Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 22:16
Supprimer les cookies

Play-DVD - End User : Conditions inacceptables

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 31 Mars, 2006 09:59

Voici ce qui, depuis peu sur le marché germanophone de la vente de DVD, apparaît sur votre écran lorsque vous insérer votre DVD, légalement acquis dans un magasin.

Cette fenêtre outrancière se fiche au milieu de votre écran et vous empêche de regarder votre film si vous cliquer sur "I disagree" ("Je refuse" ou "Je ne suis pas d'accord"). Si vous cliquer sur "I agree" ("J'accepte" ou " Je suis d'accord"), une saloperie viendra se glisser dans votre PC pour "surveiller" si ce que vous avez l'intention de faire est bien de regarder le média et pas... autre chose !

Jusqu'à présent, il n'y a que le logiciel "DVD-Region + CSS Free" qui peut anuller l'affichage de cette fenêtre. Bien sûr, je ne prétends pas par là recommander ouvertement l'utilisation de ce soft, qui fonctionne en "toile de fond" sur le PC et annule systématiquement tous les codes régions et de protections présents sur le média en cours. Il n'est ni libre ni gratuit, bien qu'une démo active trente jours permet de s'en faire une bonne idée.

S'il est éventuellement illégal (je n 'en sais absolument rien) d'utiliser "DVD-Region + CSS Free", j'estime qu'il n'en est pas moins illégal aux producteurs de DVD d'installer un système de surveillance, autrement dit : un logiciel espion, sur nos PC. Même ZoneAlarm m'a prévenu, me demandant de confirmer s'il fallait poursuivre ou non.

D'autant plus que cette protection semble être fortement en avance sur une loi qui n'entrera pas en vigueur avant 2007 et sur le territoire allemand de surcroît.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Ven 31 Mars, 2006 10:07

C'est exactement ce qu'on reproche aux DRM. Voir sujet : http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... t=br%E9sil pour de véritables sueurs froides.

Sinon pour ces DVD, il faut systematiquement refuser toute installation de logiciels ou autre et empecher les auto-run.

Pour l'instant VLC permet de lire la plupart des DVD sans prendre en compte les protections.
La future légalité ou illégalité d'un tel focntionnement n'est pas encore claire.

Pour plus d'info sur les DRM : http://stopdrm.info/index.php?2006/04/0 ... r-les-nuls
Laza

Ven 31 Mars, 2006 10:09

arf, on a bien de la chance que la loi valide ce genre de comportement très bientôt en France, ca va être réjouissant
Sythuzuma-Ka

Ven 31 Mars, 2006 10:24

heise:

Les DVDs allemands "Mr and Mrs Smith" installent un DRM qui inclut un rootkit, et qui ouvre une brèche de sécurité dans le système. Comme s'il fallait y rajouter, ce DRM dérange la gravure des CDs et DVDs.

Après que heise.de ait publié une analyse de ce système anti-lecture, un outil de désinstallation de ce rootkit a été mis en disposition, mais les résponsables insistent à ce qu'un tel système de sabotage soit tout à fait légitime pour protéger des auteurs contre des clients cherchant à faire une copie privée. En plus, ils nient qu'ils s'agisse d'un rootkit.
alexnoe

Géo : Allemagne

Ven 31 Mars, 2006 10:32

alexnoe a écrit:Les DVDs allemands "Mr and Mrs Smith" installent un DRM qui inclut un rootkit

Justement, c'était celui-là;
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Ven 31 Mars, 2006 10:38

Ah, j'avais peur que ce soit encore un nouveau système de sabotage :twisted:
alexnoe

Géo : Allemagne