Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 04:09
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2recherche logiciel de statistique libre

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 19 Fév, 2006 21:41

Tolosano a écrit:Et également PhpMyVisites référencé sur Framasoft ;)

Tolosano

Heu, je me suis planté comme un gland pour l'utilité et l'usage du soft, là ;)

un grand désolé pour mes 2 posts inutiles :D

tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Lun 20 Fév, 2006 10:35

Y en a peut-être en Python ? :?:
Faj

Lun 20 Fév, 2006 13:10

La question initiale était:
JPF a écrit:Je suis à la recherche d'un logiciel libre permettant de faire des statistiques (histogrammes, BoxPlot,..;). Un peu dans le style du logiciel payant Minitab.

Et on a entre autre proposé R comme solution. C'est vrai que R n'est pas vraiment comparable à Minitab et peut même paraître rébutant. Or il y a un package tout à fait intéressant pour R, qui s'apelle R Commander, et qui va résoudre ces "problèmes". Il s'agit là d'une interface graphique qui permet de faire tout l'analyse à la souris: lire/importer les données, statistiques descriptives, graphiques, régressions, sauvegarder/exporter les résultats et les données. Ce qui est très bien avec cette interface c'est qu'elle permet de voir les commandes R utilisées tout au long de l'analyse. Ceci permet à la fois d'apprendre le langage R et de répliquer facilement des analyses.

Encore une autre solution "clickodrôme" serait le logiciel SalStat. Assez facile à utiliser, mais sans doute moins riche en fonctionalités que R.

Faj a écrit:Y en a peut-être en Python ?

Justement, SalStat est écrit en Python. Sinon il y a aussi des modules de stats pour Python me semble-t-il.
hjs

Mar 21 Fév, 2006 11:09

___seb a écrit:Salut,

Il y aurait donc clairement un manque d'un logiciel libre de statistique SIMPLE.

par exemple, j'ai besoin de traiter les résultats d'un question. On choisi, le type de données (ordinales, nominales ...), quels groupes on veut comparer et c tout. On obtiendrait alors les moyennes, les ecarts types, et on saurait directement ou il y a de la significativité.

Il est surement plus gratifiant pour un programmeur de faire des programmes riches, qui font des tas de traitements, offrent des tas de possibilités mais c'est pas ideal pour faire des traitements simples.

Vous allez me dire qu'en me replongeant dans mes cours de stats je vais pouvoir faire de feuilles de calcul qui me feront ça très bien mais : j'ai pas le courage de me lancer la dedans, surtout que je ne suis pas vraiment sur de ce que je vais mettre comme formules de traitement.

J'avais utilisé minitab et m'en reste un très vague mais bonne impression. Je vais le retester a defaut de trouver un logiciel libre de stats ..... minimaliste mais efficace.

Pour les feuilles de calculs, rappelons que les tableurs disposent de fonctions de statistiques évoluer (tous les genres de moyennes, écart-type, âge du capitaine etc.).
serged

Géo : Montrouge (92)

Mer 22 Fév, 2006 01:16

sereged a écrit:Pour les feuilles de calculs, rappelons que les tableurs disposent de fonctions de statistiques évoluer (tous les genres de moyennes, écart-type, âge du capitaine etc.).

En effet, les tableurs disposent de certaines fonctions statistiques et graphiques. Tout dépend du jeu de données et de l'analyse que l'on souhaite faire. Si le jeu de données devient grand, un tableur est très loin d'être simple et convivial. Un tableur qui se débrouille pas mal en stats est Gnumeric. Il est très fiable et il sait par exemple faire des box-plots (OOo calc et Excel ne le font pas).

Voici un excellent article (en anglais), qui décrit très bien la problématique. Bon, il parle beaucoup d'Excel, mais dans la plupart des cas Calc ou Gnumeric ne font pas mieux ...
hjs