun 03 Avr, 2006 18:42

bah, c'est aussi notre force d'être un hydre a quelques bons milliers de têtes (pour le moment)
je suis d'accord avec cette idée d'initiatives personnelles, chacun prenant ses resposabilités
Sythuzuma-Ka

Sam 08 Avr, 2006 18:30

Pour ma part, j'ai commencé à distribuer des affiches à des amis pour qu'ils les places sur les tableaux réservés à cet effet dans différentes facs et lycées de la région de Nancy.
Je pense que les étudiants et lycéens seront très vite sensibilisés par ce problème.

De la même façon, je pense qu'il serait judicieux de profiter de tout les points d'affichage auquels on pourrait avoir accès : mairie, MJC, facs, cités universitaires, lycées, supermarchés, ...
J'ai plus qu'à resquater les imprimantes de l'IUT pour continuer à imprimer mes affiches :D
Allons casser des fenêtres !
≧▽≦
Cicatrice

Géo : Nancy