Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 21:59
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Faut-il citer les logiciels propriétaires?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 29 Mars, 2006 23:12

Cupiflo a écrit: => "Ah ouais je connais Indesign c'est trop bien mais j'ai pas les moyens je vais essayer celui là!"

pas sûr...
tout d'abord, le libre est d'abord une question d'état d'esprit, pas de gros sous...
ensuite, la réaction de l'internaute moyen est plutot il est trop bien il est ou le crack ? ah tiens il est là, encore plus facile à trouver que le logiciel lui-même !

Il serait plus judicieux de dire pouquoi on adhère à la philosophie du logiciel libre pour enchiner sur les différent logiciels utilisés.

Cet avis est encore une fois très subjectif, mais je le partage toujours... :wink:
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Mer 29 Mars, 2006 23:18

le gars, si y cherche un logiciel libre cité en bas de page, il va le chercher avec google...

avec google en français, si il cherche un logiciel libre "listé" dans les notices framasoft, il a toutes les chances de les trouver dans les 3 premiers liens...

de la, arrivé sur framasoft... il s'aperçois qu'il y a la une foule de logiciel "GRATUIT" (c'est ce qu'il va surement penser en 1er...) au bout du 3 ou 4 eme, il va avoir un PB, et va se radinner sur le forum (CAD ici) et la, il va voir une foule de passionés, qui vont lui expliquer le pourquoi du comment...

voila.
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Jeu 30 Mars, 2006 15:52

Je pense que plutôt que de citer du logiciel propriétaire (en plus, tu ne cites pas Adobe Magemaker :D ), ça pourrait être intéressant d'expliquer ce qu'est la PAO (et en quoi c'est plus intéressant que la simple mise en forme de texte dans un "traitement de texte" comme OpenOfficeWriter - ou MS Word -²)

Ne serait-ce que dire "publication assistée par ordinateur" (ce qui en fait définit assez le boulot de ce soft, en termes moins hermétiques)

Regards,
Skro

²ndlr: il y a des guillemets, parce que l'un comme l'autre sont bien plus que des traitements de textes ;)
http://www.zocradio.info - ZoC Radio, Chaos is on the air!
skro

Géo : Back from Roo's Land

Ven 31 Mars, 2006 09:19

les softs de PAO libre manquent de maturité encore, même s'ils sont de très bonne facture.

Pour info je suis un pro de la PAO mais je conseilles à toute personne de les tester.

La PAO c'est aussi le web, publication ne veut pas dire automatiquement papier.

Le gros problèmes pour moi à priori des softs PAO libre est :
- l'ergonomie (par ex les palettes d'outils de the gimp qui passent derriere l'image si elle est en full screen il y en a plein d'autes comme ça)
- le manque de certaines fonctionalités de base nécessaires dans la PAO.
- le défi d'apprendre avec ce type de logiciel (peu de support tutoriaux pour les debutants).
- l'hermestisme de certains softs (ex blender bien que maintenant assez complet, un néophite va avoir beaucoup de mal à commencer à faire de la 3D avec s'il ne connait pas les bases de la 3D).

Donc pour utiliser de façon "amateur" (sans contrainte de temps) ils sont tres bien.(la seule différence entre un amateur et un pro; c'est que le pro se fait payer et a des contraintes de temps pour rendre le travail, ce n'est pas la qualité du travail produit).

un pro qui conseille du libre.
wiko

Ven 31 Mars, 2006 10:46

Pas d'accord - c'est plus pour un amateur (qui par principe ne connaît rien à la PAO) que l'absence de tutoriaux, le manque d'ergonomie, etc. va poser problème.

Un "pro" (je reprends ta terminologie) est beaucoup plus à même à basculer sur ces logiciels, tout simplement parce qu'il a déjà un savoir-faire technique (depuis que Scribus est porté sous Windows, il y a des gens qui postent des messages d'aide dramatiques, tout simplement parce qu'ils n'ont jamais utilisé un logiciel équivalent - et ce serait pareil s'ils se mettaient brutalement à XPress...)

Nous sommes 4 ici à être passé à Scribus, pour faire un hebdo (www.le-tigre.net) - donc si ça ce n'est pas une contrainte de temps (quant à être tous payés, là c'est une autre histoire :wink:) ... C'est vrai que pour certaines choses il est plus lent qu'Xpress, mais pour d'autres, c'est le contraire. Ex. pour faire un PDF: rapide, efficace, exactement le même type de PDF sur tous les postes, je n'avais jamais connu ça avec le couple XPress/Acrobat Distiller... Et quand tu as 24 pages à faire en pdf chaque semaine, tu es content que ça te prenne 24 fois 1 minute et pas 24 fois 10 minutes... (Je parle de mon expérience, je ne dis pas qu'il n'est pas possible de faire vite de bons pdf avec des outils propriétaires, je note juste que pour moi c'est plus facile/rapide avec Scribus).

Ce qui m'a le plus frappé, lorsqu'on est passé à Scribus, c'est les 2 phases:
- 1° phase: un sentiment de "manque", de "perte": les utilisateurs se plaignent parce que ce n'est pas comme dans XPress, comme si Xpress était une norme en soi, alors que ce n'est qu'un programme. Exactement comme toi par exemple dans la phrase sur Gimp: les palettes d'outils disparaissent, ok, mais ça te gêne simplement parce que tu t'es formé sur Photoshop [de fait moi aussi ça me gêne, on ne tire pas un trait sur plusieurs années de pratique en 1 seconde] - je ne vois pas comment on pourrait dire qu'OBJECTIVEMENT il faut qu'un logiciel d'images soit comme Photoshop. Le fait que Photoshop existe depuis plus longtemps? Qu'il ait pris en compte les besoins réels des utilisateurs? Ce serait dénier la notion de découverte, de remise en question du modèle dominant, etc. Il suffit de prendre l'exemple des onglets dans Firefox: toutes les personnes à qui j'ai montré les onglets sur F. en leur disant "c'est 10 fois mieux que les nouvelles fenêtres dans IE" m'ont regardé comme si j'étais fou. Quelques semaines plus tard: qui pourrait se passer des onglets?

Il n'y a qu'à voir quand InDesign a commencé à proposer une alternative à Xpress, rapidement beaucoup de gens ont lâché Xpress parce qu'ils trouvaient InDesign tout simplement mieux. Il ne me paraît pas aberrant de penser que d'ici quelques années Scribus aura grignoté une part non négligeable voire importante du marché de la mise en page (là encore c'est particulier parce que l'équipe de Scribus est particulièrement brillante, rapide, impliquée, à l'écoute, etc. Je ne saurais dire pour les autres logiciels, que je ne pratique que de loin en loin).

- 2° phase: phase d'appropriation. Il y a énormément d'astuces assez subtiles dans Scribus. Une fois qu'on les maîtrise, on a assez vite un sentiment de puissance. Et à partir de ce moment-là, on ne perçoit plus les problèmes de la 1° phase. Depuis quelques temps au Tigre plus personne ne râle en disant que Xpress c'était mieux, au pire on râle parce qu'il y a telle chose qui ne marche pas comme on aimerait. Et du coup l'idée de revenir "en arrière", pour moi par exemple, est tout simplement impossible: je ne m'imagine plus du tout faire une maquette avec Xpress. (En même temps, il est évident que ctte phase est également réversible, exactement de la même façon que dans le passage XPress > Scribus. C'est tout simplement Scribus qui est devenu, pour moi, le modèle dominant).

Voilà pour mon avis.
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Ven 31 Mars, 2006 11:54

Exactement comme toi par exemple dans la phrase sur Gimp: les palettes d'outils disparaissent, ok, mais ça te gêne simplement parce que tu t'es formé sur Photoshop

Ca me gene parce que tous les logiciels qui traitent de l'image "proprietaire" gardent les palettes .... painter (qui etait metacreation), corel photopaint, aura, les softs macromedia etc .....

c'est donc bien un pb sur the gimp. (au fait meme sur amiga les palettes etaient tjrs presentes il y a ..... plus de 15 ans :? .

Et pour info je bosses sur tous les softs qui se présentent the gimp compris pour voir ce qu'ils valent.

Ce serait dénier la notion de découverte, de remise en question du modèle dominant,

bon alors si on prend ton exemple, l'ergonomie n'a aucun interet et ce qui existe c'est de "la daube"? L'utilisateur est un ignare retrograde et seul le(s) dev(s) a (ont) la "lumiere divine" et détiennent la "VERITE ULTIME".

Il suffit de prendre l'exemple des onglets dans Firefox: toutes les personnes à qui j'ai montré les onglets sur F. en leur disant "c'est 10 fois mieux que les nouvelles fenêtres dans IE" m'ont regardé comme si j'étais fou. Quelques semaines plus tard: qui pourrait se passer des onglets?

Ceci est une avancée ergonomique au contraire de mon exemple sur the gimp qui est une régression.

Pour info le model dominant m'importe peu tant que je peux bosser dans des conditions convenables. Ex si l'imprimeur est incapable de gérer des PDF t'es dans la mouise. (j'ai eu le cas y a pas si longtemps de ça et le client voulait absolument passer par cet imprimeur).

Si on en revient aux 2 produits concurents qui sont proprietaire : indesign /XPress. La premiere version qui n'etait pourtant pas une beta de indesign avait de grosses lacunes par rapport à XPress, les imprimeurs ne connaisaient quazi pas le PDF à l'époque et n'avaient pas d'indesign en stock pour pouvoir imprimer.

Les dev de chez adobe ont attendu le feedback utilisateur pour ameliorer le soft et le mettre au niveau de celui de quark en fonction des attentes des clients(utilisateurs).

Ce feedback existe aussi dans certains projets opensource(ex firefox) mais dans la plupart des cas il n'est quazi pas pris en compte. Ce qui fait de beaucoup de produits opensource des usines à gaz a utiliser. C'est compréhensible par le fait que les equipes opensources sont souvent uniquement composées de devs.
L'ergonomie passe souvent en second plan.

Tant que les devs resteront cantonnés au dev pur et dur sans prendre en compte l'ergonomie d'utilisation des softs, ils ne seront pas au niveau des softs proprietaires.
wiko

Ven 31 Mars, 2006 20:59

La seule chose que je peux dire, c'est que non seulement les devs de Scribus prennent en compte le feedback des utilisateurs (presque un peu trop, je trouve, parce que parfois une majorité d'utilisateurs l'emporte sur des décisions qui peuvent sembler bizarres), mais en plus ils règlent les problèmes perso qui se pose à toi quand tu en as, via l'IRC et/ou la mailing-list.

Je n'ai jamais testé le support des sociétés Quark ou Adobe, mais enfin pour moi le principal, c'est de pouvoir faire la maquette que je veux avec un logiciel qui fonctionne, et que, s'il y a un problème, que ce problème puisse être résolu - et comme philosophiquement le libre me paraît particulièrement bien, je suis très content de pouvoir dire que pour faire quelque chose comme "Le Tigre" Scribus est à la hauteur. Je ne dis pas parfait, car aucun logiciel n'est parfait. Mais très bien. Et je ne suis pas un dev, mais bien un utilisateur.

Si l'imprimeur ne gère pas le PDF... Oui dans ce cas ok, là encore je ne parle que de notre situation: nous sommes maîtres de la situation, donc nous choisissons évidemment un imprimeur qui gère le pdf (pour info, notre imprimeur facture maintenant un supplément pour les fichiers non-PDF... A mon avis cet état de fait va se développer dans les années à venir).

Pour finir (et sans polémique), tu dis: "ils ne seront pas au niveau des propriétaires" - cette phrase, que j'entends très très souvent, me choque beaucoup. Je ne demande pas à un soft libre d'être "au niveau" d'un soft propriétaire, je lui demande juste d'être libre et de me permettre de faire ce que j'ai besoin de faire. A la limite, ce que fait le logiciel propriétaire ne m'intéresse pas. C'est comme si (et même: quand) les gens se plaignent parce que "Le Tigre" est en noir et blanc, ou qu'il n'y a pas assez d'articles d'actualité dedans, alors que "Le Nouvel Obs" c'est en couleurs et qu'il y a 5 fois plus de pages pour quasiment le même prix... Il faut savoir ce que les gens veulent: on n'a pas de pub, on est tout petits, on indépendants, on essaie de réfléchir à une autre façon de faire de la presse, alors tant mieux si des lecteurs y trouvent leur compte, et ceux qui nous comparent à des sociétés qui ont 100 fois plus de moyens sont juste... à côté de la plaque.

Ça c'était juste mon petit coup de gueule perso - rien à voir avec toi et avec cette discussion :D
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Ven 31 Mars, 2006 21:21

je comprends tres bien ton point de vu néanmoins les softs proprietaires sont sur un modele qui est :
je vends et m'adapte au marche ou je meurs.(marche = utilisateurs)

Ce n'est pas le sys de l'open source d'ou le manque d'ergonomie par ex.
wiko