Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 14:56
Supprimer les cookies

Ayéééééé !!! héhéhé !!

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 29 Mars, 2006 22:01

Bonjour,

Et ben ça y est, un nunuxien de plus !!

Et dire que j'ai commencé à aller sur framasoft uniquement pour aller chercher des soft gratuit et sympas. Je me suis fait eu :D
J'ai fini en Windows+libre en quelques semaines. Il a juste suffit d'un ou deux plantage/formatage/reinstallation de xp pour que je me décide à sauter le pas. Après tout, j'utilisais déjà quasiment que du libre...

Donc, y a une dizaine de jours, je me lance. La distrib' ? Ben tout le monde dis qu'Ubuntu c'est bien... alors hop ! Le Live CD ?? J'ai pas saisi les finesses mais ca a l'air de marcher alors hop !! L'installation en dual boot ?? Un peu galéré, je dois le dire, mais ca marche !!

J'ai pu retouché à xp depuis 10 jours !! Alors que j'avais jamais approché un linux à moins de 100 mètres !!

Donc : MERCI FRAMASOFT !! Vous m'avez bien eu en réussissant à me faire migrer malgré mon refus du départ ! Mais sans rancune, bien au contraire :wink:

Au sujet d'UBUNTU, quelques remarques cependant :

- Pour un noob comme moi, l'installation c'est pas trop évident, notamment le partitionnement ! Heureusement qu'il y a les forums... Mais vous conviendrez qu'on a pas toujours Internet chez soi, ou un deuxième PC pour consulter les aides pendant qu'on installe la bestiole. Donc la dessus, un gros mauvais point !

- Matos et compatibilité : ça marche bien globalement, malgré quelques merdes (vieux matos). J'ai pu regler ça mais j'avoue que j'ai pas tout compris :p
J'aurais peut etre du utiliser Easy Ubuntu d'entrée de jeu, plutot que de faire tout à la main.

- Usage : franchement pas de problèmes, juste les sudo parfois nécessaire avec la console, c'est pas très pratique. Puis l'installation des logiciels, dès que ça marche pu avec synaptic, j'avoue que j'ai encore des sueurs froides !! Mais bon, ca s'apprend vite et c'est sur qu'après 15 ans de Krosoft, y a des vieux automatismes à éliminer ! :D

Le véritable gros défaut d'Ubuntu, c'est que sans un accès web, point de salut ! Et tout le monde n'a pas le web...
Sinon il faut bien le dire, c'est que du bonheur !!!

Merci encore de m'avoir convaincu ! :D

Rulian
Rulian

Mer 29 Mars, 2006 22:08

Félicitations et bienvenue parmi nous.
Première étape de franchie, essaye desormais quelques distributions pour savoir laquelle te correspond le mieux et n'hésite pas à venir en discuter sur le chat irc.
Amicalement
john

Géo : auray; Morbihan; sinon sur le chan...

Jeu 30 Mars, 2006 00:45

Bravo pour le grand saut !

Mais comme j'ai un petit faible pour Ubuntu, je m'en vais la défendre illico :

Rulian a écrit:- Pour un noob comme moi, l'installation c'est pas trop évident, notamment le partitionnement ! Heureusement qu'il y a les forums... Mais vous conviendrez qu'on a pas toujours Internet chez soi, ou un deuxième PC pour consulter les aides pendant qu'on installe la bestiole. Donc la dessus, un gros mauvais point !

Tu peux laisser le partionnement en auto, si tu ne sais pas ce que tu es en train de faire, c'est bien ce qu'il y a de mieux.
(et rappelle-toi une install de Windows : si tu veux faire les choses correctement, c'est pas tellement mieux)

Rulian a écrit:- Matos et compatibilité : ça marche bien globalement, malgré quelques merdes (vieux matos). J'ai pu regler ça mais j'avoue que j'ai pas tout compris :p
J'aurais peut etre du utiliser Easy Ubuntu d'entrée de jeu, plutot que de faire tout à la main.

Oui c'est vrai, les problèmes de matos sont sans doute les plus chiants. D'autres distributions sont plus réputées pour la compatibilité matériel (Knoppix par exemple).
Quand à EasyUbuntu, je le conseille aux débutants qui ne veulent pas s'emmerder à installer Java, les codecs mp3, lecture DVD, polices MSTrueType à la main. C'est rapide, pratique et surtout très rapide et très pratique :D
Par contre, ça ne résoudra absolument pas tes problèmes de matos.

Rulian a écrit:- Usage : franchement pas de problèmes, juste les sudo parfois nécessaire avec la console, c'est pas très pratique. Puis l'installation des logiciels, dès que ça marche pu avec synaptic, j'avoue que j'ai encore des sueurs froides !! Mais bon, ca s'apprend vite et c'est sur qu'après 15 ans de Krosoft, y a des vieux automatismes à éliminer ! :D

Tu verras, le plus dur après c'est de retourner sous Windows. C'est là que tu te rendras compte à quelle vitesse tu auras assimilé les astuces Linux !

Rulian a écrit:Le véritable gros défaut d'Ubuntu, c'est que sans un accès web, point de salut ! Et tout le monde n'a pas le web...

Boarf, rien à redire malheureusement...

Rulian a écrit:Sinon il faut bien le dire, c'est que du bonheur !!!

Rien à redire non plus :D

En tout cas, bienvenue encore une fois, tu m'as rappelé ma découverte de Framasoft il y a quelques temps déjà... !
Maps
Maps

Géo : Québec

Jeu 30 Mars, 2006 07:18

(En un seul mot...)

Félicitations...
Deleted121118

Jeu 30 Mars, 2006 08:11

salut,

d'abord c'est super, félicitations (on se croirait dans un groope d'AA qui s'autocongratule :)))

ensuite tu nous as démasqués : "viendez par ici pour trouver des softs gratuits et de qualité" -> "au fait, IE, est ce franchement nécessaire ?" -> "tiens, il y a un truc sympa qui permet de faire plein de trucs sympa ... oui oui il marche sous win. et sous mac aussi. pourquoi donc cette question ?" -> ah ben oui, ubuntu c'est bien, c'est simple. Mais chacun son rythme, c'est absoluement pas une obligation, cool la life" -> "total welcome"

garder un dual boot est une bonne solution, ça peut parfois être utile.

have fun !
LS.

Jeu 30 Mars, 2006 10:32

LS. a écrit:salut,
d'abord c'est super, félicitations (on se croirait dans un groope d'AA qui s'autocongratule :)))

LOL c'est clair !!
"-Comme Roger, j'ai pu retouché un verre de Kro(soft) depuis 2 semaines ! Je me sens comme un homme nouveau !
- Félicitation Robert ! Allez ! Applaudissons le tous ensemble !" :D :D

ensuite tu nous as démasqués : "viendez par ici pour trouver des softs gratuits et de qualité" -> "au fait, IE, est ce franchement nécessaire ?" -> "tiens, il y a un truc sympa qui permet de faire plein de trucs sympa ... oui oui il marche sous win. et sous mac aussi. pourquoi donc cette question ?" -> ah ben oui, ubuntu c'est bien, c'est simple. Mais chacun son rythme, c'est absoluement pas une obligation, cool la life" -> "total welcome"

La fourberie peut avoir du bon ! héhé ! C'est sur que ça change de l'approche agressive "caca windaube" de plusieurs geek de ma connaissance. Ca donnais plutot envie de rester sur win rien que pour les faire chier !
Rulian

Jeu 30 Mars, 2006 12:47

- Pour un noob comme moi, l'installation c'est pas trop évident, notamment le partitionnement ! Heureusement qu'il y a les forums... Mais vous conviendrez qu'on a pas toujours Internet chez soi, ou un deuxième PC pour consulter les aides pendant qu'on installe la bestiole. Donc la dessus, un gros mauvais point !

En fait, si Linux etait instalé d'office comme windows ou si on n'avait pas à s'embeter à faire un dual boot pour commencer, il n'y aurait absolument rien de compliqué.
J'ai recement tout formaté mon disque dur, et à partir de la, il n'y a qu'a cliquer sur partitionement automatique, on peut dificilement faire plus simple.

Sinon, rien à redire.
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Jeu 30 Mars, 2006 13:06

gollum a écrit:
En fait, si Linux etait instalé d'office comme windows ou si on n'avait pas à s'embeter à faire un dual boot pour commencer, il n'y aurait absolument rien de compliqué.
J'ai recement tout formaté mon disque dur, et à partir de la, il n'y a qu'a cliquer sur partitionement automatique, on peut dificilement faire plus simple.

Sinon, rien à redire.

Quel jeu de mot : installé d'office comme windows... !
Christian M