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Page 1 sur 21, 2 Suivant"Pétition pour l’Exception Pédagogique" [10/03/06]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 12 Mars, 2006 15:14

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7926


DADVSI : des enseignants-chercheurs appellent à la désobéissance civile pour une exception sans restriction

Appel à la désobéissance civile pour une exception sans restriction (10 mars 2006)


Nous avons pris l’initiative de la pétition "Pour une Exception Pédagogique" à l’occasion de l’examen du projet de loi DADVSI pour sortir enfin de l’insécurité juridique dans laquelle nous nous trouvons dès que nous entrons dans une salle de classe, un amphi, un laboratoire de recherche ou un colloque.

En effet, chaque fois que nous passons un film, que nous faisons écouter un morceau de musique ou que nous faisons apprendre une poésie à nos élèves, nous sommes conscients d’être des hors-la-loi, en raison du vide juridique total sur ces questions.

Malgré cette insécurité juridique que nous assumons tous dans l’intérêt de nos élèves, étudiants et collègues, nous continuons à diffuser des images, des films, des textes. Non pas pour léser les auteurs et leurs ayant-droits, mais bien pour que nos élèves deviennent peut-être à leur tour des auteurs et à coup sûr des spectateurs, des publics, des amateurs.

Depuis le début de l’examen du projet de loi sur le Droit d’Auteur et Droit Voisin dans la Société de l’Information (DADVSI), le Ministre de la Culture a déclaré vouloir régler la question de l’Exception Pédagogique par contrat avec les ayant-droit et non par la loi. En ce sens, il a rejeté le principe de l’exception pédagogique, contrairement à l’immense majorité des pays européens, qui ont fait le choix de soutenir une politique de recherche.

Ce n’est qu’après une bataille de procédure acharnée et un risque d’inconstitutionalité de la loi que nous avons enfin pu prendre connaissance des différents accords passés entre les ayant-droits, le Ministère de l’Education et le Ministère de la Culture.

Nous considérons qu’à l’évidence, ces accords sont intolérables et compromettent gravement la qualité de l’enseignement et de la recherche en France.

A leur lecture, se dégage une première logique inadmissible de limitation voire de contrôle de nos pratiques pédagogiques et de recherche.

L’Article 2 de la série d’accords, fixant les "conditions d’utilisation des œuvres visées par l’accord à des fins exclusives d’illustration des activités d’enseignement et de recherche", définit nos usages des sons, images, textes... comme devant se limiter à "l’illustration d’une activité d’enseignement et de recherche. Il suppose que l’œuvre utilisée serve uniquement "à éclairer ou étayer une discussion, un développement ou une argumentation formant la matière principale du cours des enseignants, des travaux pédagogiques des élèves et des étudiants ou des travaux de recherche" !

Pour tous ceux qui travaillent depuis des années à former des étudiants à l’idée que l’audio-visuel est un langage et doit être étudié pour lui-même, c’est une politique d’enseignement totalement régressive, qui dénie toute nécessité d’une pédagogie de l’image, d’une compétence de lecture critique...des images des médias par exemple .

Selon l’Article 3, n’est "autorisée la représentation d’œuvres visées par l’accord lors de colloques, conférences ou séminaires organisés à l’initiative et sous la responsabilité des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche, qu’à la condition que le colloque, la conférence ou le séminaire soit strictement destiné aux étudiants ou aux chercheurs" !

Plus encore, cette logique de limitation et contrôle de nos pratiques d’enseignants-chercheurs va jusqu’à s’étendre aux contenus même de nos enseignements et recherche dans leur forme, leur nature et leur source.

C’est ainsi le cas avec les extraits musicaux "limités à 30 secondes", l’interdiction de compilations d’articles pour la presse, le nombre des œuvres des arts visuels restreint "à 20 œuvres avec une définition numérique limitée à 400 x 400 pixels et avoir une résolution de 72 DPI (dot per inch)" (sic) pour les cours, colloques et thèses.

C’est encore le travail de recherche des doctorants, dans sa réalisation ou sa publicisation, qui se trouve bridé, soumis aux intérêts des lobbystes de l’industrie culturelle.

Le cas le plus scandaleux concerne l’Accord sur l’Audiovisuel, qui nous rend tributaire d’une source officielle unique d’extraits audiovisuels, en l’occurence la programmation télévisuelle hertizienne. Imaginons comment réviser les classiques du cinéma l’ère de la Télé-Réalité ?

En effet, à l’examen l’Article 3 de cet accord, il apparaît qu’est seulement autorisée la représentation dans la classe, aux élèves ou étudiants, "d’œuvre cinématographique ou audiovisuelle diffusée par un service de communication audiovisuelle hertzien non payant". En revanche, "l’utilisation d’un support édité du commerce (VHS préenregistrée du commerce, DVD Vidéo, etc.) ou d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle diffusée sur un service de communication audiovisuelle payant, tel que, par exemple, Canal+, Canalsatellite, TPS, ou un service de vidéo à la demande (VOD ou S-VOD), n’est pas autorisée".

Cette logique d’autorisation des formes, contenus et modalités de nos activités d’enseignant-chercheur qui, par principe, doit être dénoncée, nous semble, sur le plan pratique, tout à fait incontrôlable.

Pour tous ceux qui ont affaire quotidiennent avec la bureacratie académique, on ne peut que s’inquiéter du manque de transparence, dans ses règles de fonctionnement, procédures, calendrier, et absence de répresentants des enseignants et chercheurs, d’un "comité de suivi"chargé de "veiller à la bonne mise en œuvre de l’accord", se composant, de représentants désignés par les sociétés de perception et de répartition de droits et du Ministère"et qui est censé organiser "librement ses travaux et se réunit en tant que de besoin et au moins deux fois par an".

Une seule certitude se manifeste : le montant des rénumérations forfaitaires est déjà fixé pour les deux années couvertes par ces accords :

- le Ministère versera à la PROCIREP une somme de :
- 150.000 euros sur l’exercice budgétaire 2007
- 150.000 euros sur l’exercice budgétaire 2008

- A la SACEM, une somme de :
- 150.000 euros sur l’exercice budgétaire 2007 ;
- 150.000 euros sur l’exercice budgétaire 2008.

- Al’AVA, une somme de :
- 263.000 euros sur l’exercice budgétaire 2007
- 263.000 euros sur l’exercice budgétaire 2008

Au CFC, une somme de :
- 291.000 euros sur l’exercice budgétaire 2007
- 291.000 euros sur l’exercice budgétaire 2008.

AU CFC et à la SEAM :
- 1.146.000 euros sur l’exercice budgétaire 2007 ;
- 1.146.000 euros sur l’exercice budgétaire 2008.

Ceci en plus des sommes versées pour la redevance pour copie privée (240 M d’euros pour 2004) si, par exemple, nous souhaitons illustrer un cours d’économie du disque par une séquence pailletée de la Star Academy ou des publicités pour la téléphonie, enregistrées sur une bonne vielle cassette VHS ou en plus de celles déjà versées par nos établissements au CFC pour nos polycopiés et documents pédagogiques (Art 4, Accord Arts Visuels).

A l’examen de ces accords, dont la durée de vie n’excède pas plus de deux années scolaires, une seule certitude se dégage pour nous.

Malgré les menaces de vérifications qui seraient effectuées par des "agents assermentés de chaque représentant des ayants droit, qui pourront contrôler notamment l’exactitude des déclarations d’usage et la conformité de l’utilisation des oeuvres visées par l’accord avec chaque stipulation de l’accord"(Art 10, Accord Ecrit),

Nous continuerons, quoi qu’il arrive, à diffuser ces oeuvres dans les salles de cours, les amphis, les colloques, parce que nous ne pouvons pas faire autrement.

Nous passerons des DVD comme nous ferons lire des livres à nos étudiants, nous leur ferons écouter de la musique.

Et qu’importe si certaines bases de données d’images, qui ont pu constituer, en leur temps, des projets d’excellence pour certains établissements avec le soutien du Ministère et parfois la Communauté Européenne, se retrouvent aujourd’hui dans l’illégalité (Art 4, Accord Arts Visuels)...

Contre cette logique de restriction, limitation, vérification, contrôle de nos missions d’enseignement et de recherche, d’accès à la connaissance et à la culture mais aussi de production d’un savoir ouvert à tous les objets et les sources et les pratiques.

Désormais, nous ne serons plus dans l’insécurité juridique... nous serons des délinquants déclarés. ` Nous appelons nos collègues à assumer ce rôle que le gouvernement a décidé leur faire jouer et à se déclarer dans une situation ouverte de désobéissance civile.

Nous associons, par là même, aux signataires de l’appel pour le retrait du projet de loi DADVSI, à l’initiative d’EUCD.INFO.

Signature de la pétition et téléchargement des accords (1500 signatures à ce jour) :
http://www.politechnicart.net/exception/



Source/auteur : Communiqué des enseignants-chercheurs, initiateurs de la "Pétition pour l’Exception Pédagogique"
Mis en ligne le dimanche 12 mars 2006, par Ludo


Allez nombreux signer cette pétition.

:)
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Dim 12 Mars, 2006 15:18

signé :wink:
gamers59

Messages : 24

Dim 12 Mars, 2006 16:56

Signé !
Stabb

Messages : 347

Dim 12 Mars, 2006 17:08

signé
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Messages : 353
Géo : Bretagne Brest

Dim 12 Mars, 2006 18:28

signé
giraf

Messages : 255

Dim 12 Mars, 2006 19:21

Signé et fait signer
« Ils voudraient qu’on soit intelligents et Ils nous prennent pour des cons, mais comment qu’il faut qu’on fait…?! ». [ Coluche ]
Linux Ubuntu 8.04, Firefox, OOo, Thunderbird, etc...
Pat95

Messages : 236

Dim 12 Mars, 2006 19:33

signé
daemon2a

Messages : 34
Géo : Aiacciu

Lun 13 Mars, 2006 00:38

Pourquoi favoriser des exceptions ?

"C'est toujours ca de sauvé" va-t-on me répondre.

He bien si un amendement passe en faveur d'une exception pédagogique et que c'est un "geste" pour que derrière le reste du projet soit voté tel quel, franchement je cautionne pas. A la limite, il vaut mieux que tout le monde se retrouve dans la merde et que cette loi saute le plus vite possible que de trouver des exceptions qui rendraient les choses "acceptables" pour certains (l'education, la recherche, les handicapés, les bibliothèques etc.)

Tout le monde n'est pas enseignant || chercheur || handicapé || bibliothecaire.

Donc pas d'exception !

[EDIT] bon, c'est bon j'ai signé ;-) [/EDIT]
La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres et "consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autruis" (DDH de 1789)...
morgoth

Messages : 350

Lun 13 Mars, 2006 02:26

Lors du vote du sous amendement n°313, avant que les parlementaires n'aillent visiter leurs casiers à la recherche des accords introuvables...
RDDV a écrit:Cette formule contractuelle présente trois avantages : elle donne la souplesse qui permettra d'adapter les accords aux évolutions technologiques, ce qui est évidemment très important, au travers notamment d'un comité de suivi qui a été constitué ; elle prévoit une rémunération modérée qui tient compte des spécificités de la mission de service public, comme je vous l'ai déjà indiqué et je le confirme, soit 2 millions d'euros en 2007, à comparer aux 30 millions d'euros pour la photocopie ; elle évite de laisser croire que la création est gratuite et sans valeur, et a donc évidemment une dimension tout à fait pédagogique vis-à-vis des plus jeunes de nos concitoyens.


:shock: :shock: :!: WTF

Ce type m'étonne toujours par les imbécillités qu'il est capable de sortir. Ce qui me sidère c'est qu'il puisse justifier son refus de l'exception pédagogique en disant que les élèves risquent de croire que la création est sans valeur! Comme si la valeur que l'on accorde à une œuvre avait un lien avec le prix que l'on a payé pour l'obtenir. Avec des idée comme ça il pourrait aussi interdire les bibliothèques, qui traînent toute nôtre culture dans la boue en la mettant gratuitement à disposition des gens. Ah? c'est la prochaine étape? Bon, d'accord :? . Evidement, il ne fait aucune différence entre la valeur pécuniaire et le valeur artistique d'où l'amalgame gratuit=sans valeur.
De toute façon je ne vois pas ce que ses accords peuvent bien changer de ce point de vue. Est-ce qu'il s'imagine que les élèves s'intéressent aux accords signés par le ministère de l'éducation nationale? Que ça représente 90% de leur conversations?

Finalement je crois que je comprend mieux pourquoi ce ministre nous répète sans arrêt le même discours pré-enregistré. Quand il cherche à en sortir le résultat est assez consternant.

Pour la pétition, je l'avais déjà signée mais, pardonnez mon langage, j'ai bien peur que le gouvernement ne se torche avec, tout comme il le fait avec nos institutions et la démocratie d'une manière générale.
Ti-nérisson

Messages : 133
Géo : Paris

Lun 13 Mars, 2006 03:57

signé. Je vais faire tourner !...
Les sauterelles attaquent : DRM non merci ! Achat-rendu de CDs et DVDs DRMisés : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15185
corsario

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