Désolé si le sujet est un peu polémique mais c'est sérieux, j'aimerais être convaincu

J'ouvre un sujet un peu similaire à celui d'Olivir deux topics plus bas...
J'ai développé une application sur mon temps libre, et jusqu'à présent, je l'ai distribué en "freeware propriétaire".
Récemment j'ai repris à zéro l'analyse et je m'apprette à débuter le codage d'une nouvelle version beaucoup plus ambitieuse.
C'est un logiciel d'analyse vidéo spécialement conçut pour l'analyse sportive.
Le seul logiciel existant sur ce marché est vendu aux environ de 3000€ ( bien évidemment il est bien plus puissant que ce que j'ai pu développer jusqu'à présent, mais le prix est quand même très très exagéré par rapport aux fonctionnalités )
C'est en fait ce prix prohibitif qui m'a motivé au départ, afin que les sportifs et entraineurs puissent disposer d'un outil bon marché.
Le décor est planté.
J'ai le choix entre :
Libre,
Freeware propriétaire,
Propriétaire commercial.
Je ne pense pas monter une société pour vendre un logiciel. Je n'ai pas du tout la fibre commerciale, et un tel choix imposerait de nombreuses autres contraintes de support, traduction, distribution, e-commerce etc... à réaliser ou faire réaliser de façon professionnelle, au lieu de reposer sur une communauté d'utilisateurs bénévoles dans le cadre d'un logiciel gratuit.
Sans parler des charges de fonctionnement de la société et des développements supplémentaires pour limiter le piratage, etc...
Bref, vendre un logiciel tout seul, c'est pas crédible.
reste le choix entre libre et freeware.
Je suis un gros consomateur de logiciels libres, mais en tant que développeur, j'ai du mal à me jetter à l'eau.
Imaginons que mon logiciel plaise à une entreprise, comment lui revendre le code si il a déjà été diffusé partout ?
Imaginons que finalement je veuille fermer le code ?
Imaginons que le logiciel propriétaire leader du marché utilise mes algos pour améliorer son soft ?
Autre question qui vaut pour les deux choix,
En tant que developpeur freelance ( en portage ) comment puis-je rémunérer les nombreuses soirées et weekends passées sur le dev ? Dois-je être un pur bénévole ?
quels sont les retours envisageables en tant que développeur ? ( à part un CV un peu plus intéressant )
Voilà, je ne demande qu'une chose c'est d'être convaincu, mais pour l'instant je reste un peu frileux...
-
joan
- Géo : France, Aquitaine, Bordeaux