Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 21:00
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantRetour vers le passé

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 17 Mars, 2006 22:25

Un anniversaire prend une résonnance étrange en ces jours d'écœurement législatif : le planning familial fête ces 50 ans. Mais quel rapport me direz-vous avec la loi DADVSI et ses amendements invraisemblables jusqu'à lie comme l'amendement Vivendi Universal ?

En Juillet 1920, notre parlement adoptait une loi qui “ réprime la provocation à l’avortement et la propagande anticonceptionnelle ”. Une loi qui interdisait tout simplement aux femmes le contrôle de leur propre corps dans le choix de leur contraception, et de celui de l'avortement, fut-il thérapeutique. Et interdisait surtout qui conque de faire ce qu'on appelle aujourd'hui de la communication sur tous les principes, disons techniques, de la contraception.

On notera au passage que le coïtus interrompus sur le corps de madame, si cher aux messieurs parfois, ne sembla pas tomber dans le cadre de cette loi, alors qu'il était le moyen "historique" de pratiquer un contrôle anticonceptionnel. A croire que les moyens nouveaux, modernes et novateurs sont toujours décriés... bref.

En 1923, le parlement adopte une loi qui correctionalise l’avortement, et, allant jusqu'au bout de sa logique, promulgue une loi en 1942 qui rend l'avortement passible de la peine de mort.

Ainsi commença les années horreurs clandestines, baignées de sang et de mort, pour les femmes désespérées et exsangues.

Il fallu donc attendre 1956 pour voir "la maternité heureuse" devenir le "planning familial", et attendre 1967 avec la loi Neuwirth abrogeant les passages de la loi de 1920 pénalisant la contraception, et attendre encore 1972 pour voir un tribunal déclarer 52 ans plus tard la loi de 1920 inapplicable et attendre encore le 17 janvier 1975 et la loi Veil la dépénalisation de l'avortement (sous certaines conditions).

Qui oserait aujourd'hui revenir sur ce progrès ? Des politiques incapables de voir et comprendre l'avenir sans doute.

La loi DADVSI est passée par le parlement et l'écœurement demeure aux bords des lèvres. Comme l'écœurement devait être au bord de certaines lèvres en 1920. Et quand on sait que si l'histoire ne se répète pas, elle bégaye avec les hoquets des politiciens, on peut vraiment se demander s'il ne va pas falloir attendre des décennies avant d'entrevoir une amélioration. Ce qui, il faut l'avouer, peut paraître désespérant.

Mais nous n'en avons pas le droit !

Face au respect que nous devons à des combats bien plus grands que le droit d'auteur, la communauté à le devoir de ne pas baisser les bras. Les progressistes autoproclamés d'aujourd'hui -les arriérés de demain- qui viennent de plonger la majorité des artistes sous le joug du control et aliénation des machines, ou le logiciel libre dans une insécurité juridique baignée de sang et de clandestinité feront les frais de cette énergie.

L'histoire n'a pas décidé de ne pas retenir le nom des hérétiques de 1920, mais elle retiendra celle de Simone Veil ou Marie-Louise Giraud. L'histoire ne retiendra pas les noms des faiseurs de DADVSI de 2006, mais elle retiendra ceux de Christian Paul ou des 150'000 signataires de la pétition EUCD.info, et eux ils n'attendront pas 50 ans. Juste un an.

Une toute petite année...

(source : http://www.inlibroveritas.net/actualite ... passe.html)
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Sam 18 Mars, 2006 00:31

HONTEUX DE FAIRE UNE TELLE COMPARAISON !!! :cry:

Entre être propriétaire de son corps, libre de décider, et voler le bien d'autrui... Où est le rapport?

Il vaut vraiment être un [auto-Moderation] d'extreme-gauche, pour oser une tel methode !

"CONTINU A CASSER, AVEC TES CAMARADES" :x
Ludo O

Géo : 62 ...

Sam 18 Mars, 2006 00:36

Très joli texte. En effet l'histoire tent à se répéter indéfiniment, et le post au dessus du mien est un spécimen flagrant ce que devaient être les catholiques en 1920. "Empêcher la conception, mais quelle horreur, vous êtes des meurtriers, oui monsieur..."
Stabb

Sam 18 Mars, 2006 00:50

Ludo O a écrit:[b]HONTEUX DE FAIRE UNE TELLE COMPARAISON !!! :cry:
Entre être propriétaire de son corps, libre de décider, et voler le bien d'autrui... Où est le rapport?

autant que celui de télécharger une chanson et de voler une baguette de pain dans un super marché, a mon avis.

... bon, je fait un peut de provocation, naturellement.
il faut raison garder, il y a des libertées plus importante que d'autres, et la maîtrise de ton corps, les choix de style vie et de valeurs, ainsi que l'auto determination sur des décision qui influent fortement sur ton avenir ne peuvent pas vraiment etre comparéer a la dadvsi..

Mais la vie privée, la culture, le droit au progrès social et technologique, la liberté d'expression, la maîtrise au niveau de la société d'enjeux économiques dont les orientations peuvent préjudiciables au plus grand nombre, etc, etc c'est quand même pas de la bouse de vache, quoi.
blastm

Sam 18 Mars, 2006 01:30

Stabb a écrit:Très joli texte. En effet l'histoire tent à se répéter indéfiniment, et le post au dessus du mien est un spécimen flagrant ce que devaient être les catholiques en 1920. "Empêcher la conception, mais quelle horreur, vous êtes des meurtriers, oui monsieur..."

Sobrement, parce que je commence à être ecoeuré, + 1
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Sam 18 Mars, 2006 10:48

Ben, en tant que femme, je ne suis pas horriblement choquée de la compaison, même si lan ature du problème n'est pas exactement la même, en effet...

Je vois cependant un autre point commun entre les 2 situations : Une évolution technologique/scientifique qui va plus vite que l'évolution sociale/culturelle/économique. Je m'explique : à l'époque de la loi de 1920, la science a fait des progrès, et il est posssible de réguler les naissances par divers moyens contraceptifs (améliorés au fur et à mesure avec l'invention la pilule un plus tard par exemple). La médecine a également fait des progrès, ce qui fait qu'un avortement sous contrôle médical ne tue pas. Bref, les moyens techniques de la régulation des naissances existent. Par contre, la société n'est pas prête à l'accepter...
De même, aujourd'hui existent les moyens techniques d'échanger de la musique (ou tout autre contenu culturel) à coût pratiquement zéro (la dématérialisation du support rendant le coût de reproduction - coût marginal - pratiquement nul). Avant, il y avait au minimum le coût de fabrication du support (en plus de la légitime rétribution de l'auteur, je ne l'oublie pas :wink: ). Et là encore, la société n'est pas prête pour cette circulation incontrôlée du contenu. La nouvelle loi n'a pas trouvé de réponse satisfaisante à la question "Comment rétribuer justement les artistes, tout en prenant acte de la circulation/reproduction facilitée et à coût zéro des contenus".
Dis autrement, pourquoi devrais-je payer des milles et des cents à des majors du disque pour un fichier, alors que le coût de revient pour lesdites majors est pratiquement nul au-delà d'un certain nombres d'exemplaires (et que la fraction reversée à l'auteur est infinitésimale par rapport au coût que j'ai versé) ?

Va falloir 50 ans pour trouver la réponse?
korova08

Géo : Ardennes (08)

Sam 18 Mars, 2006 10:59

à Priori il faudra moins que 50 en tout cas faut l'espérer. Notre société s'est acceléree que ce soit au niveau des inovations que des communications. La preuve il y a 20 ans ce type même de discussion n'aurai pas pu avoir lieu (enfin si à des couts prohebitif>> minitel) On peut supposer que d'ici 1 à 3 ans la loi sera retoquée vu qu'elle est :
1 inapplicable (comment fliker à grande echelle ?)
2 inique (les amendes reviennent a l'etat et non aux auteurs)
3 va créer des problèmes techniques (un seveur Apache peut servir à diffuser des contenus copyrighter donc le serveur Apache peut être interdit donc fini le net en france)

Vu que cette loi sera inapplicable dans les faits quelle va restreindre de façon drastique les libertées individuelles je ne sais même pas si le conseil constitutionnel la validera.
wiko

Sam 18 Mars, 2006 11:26

Salut,

Je trouve la comparaison un pour le moins douteuse mais pas honteuse. Comment décrire sa colère?? C'est sûrement le problème.

Arté avait diffusé il y a quelque temps un reportage sur le sujet (avortement/contraception de 1920 à 1975) qui m'avait vraiment bouleversé.

La loi DAVSI a été voté par des réactionnaires sans doute, des "imbéciles" sûrement, mais elle ne remet pas en cause l'intégrité de nos corps et de nos âmes.

La seule similitude est que c'est et c'était un combat d'arrière garde, qui comme pour l'avortement aura des adeptes pendant longtemps. (heureusement de moins en moins)

A+
dulnux

Sam 18 Mars, 2006 11:35

Pour l'avortement ça se discute (le moins de moins d'adpetes qui mènent le combat d'arrière-garde), le dakota du Sud vient quand même de l'interdire y'a pas longtemps... :( (l'avortement, pas le combat d'arrière-garde, malheureusement...)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Sam 18 Mars, 2006 12:42

@Ludo O : DADVSI, ça dépasse le cadre du téléchargement. J'rais même jusqu'a dire que le téléchargeemnt on s'en tamponne le cocquillard avec une patte d'astrakan femelle. PLus important : liberté d'informer, de communiquer, d'échanger des fichiers, de créer des logiciels libres, de pouvoir profiter des produits qu'on a acheter sans limite... Ca c'est important. Je ne suis pas de gauche si tu veux tout savoir. Mais internet est devenu tellement puissant et concentre tellement de choses quil est devenu vecteur et support majeur de nos informations et communications. Museler internet, c'est s'attaquer à des libertés fondamentales et aux principes de la démocraties, comme cela a été fait en interdisant l'avortement.
isatis39871